Salut à tous !
Je reviens avec quelques avancées de mon affaire !
@ElsasBrewer: concernant la gestion des unités dont on débatait sur l'autre post, je te confirme que ton idée de "fixer" les unités était la bonne puisque c'est comme cela que fonctionne le format beerXML :
Units
For this portion of the standard ALL units must be fixed. It is the responsibility of the importing or exporting program to convert to and from the units below if needed.
Weight Units
All weights will be measured in Kilograms (kg). For small values the exporting program will make an effort to preserve as many significant digits as possible.
Volume Units
All volumes will be measured in Liters (l). For small values the exporting program will make an effort to preserve as many significant digits as possible.
Temperature Units
All temperatures will be measured in degrees Celsius.
Time Units
All times will be in minutes or fractions thereof – unless otherwise specified in the tag description.
Specific Gravity Units
Specific Gravity will be measured relative to the weight of the same size sample of water. For example “1.035”, “1.060”, etc…
Pressure Units
Pressures will be measured in kilopascals (kPa)
Concernant mon outil, voici ce qu'il permet de faire :
- Gestion des ingrédients et du stock
- Importation des ingrédients depuis le fichier "database.xml" de JolieBulle
- Visualisation de la liste des ingrédients avec option de recherche et filtres par typologie
- Entrées et sorties de stock manuelles
- Sorties de stock selon les quantités d'une recette (les recettes doivent avoir été importées dans l'outils, voir plus bas)
- Visualisation des mouvements de stock (entrées/sorties)
- Gestion des recettes
- Importation de recettes depuis des fichiers au format beerXML
- Visualisation de la liste des recettes et du détail des ingrédients par recette
- Affichage de l'info si une recette est réalisable avec le stock actuel
Alors bien évidemment, c'est pas pro donc il y a certaines "lacunes" :
- La relation entre les ingrédients utilisés dans les recettes et les ingrédients existants dans mon outil et dans JolieBulle se fait par le libellé de l'ingrédient (il n'existe pas d'identificateur unique d'ingrédient). Ainsi, les libellés doivent être rigoureusement identiques pour que l'outil fonctionne.
Cela implique donc d'importer les recettes dans JolieBulle, puis de modifier ou créer les ingrédients qui diffèrent afin de les ajouter à JolieBulle avant l'importation dans mon outil.
- ElsasBrewer, tu me disais sur l'autre poste qu'une gestion de "l'âge" du stock était intéressante. Cependant, je bloque un peu sur ce point : dans le cas où on rachète un ingrédient qui existe déjà en stock, on doit donc gérer 2 lignes de stock différentes puisque les dates d'achat ne sont pas les mêmes... Du coup, ça complique pas mal la gestion des sorties... C'est faisable, faut juste que je me penche un peu dessus...
- Ça ne fonctionne qu'avec JolieBulle !
- Il y en a surement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé...!
Comme je l'ai dit sur l'autre post, je précise une fois de plus que cet outil vient en complément de JolieBulle et n'a absolument aucune prétention. De fait, ses fonctions s'arrêtent là où celles de JolieBulle commencent !
Vous n'y trouverez donc pas de fiche de bassage ni d'éditeur de recette, ce n'est pas le but puisque JolieBulle le fait très bien !
Par ailleurs, j'ai fait cela sur mon temps libre avec mes compétences d'autodidacte en matière de VBA, SQL et Access donc c'est surement pas très propre au niveau du code et il doit certainement y avoir des bugs qui trainent !
Donc merci de votre indulgence sur ce point là et si vous testez l'outil, n'hésitez à me remonter les incidents que vous pourriez rencontrer.
Stocks.7z
chewbap.