Les maltsdu Munich oui mais lesquel ?

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

du Munich oui mais lesquel ?

Message par Meakusma »

Slt ,
Bon pour brasser j'ai tjr pris du marris otter..je me suis dit que j'allai changer et prendre du munich... mais bon je m'y connais pas , c'est quoi en fait la différence entre ceux la ?

Dingemans munich MD
Weyerman Barke Munich
Weyerman Caramunich T2
Weyrman Caramunich T1
Weyerman Munich T2
Swaen Munich Light
Swaen Munich Dark
Swaen Munich Gold Dark

les noms j'imagine que c'est le fournisseur ..et pr le reste ?? merci
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: du Munich oui mais lesquel ?

Message par Huj »

Bah déjà les caramunich sont des malts "caramel" ou "crystal "
Sinon pour le reste tu trouves des descriptions sur les sites respectifs et sur les sites de vente en ligne

Et si je dis pas de bêtises, généralement on fait pas un full munich a cause des enzymes (pas assez) et donc faut ajouter du pale,pils,vienna....
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

oui je vais le mélanger avc du pale ;-) ... ok je vais chercher les différences car sur le site ou je commande c'est en neerlandais ;-)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Oui,le münich vient en complément d'une base pale ou pils.
La différence se fait aussi au niveau de l'EBC. En dehors du nom selon le fabricant, ou les types cara/crystal.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Huj a écrit : Et si je dis pas de bêtises, généralement on fait pas un full munich a cause des enzymes (pas assez) et donc faut ajouter du pale,pils,vienna....
Faux !

Le malt munich peut être utilisé seul. Il contient assez d'enzymes pour faire du 100% Munich.

Voir un vieux post du forum :
ftopic3234.html
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

Bon j'ai un peu regarder et je pense prendre du caramunich T2 5kg.. c'est pour mettre avc du marris otter pr style ale ou ipa
Marinenr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par Marinenr »

Ok, il me semblait bien avoir compris un truc du genre.
Dernière modification par Marinenr le 31 janv. 2016 10:44, modifié 1 fois.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Sur une question concernant du 100% Munich, Penn Maen m'avait répondu çà :
ftopic25361-10.html#p299687
Le pils a un pouvoir diastatique supérieur à celui du pâle, lui-même supérieur au Munich et au Vienna, tous considérés par Palmer comme "de base" (avec le Victoria si j'ai bonne mémoire, mais pas dispo en EU). Plus le pouvoir diastatique est important, plus il y a d'enzymes capable de convertir l'amidon en sucre.

Valeurs que j'ai en mémoire et qu'on trouve de temps à autre (à vérifier) :
- Le pils est capable de convertir environ 220% de son propre poids (donc un mélange 60% grains crus / 40% pils)
- le pâle : 200% de son propre poids (donc 50% cru / 50% pâle). Idem pour le malt de blé.
- munich et Vienna : 120 à 140% de leur poids (donc les grains crus ne doivent pas représenter plus de 10 à 20% de la "grain bill").

Concernant les malts Cara et Crystal : une grosse partie de l'amidon a déjà été converti en sucres lors du process, et une partie de ces sucres ont été caramélisés (voire carbonisés). On se fiche donc un peu des enzymes nécessaires pour la conversion, bien qu'une partie d'entre elles vont s'y attaquer (pour réduire les chaines glucidiques les plus longues, et taper dans l'amidon qui n'aurait pas été converti). Il me semble d'ailleurs que les softs de brassage indiquent si le grain est empâté ou pas (dans ce dernier cas, on perd un peu en rendement par rapport au maximum théorique).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Meakusma a écrit :Bon j'ai un peu regarder et je pense prendre du caramunich T2 5kg.. c'est pour mettre avc du marris otter pr style ale ou ipa
Bon choix, c'est un équivalent du cara crystal 120 EBC
Par contre ce n'est pas du Munich de base à 15-20 EBC (Munich I ou II) mais ça je pense que tu avais compris ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net