Brassage automatisé ⇒ Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
Belle réalisation, ça a l'air d'être du beau boulot ! Plein de bonnes astuces pour ceux qui voudraient s'en inspirer, merci du partage 
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Merci pour les encouragements.
Hier soir j'étais un peu crevé, j'ai pas trop épilogué.
Pour faire le point sur le montage, actuellement la partie cuve est pratiquement finie, et elle me semble plutôt au point (à confirmer en situation réelle)
J'ai même testé le refroidisseur à plaques, et j'ai pu faire toutes les étapes "à blanc" sans catastrophes dans la cuisine.
Ce qu'il reste à faire, c'est sertir mon câble qui sert à remonter le panier. Et trouver un moyen de maintenir le seau surélevé en attendant que je fasse un genre de treuil.
Après parmi les joies de la loi de Murphy, ma sonde de température qui marchait si bien, me fait des erreurs de lecture assez terribles. Je pense savoir d'où ça vient et comment y remédier.
L'entrée de DAC étant très haute impédance, le moindre parasite est capté. La bête est très très chatouilleuse...
Et bizarrement si je branche mon oscilloscope sur l'entrée du DAC, plus de parasites visibles !
2 pistes : soit l'oscilloscope par sa masse fait office de blindage
Soit la sonde de l'oscilloscope "pompe" assez de courant pour filtrer les parasites
Dans les deux cas ça doit pouvoir s'améliorer sans trop de mal avec un filtre.
Et comme un problème n'arrive jamais seul, il semblerait que le thermostat intégré du stérilisateur n'aime pas beaucoup qu'on lui diminue sa tension.
Ca grogne assez méchamment, et ça me plait pas.
Donc démontage et 'shuntage' du thermostat à prévoir prochainement.
Si ça devient trop compliqué, il me restera la solution qui me plait moins mais qui consiste à agir en tout ou rien.
Date du premier brassage avec le système ? difficile à dire, j'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment. Mais si mon souci d'électronique est résolu cette semaine, je vais essayer de faire une petite binouse sympa dans la 15aine à venir
Hier soir j'étais un peu crevé, j'ai pas trop épilogué.
Pour faire le point sur le montage, actuellement la partie cuve est pratiquement finie, et elle me semble plutôt au point (à confirmer en situation réelle)
J'ai même testé le refroidisseur à plaques, et j'ai pu faire toutes les étapes "à blanc" sans catastrophes dans la cuisine.
Ce qu'il reste à faire, c'est sertir mon câble qui sert à remonter le panier. Et trouver un moyen de maintenir le seau surélevé en attendant que je fasse un genre de treuil.
Après parmi les joies de la loi de Murphy, ma sonde de température qui marchait si bien, me fait des erreurs de lecture assez terribles. Je pense savoir d'où ça vient et comment y remédier.
L'entrée de DAC étant très haute impédance, le moindre parasite est capté. La bête est très très chatouilleuse...
Et bizarrement si je branche mon oscilloscope sur l'entrée du DAC, plus de parasites visibles !
2 pistes : soit l'oscilloscope par sa masse fait office de blindage
Soit la sonde de l'oscilloscope "pompe" assez de courant pour filtrer les parasites
Dans les deux cas ça doit pouvoir s'améliorer sans trop de mal avec un filtre.
Et comme un problème n'arrive jamais seul, il semblerait que le thermostat intégré du stérilisateur n'aime pas beaucoup qu'on lui diminue sa tension.
Ca grogne assez méchamment, et ça me plait pas.
Donc démontage et 'shuntage' du thermostat à prévoir prochainement.
Si ça devient trop compliqué, il me restera la solution qui me plait moins mais qui consiste à agir en tout ou rien.
Date du premier brassage avec le système ? difficile à dire, j'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment. Mais si mon souci d'électronique est résolu cette semaine, je vais essayer de faire une petite binouse sympa dans la 15aine à venir
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Le filtre pour les parasites m'intéresse grandement.
Tu pourras développer cela ?
Autrement c'est facile à réaliser par l'arduino et la programmation, mais c'est moins élégant.
En tous cas beau boulot.
Tu pourras développer cela ?
Autrement c'est facile à réaliser par l'arduino et la programmation, mais c'est moins élégant.
En tous cas beau boulot.
-
n.master
- Assistant

Je compte faire un banal filtre passe bas, donc une résistance et un condensateur sur la ligne.
