Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En gros tu balances ton houblon aromatique en premier jus (first worth hopping, ou FWH) mais faut éviter que ça dépasse 30% de ta quantité totale .
Quant au houblon utilisé, je te donne un indice qui est dans le titre de la recette : IPA 100% Mozaic
Il n'y a qu'un seul houblon, qui sert à la fois d'aromatique et d'amérisant : le Mozaic : https://www.hopunion.com/mosaic-hbc-369-cv/
Bon dimanche !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Ok pour le Mozaic. Merci. Bonne idée.
Peut on utiliser cette technique de FWH avec une recette à partir d'extrait de malt en poudre?
Et je crois que je viens de piger que tu vas recueillir 22L de bière (batch size) mais qu'il va falloir que tu fasses bouillir un moût de 25L (boil size)...
Have a good sunday and a good beer
Là partie va se corser un peu.. autant couper des poteaux en bois, poser des équerres et découper le coin de mes planches de medium c'était facile (même pour moi qui suis pas bricoleur...), la on rentre dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout
Bon il manque encore pas mal de truc avant de devoir m'y mettre pour de vrai : Cuve 33L + résistance...
Mais j'appréhende déjà pas mal..
D'autres photos pour que vous me disiez déjà si j'ai acheté le bon produit
Voila pour le moment. Je commande aujourd’hui la cuve.
Juste pour être sur et pas faire de bêtise, 33L ça suffit sur une installation avec 50L en empatage et 50L en ébu? pas besoin de 50L d'eau chaude on est d'accord?
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Pour la résistance j'ai trouvé ca resistance
Je pense qu'on peut trouver moins cher mais le kit de finition a l'ai vraiment bien fait ici
(librement inspiré de la pico de "penn kalet")
Après si vous avez une astuce pour faire pareil à moins cher je suis preneur
Encore merci pour votre aide précieuse
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
J'ai une question : il manque pas des vis de connection sur mon PID? A priori y a pas de quoi mettre d'alarme. .. pas trop grave mais y a que 2 connections pour la sonde, je souhaitais mettre une pt100 3 fils, c possible ou pas? Comment faire?
Merci de votre aide !!!
Salut.
Apparemment tu as acheté un PID qui n'est compatible qu'avec un thermocouple (Tc).
Je n'ai jamais démonté de C100 mais à mon avis ils ont tous le même circuit imprimé. Mais je ne pense pas que les composants permettant de lire une sonde PT100 y soient installés (eh oui, faut rogner sur les coûts). Au pire, ouvre-le, tu verras bien si il y a quelque-chose relié à la patte correspondante.
Même chose pour l'alarme (quoi que dans ce cas c'est peut-être juste un bête relais à souder).
Ceci-dit, rien ne t'empêche de bosser avec un thermocouple pour ta cuve, sauf si tu veux réguler au 0,1°C près.
Je suis a la recherche d'un doigt de gant afin d'utiliser la sonde que j'ai (photos précédente) il s'agit d'un thermocouple K si j'ai bien compris. Le filetage a l'air pas commun... connaissez vous la taille? Quel type de doigt de gant conviendrai?
Merci de votre aide.