Les levuresChanger de levure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bardaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Changer de levure

Message par Bardaf »

Bonjour,

Petite question de débutant. J'ai prévu de faire mon premier tout grain prochainement, j'ai trouvé une recette qui me plait. Le seul hic, c'est la levure utilisée. Dans la recette originale, c'est une levure WYEAST XL 2001 Urquell Lager qui est utilisée, mais le problème, c'est la température de fermentation : 9°C - 13°C. Impossible à atteindre chez moi, ma cave est à 15-17°C. Ma question donc, puis-je changer comme ça de levure ? Si oui, celle-ci pourrait convenir à une pils houblonnée ? WYEAST XL 3942 Belgian Wheat

Merci.

A bientôt.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Changer de levure

Message par n.master »

Tu auras forcément de la bière à la fin, mais ça ne ressemblera vraiment pas à la bière d'origine !

Ca veut pas dire qu'elle sera pas bonne, mais simplement très différente.
Après vu le nom de la levure que tu proposes en remplacement "Belgian Wheat" c'est plutôt pour la bière blanche il me semble.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Bardaf a écrit :Bonjour,

Petite question de débutant. J'ai prévu de faire mon premier tout grain prochainement, j'ai trouvé une recette qui me plait. Le seul hic, c'est la levure utilisée. Dans la recette originale, c'est une levure WYEAST XL 2001 Urquell Lager qui est utilisée, mais le problème, c'est la température de fermentation : 9°C - 13°C. Impossible à atteindre chez moi, ma cave est à 15-17°C. Ma question donc, puis-je changer comme ça de levure ? Si oui, celle-ci pourrait convenir à une pils houblonnée ? WYEAST XL 3942 Belgian Wheat

Merci.

A bientôt.
Le truc c'est qu'une pils c'est d'office avec une levure basse fermentation, si en fait tu veux faire une bière blonde légère et houblonée tu peux utiliser par exemple des levures genre wyeast 1056( si tu veux de la liquide) ou fermentis us-05(en sèche) qui sont assez neutres...
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

slt ,je ne connais pas la belgian wheat ,mais je pense pas que cela convienne , les levures de blanche développe souvent des aromes spécifiques , je me dirigerais plus sur une levure de type ale au profil neutre étant donné que tu veut faire une pils houblonné donc avec beaucoup de houblon je présume, après sans la recette c'est plus dur de répondre .
Bardaf
Ch'ti nouveau

Message par Bardaf »

Voilà la recette :

Recipe: pils
Style: Bohemian Pilsner
TYPE: All Grain

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 24,00 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l
Estimated OG: 1,052 SG
Estimated Color: 7,6 EBC
Estimated IBU: 34,9 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
4,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 83,3 %
0,80 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 2 16,7 %
60,00 g Saaz [3,20 %] - Boil 60,0 min Hop 3 23,5 IBUs
30,00 g Saaz [3,20 %] - Boil 20,0 min Hop 4 7,1 IBUs
30,00 g Saaz [3,20 %] - Boil 10,0 min Hop 5 4,3 IBUs
1,0 pkg Urquell Lager (Wyeast Labs #2001) [124,2 Yeast 6 -

Mash Schedule: mono palier
Total Grain Weight: 4,80 kg
----------------------------
Name Description Step Temperature Step Time
mono palier Add 12,96 l of water at 74,4 C 68,0 C 70 min
mash out Heat to 78,0 C over 5 min 78,0 C 10 min

Rinçage : Fly sparge with 15,85 l water at 80,0 C

Primaire température : 2 semaines à 12°C
Secondaire température : 3 semaines à 10°C
Sucre à l'embouteillage : 7g/L
Bardaf
Ch'ti nouveau

Message par Bardaf »

Huj a écrit :Le truc c'est qu'une pils c'est d'office avec une levure basse fermentation, si en fait tu veux faire une bière blonde légère et houblonée tu peux utiliser par exemple des levures genre wyeast 1056( si tu veux de la liquide) ou fermentis us-05(en sèche) qui sont assez neutres...
Oui, c'est une blonde légère et facile à boire, un bière d'été quoi. En effet, d'après leur description, ces levures semblent pas mal pour ce que je cherche.

Merci pour l'information.
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Ta recette est pour une pils donc une fermentation basse, d'ou les levures Wyeast 2001, comme les autres le disent tu peux prendre n'importe quoi comme levure, mais ça ne ressemblera pas à une pils, le choix de la fermentis us-05 est pas mal ça te fera une kolsch plutôt qu'une pils
Bardaf
Ch'ti nouveau

Message par Bardaf »

Dans ce cas je devrais plus partir sur une american pale ale qui correspond plus à ce que je cherche non ? Une blonde facile à boire, houblonnée et qui fermente à température ambiante.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Bardaf a écrit :Dans ce cas je devrais plus partir sur une american pale ale qui correspond plus à ce que je cherche non ? Une blonde facile à boire, houblonnée et qui fermente à température ambiante.
Tu peux très bien partir avec cette recette la et utiliser la us05. Oui ça ne sera pas pareil que la levure Urquell mais ça passera très bien. Fermente-la juste pas trop au chaud. 15 degré c'est bien ça sera plus neutre plus chaud ça va aussi hein mais pas a plus de 20 degré ;-)