Oui, oui, tout à fait d'accord avec To Matt, le four élec, on y a tous pensé au début mais il ne permet malheureusement pas d'évacuer l'humidité. J'avais essayé pour mon premier maltage, ça sentait rudement bon dans la cuisine mais l'intérieur de four ruisselait de flotte, le malt vert cuisait plus qu'il ne se desséchait, du coup, de rage, j'ai tout foutu sur une grille sur mon poêle à bois et Oh miracle, ça a marché du tonnerre !
Concernant le traitement, oui, je fais gaffe à ça. Revers de la médaille, c'est pour cette raison qu'il m'arrive d'être envahi de charançons.... La solution consiste à ne pas trop acheter d'avance ou à malter rapidement. Perso, j'achète mon orge par 20 ou 30 kilos. Le sac de blé que j'ai pris samedi faisait 10kg, je vais mettre env 3 semaines à le malter.
ElsassBrewer, si tu utilises des céréales qui ont, mettons, un an max, tu n'auras aucun soucis de germination (à condition que la vermine n'ait pas tout bouffé

)pour le moment, je ne peux rien te dire sur le riz. Quand à la rentabilité du maltage maison... Je pense que c'est très avantageux pour les spéciaux (caramel, torréfiés, froment & Co, qui sont vendus la peau des oreilles), par contre ça représente pas mal de soin et de boulot. Perso, j'ai la chance de ne pas payer l'énergie pour tourailler et torréfier mon malt (poêle à bois qui chauffe le salon par la même occasion), mais je ne me verrai pas utiliser 8kg de malt maison de base toutes les semaines. J'achète donc mon 2RP 3EBC, et je le complète avec du maison.
Concernant, les prix, la tonne de blé devrait se négocier à 156€ en mars et l'orge 172€.... Même si tu donnes 0.3€/kg ou 0.5€/kg à l'agriculteur du coin, tu ne te ruines pas, tu travailles en local et tout le monde est content !!! Il faut aussi savoir que lors du maltage tu perds env 10% de matière (j'estime ça scientifiquement à la louche en bois d'après mes expérimentations...)