Pour le médium dans les magasin il y a le CTBX contreplaqué qui résiste à l'humidité
Micros et Picos ⇒ Pico de Chag
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Pico de Chag
Trouve toi des grandes vis de 120 d'un bon diamètre, torx c'est plus facile a visser et mets en deux à chacun des 8 angles ( 8 angles sur un carré
) et la tu seras certain que ça ne bougera pas, ou alors 8 tirefonds de 10X120 encore mieux
Pour le médium dans les magasin il y a le CTBX contreplaqué qui résiste à l'humidité
-
-alf-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
ola les garçons c'est pas quand meme un drame de la résistance son montage avec equerres.
les vis a bois travaillent classiquement au cisaillement; dans cette config il n'y a que des charges statiques pas de dynamique, c'est bon ca tiendra des lustres. juste de temps en temps verifier que tout n'est pas rouillé, mais il y a quand meme au mini 4 vis qui bossent a chaque pied ...
non, ca va etre crade, ca va etre roussi, gonflé... mais pas ruiné.
vazy chag fais péter les watts
pour info, le solivage et quelquefois la poutraison d'un plancher bois moderne tiennent souvent a l'étrier simpson, cloué quand c'est fait par un pro, vissé a la vba quand c'est du diy. et tous les matins ya pas des gens ecrasés par leurs voisins du desus aux infos
alf, charpentier.
les vis a bois travaillent classiquement au cisaillement; dans cette config il n'y a que des charges statiques pas de dynamique, c'est bon ca tiendra des lustres. juste de temps en temps verifier que tout n'est pas rouillé, mais il y a quand meme au mini 4 vis qui bossent a chaque pied ...
non, ca va etre crade, ca va etre roussi, gonflé... mais pas ruiné.
vazy chag fais péter les watts
pour info, le solivage et quelquefois la poutraison d'un plancher bois moderne tiennent souvent a l'étrier simpson, cloué quand c'est fait par un pro, vissé a la vba quand c'est du diy. et tous les matins ya pas des gens ecrasés par leurs voisins du desus aux infos
alf, charpentier.
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
Je dois dire que j'ai assez "confiance" dans la solidité de la structure. Le medium minquiete plus en fait. Jai noté le contre plaqué. Je vais faire des tests à l'eau pour mesurer ma capacité a bien laisser l'eau dans les gamelles !!!
Demain je m'occupe des bouteilles de gaz et essai a l'eau claire. Et vendredi brassage pour de vrai !!!
Demain je m'occupe des bouteilles de gaz et essai a l'eau claire. Et vendredi brassage pour de vrai !!!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
sinon tu met une plaque de tôle emaillée ( genre tole de coté de lave linge) qui deborde de 3 cm de chaque coté par dessus et t'est tranquile
-
Chag
- Arpette

Je me posais une question sur les cuves polsi.
Peut on changer le robinet pour une vanne 3 pièces? Je n'ose pas trop forcer dessus pour tenter de la démonter. Je souhaiterais mettre une vanne de chez micro brassage avec le passe paroi.
Est ce envisageable ?
Merci de votre aide.
Inauguration de la pico pas fini vendredi su tout va bien. Photos et récit a venir
Peut on changer le robinet pour une vanne 3 pièces? Je n'ose pas trop forcer dessus pour tenter de la démonter. Je souhaiterais mettre une vanne de chez micro brassage avec le passe paroi.
Est ce envisageable ?
Merci de votre aide.
Inauguration de la pico pas fini vendredi su tout va bien. Photos et récit a venir
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Salut Chag,
bien sur que tu peux changer la vanne sur la cuve polsi.
Elle est vissé sur un manchon qui est soudé sur ta cuve. Selon la taille de ta cuve, c'est du 1/2 ou du 3/4.
Tu la vires, un mamelon ou une bobine de la bonne taille, et ta vanne.
A+
bien sur que tu peux changer la vanne sur la cuve polsi.
Elle est vissé sur un manchon qui est soudé sur ta cuve. Selon la taille de ta cuve, c'est du 1/2 ou du 3/4.
Tu la vires, un mamelon ou une bobine de la bonne taille, et ta vanne.
A+
-
Chag
- Arpette

Super !!! Merci.
Je vais forcer un peu pour la démonter alors... quand j'aurais commandé les vannes chez notre ami canard rouge.
Je vais forcer un peu pour la démonter alors... quand j'aurais commandé les vannes chez notre ami canard rouge.
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Polsi mettent un ruban d'étanchéité vert qui colle un peu, on dirait du sparadrap.
Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais de mon coté, je l'ai viré et j'ai mis du teflon.
Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais de mon coté, je l'ai viré et j'ai mis du teflon.
-
Chag
- Arpette

Bon voila premier essaie hier sur le nouveau matériel.
Recette avec de vieux reste, le but etait de me familiariser avec le gaz et nouvelles cuves.
Plusieurs tuiles quand meme (sinon c'est pas drole)...
- pellet dans boules a riz = pas une bonne idée, ma biere a une couleur de chartreuse....
- plus embêtant, la filtration, impossible d'optenir une biere limpide malger une recirculation concequente...
Je me dis pas grave faut que je continue alors je transvase. J'ai le meme souci au rincage des dreches. Je fais du batch sparge pour l'instant.
Meme chose, ma biere est trouble.
Une fois le rincage fini, j'enlève les grains et le filtre halo et la je comprend : j'avais la meme chose au dessus et au dessous du filtre... je comprend pas bien pourquoi ???? Peut etre l'avais je mal mis et les grain son passés dessous ??
D'autre on t il eu le meme probleme avec le filtre halo polsi??
Je vous met les photos ce soir ou demain.
En tout cas cette bière ne s'annonce pas inoubliable...
Recette avec de vieux reste, le but etait de me familiariser avec le gaz et nouvelles cuves.
Plusieurs tuiles quand meme (sinon c'est pas drole)...
- pellet dans boules a riz = pas une bonne idée, ma biere a une couleur de chartreuse....
- plus embêtant, la filtration, impossible d'optenir une biere limpide malger une recirculation concequente...
Je me dis pas grave faut que je continue alors je transvase. J'ai le meme souci au rincage des dreches. Je fais du batch sparge pour l'instant.
Meme chose, ma biere est trouble.
Une fois le rincage fini, j'enlève les grains et le filtre halo et la je comprend : j'avais la meme chose au dessus et au dessous du filtre... je comprend pas bien pourquoi ???? Peut etre l'avais je mal mis et les grain son passés dessous ??
D'autre on t il eu le meme probleme avec le filtre halo polsi??
Je vous met les photos ce soir ou demain.
En tout cas cette bière ne s'annonce pas inoubliable...
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
J'utilise un halo depuis un moment et j'ai des bière claire, tu aurais pas concassé trop fin ?