je referais du cold steeping, j'ai trouvé ca intéressant.
Ici je n'avais comme malt foncé le chocolat et le carafa special I.
Le carafa n'ayant pas d'enveloppe n'apporte pas d'astringeance (à ce que j'ai compris) lors de l'empatage.
Je n'avais que 250g de chocolat. J'ai tenté comme cela.
Pour mon imperial stout regouté hier, je suis un peu déçu... je n'ai pas ce côté torréfié, grillé. Aucune idée si cela vient du cold steeping sur l'orge grillé.
Je retenterais cette méthode.
Mali
Recettes ⇒ Porter Baltique (Greg Hughes)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Porter Baltique (Greg Hughes)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Ok. Je demande ça parce que je compte en faire un aussi. J'aimerais éviter l'astringence mais je voudrais quand même un fort gout de torréfié/café/chocolat. Je pense en mettre 25% de plus que sur un empatage classique et de plonger le tout dans la maische juste à la fin du mash-out.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Malibzh
- Maître Brasseur

la prochaine fois je mettrais 50% de plus. J'avais mis de mémoire 20 minutes avant la fin d'ébu. Je mettrai en début d'ébu.
Le goût et l'odeur ainsi que la couleur, tout est parfait. On le retrouve en bouche. C'est juste les autres malts qu'il faudrait que je booste.
Je recommencerai.
Mali
Le goût et l'odeur ainsi que la couleur, tout est parfait. On le retrouve en bouche. C'est juste les autres malts qu'il faudrait que je booste.
Je recommencerai.
Mali
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Je me posais une question concernant cette levure la "Mangrove M10" ou il est préconisé :
- Lager styles: 15-20°C
- Ales : 20-32°C
J'ai opté pour une fermentation à 15-16°C, donc style "lager", mais est ce que vous pensez que pause diacétyle est nécéssaire à ces températures (qui ne sont pas celle des lagers classiques) ?
Mali
- Lager styles: 15-20°C
- Ales : 20-32°C
J'ai opté pour une fermentation à 15-16°C, donc style "lager", mais est ce que vous pensez que pause diacétyle est nécéssaire à ces températures (qui ne sont pas celle des lagers classiques) ?
Mali
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Le truc c'est que le diacétyle sera moins gênant/marqué dans un porter que dans une lager, voire même sera agréable.
Le plus simple reste encore de bien surveiller ta fermentation primaire, d'essayer de repérer la fin, de faire une prise de densité à ce moment là et d'en profiter pour gouter. En général, il y'a déjà moyen de détecter le gout de beurre à ce moment là et de décider de mettre le fermenteur au chaud ou pas. Le truc c'est que si la densité finale est atteinte à 80-90%, je pense que tu ne prends aucun risque à passer au chaud, le gout de la levure basse ne va pas être diminué (à confirmer).
En tous cas c'est comme ça que je fait avec mes pils. Je refais la même chose en fin de secondaire pour être vraiment sûr parce que j'ai eu le coup une fois et la pils au beurre saipabon.
Le plus simple reste encore de bien surveiller ta fermentation primaire, d'essayer de repérer la fin, de faire une prise de densité à ce moment là et d'en profiter pour gouter. En général, il y'a déjà moyen de détecter le gout de beurre à ce moment là et de décider de mettre le fermenteur au chaud ou pas. Le truc c'est que si la densité finale est atteinte à 80-90%, je pense que tu ne prends aucun risque à passer au chaud, le gout de la levure basse ne va pas être diminué (à confirmer).
En tous cas c'est comme ça que je fait avec mes pils. Je refais la même chose en fin de secondaire pour être vraiment sûr parce que j'ai eu le coup une fois et la pils au beurre saipabon.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK, merci pour ces infos.
Le seul hic, c'est prendre la densité dans une dame jeanne... je suis pas un fan d'ouvrir le bouchon et y glisser un truc pour mesurer la densité (mode parano). Je vais encore attendre quelques temps, et comme tu le dis, un petit passage à 20°C pendant 1 ou 2 jours me rassurera.
Le seul hic, c'est prendre la densité dans une dame jeanne... je suis pas un fan d'ouvrir le bouchon et y glisser un truc pour mesurer la densité (mode parano). Je vais encore attendre quelques temps, et comme tu le dis, un petit passage à 20°C pendant 1 ou 2 jours me rassurera.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Grosse déception... lors de l'embouteillage ce matin.
La DF visée était de 1022... je suis à 1032... et cela depuis la fin de la primaire. Ca n'a pas évolué.
J'avais tout préparé, je pensais que les levures auraient travaillées mais que dal. J'ai quand même embouteillé avec un peu moins de sucre/Litre que je pensais (je suis parti sur 5g/L)
Pourtant chouette nez (cacao, café léger), et belle texture en bouche (c'est clair qu'avec autant de sucre... c'est pas surprenant.
Ce qui fait que je suis, en calcul à 5% ABV au lieu des 7.5% de la recette. Je vais l'appeler "sweet porter baltique" vu la douceur en bouche.
J'espère ne pas avoir embouteillé des bombes, ni que cela parte en gushing à l'ouverture. Il se peut que la densité rebaisse dans la bouteille (en plus du sucre de l'embouteillage) ? on peut l'estimer ? ou le calculer lors de l'ouverture du bouteille d'ici 1 mois ?
merci
Mali
La DF visée était de 1022... je suis à 1032... et cela depuis la fin de la primaire. Ca n'a pas évolué.
J'avais tout préparé, je pensais que les levures auraient travaillées mais que dal. J'ai quand même embouteillé avec un peu moins de sucre/Litre que je pensais (je suis parti sur 5g/L)
Pourtant chouette nez (cacao, café léger), et belle texture en bouche (c'est clair qu'avec autant de sucre... c'est pas surprenant.
Ce qui fait que je suis, en calcul à 5% ABV au lieu des 7.5% de la recette. Je vais l'appeler "sweet porter baltique" vu la douceur en bouche.
J'espère ne pas avoir embouteillé des bombes, ni que cela parte en gushing à l'ouverture. Il se peut que la densité rebaisse dans la bouteille (en plus du sucre de l'embouteillage) ? on peut l'estimer ? ou le calculer lors de l'ouverture du bouteille d'ici 1 mois ?
merci
Mali