Dans la mesure où on ne cherche pas de vitesse dans la lecture d'une sonde de température, on peut faire un filtre qui coupe à très basse fréquence, et bien immunisé aux bruits hautes fréquences.
Pour les valeurs des composants, il y a des formules (compliquées), mais je ne fais pas dans "la beauté académique", je vais donc partir avec un potentiomètre 10Kohm et un condensateur de quelques µF. Comme ça je règle jusqu'à trouver la valeur idéale, et si je suis courageux, je remplace ensuite le potentiomètre par une résistance fixe.
Sinon je peux aussi essayer de mettre la masse à la terre, ça peut aider (ou empirer) dans certains cas ...
edit : j'ai trouvé un calculateur pour le filtre :
http://www.learningaboutelectronics.com ... hp#answer1
si on veut couper à 3Hz par exemple,il faut une résistance de 1kohm + un condo de 47µF
Dans la mesure où on ne cherche pas de vitesse dans la lecture d'une sonde de température, on peut faire un filtre qui coupe à très basse fréquence, et bien immunisé aux bruits hautes fréquences.
Pour les valeurs des composants, il y a des formules (compliquées), mais je ne fais pas dans "la beauté académique", je vais donc partir avec un potentiomètre 10Kohm et un condensateur de quelques µF. Comme ça je règle jusqu'à trouver la valeur idéale, et si je suis courageux, je remplace ensuite le potentiomètre par une résistance fixe.
Sinon je peux aussi essayer de mettre la masse à la terre, ça peut aider (ou empirer) dans certains cas ...
edit : j'ai trouvé un calculateur pour le filtre :
http://www.learningaboutelectronics.com ... hp#answer1
si on veut couper à 3Hz par exemple,il faut une résistance de 1kohm + un condo de 47µF
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Salut,
Beau boulot pour le tube à malt. Je te piquerai l'idée quand le moment viendra
Pour tes problèmes de parasites, tu as bien identifié le problème. Idéalement, deux condensateurs en parallèle sur tes bornes d'ADC devraient régler le problème :
-Un de faible valeur (genre 33pF) céramique pour les hautes fréquences.
-Un plus gros (10-50µF) pour la BF, électrolytique, ou tantale.
Après, quant à savoir s'il faut relier à la terre, ça dépend si tu as un amplificateur différentiel en entrée de l'ADC ou si une des bornes est à la masse ... Par contre si ton cable est dans un blindage, mets-le à la masse
Beau boulot pour le tube à malt. Je te piquerai l'idée quand le moment viendra
Pour tes problèmes de parasites, tu as bien identifié le problème. Idéalement, deux condensateurs en parallèle sur tes bornes d'ADC devraient régler le problème :
-Un de faible valeur (genre 33pF) céramique pour les hautes fréquences.
-Un plus gros (10-50µF) pour la BF, électrolytique, ou tantale.
Après, quant à savoir s'il faut relier à la terre, ça dépend si tu as un amplificateur différentiel en entrée de l'ADC ou si une des bornes est à la masse ... Par contre si ton cable est dans un blindage, mets-le à la masse
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai pas les connaissances nécessaires pour t'orienter sur tes histoires de filtres, mais je vois qu'il y a du monde pour ça.n.master a écrit :Ce qu'il reste à faire, c'est sertir mon câble qui sert à remonter le panier. Et trouver un moyen de maintenir le seau surélevé en attendant que je fasse un genre de treuil.
Il me semble avoir vu sur une cuve, ou je ne sais plus trop ou, une sorte de couvercle troué. En gros, il y a le contour du couvercle, une couronne qui vient se poser sur le bord de la cuve et sur lequel tu fais reposer ton panier à malt.
Je sais pas si c'est très clair
Le plus dur, étant probablement de trouver le moyen que ce soit bien stable.
-
n.master
- Assistant

Salut,
A la limite, le couvercle d'origine du stérilisateur est plutôt costaud. Si ça se trouve, en le reposant à l'envers, et en faisant un trou suffisant au centre, je peux le transformer en égouttoir.
A la limite, le couvercle d'origine du stérilisateur est plutôt costaud. Si ça se trouve, en le reposant à l'envers, et en faisant un trou suffisant au centre, je peux le transformer en égouttoir.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Pour tenir ton tube à malt tu pourrais faire un truc dans ce style là :
En gros si les tiges sont le long de la cuve ça rentre dedans, mais si écarte un peu les tiges, elle peuvent s'accrocher sur les cotés de la cuve.