Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je vais vous faire partager la construction, et l'utilisation de ma pico gravitaire.
La structure tout d'abord, en bois et planche en medium 22mm
Bien stable avec de belles equerres
Avec la planche de medium
Réception de la cuve d’empâtage et des brûleurs direct de polsinelli
Avec le filtre halo
Et les bruleurs
Montés sur la structure
Voila pour l'instant. J'ai commandé une cuve 50L chez bergland pour la cuve d'ébu et la petite cuve de la photo (21L) va être montée pour l'eau chaude en électrique sur un nouveau plateau en construction.
Il reste aussi quelques pompes, vannes et tuyaux a venir avant de pouvoir brasser.
Suite a venir
Dernière modification par Chag le 22 janv. 2016 17:57, modifié 1 fois.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
J'ai pas encore brassé... les plaque de mediums sont protégées par une plaque métallique de 2mm. J'ai pas fais encore de test, on verra bien si ça passe. J'ai pas encore de bouteilles de gaz, je peux pas tester.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
le medium de 22, une fois qu'il est a l'humidité, il fait 44mm. c'est economique
t'avais pas du contreplaqué? meme pas forcement collage extérieur, c'etait moins pire...
en tout cas avant de recevoir de quoi inonder tout ca, tu as le temps de passer quelques copieuses couches de vernis (ignifuge, hein, car le feu et le bois, c'est une vieille histoire d'amour)
Pendant l'ébu, je n'ai jamais eu de débordement... Il est possible de travailler proprement, non ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
j'ai mis 2 couche de vernis spécial extérieur (sur le medium et sur la structure aussi).
Ceci dit si le medium est vraiment une mauvaise idée, je peux changer, j'en ai eu pour 12€ les 2 planches, c'est pas la mort non plus, je pourrais les mettre plus basses pour faire des "étagères".
EDIT : c'est vrai aussi qu'avec des cuves de 50L j’espère par trop déborder.
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
honnetement la proximité des bruleurs et le mdf c'est vraiment pas une bonne idée, à la limite un plan de travail mais du medium je le ferais pas en dehors de la solidité une foi humide, tu vas le chauffer et quand tu sais la quantité de saloperie avec quoi c'est fait, je dis pas que tu vas tomber malade mais c'est quand même de la saleté. si c'est de la hauteur que tu veux, tu emenche 4 tube carre sur les pieds des bruleurs avec des renforts en bas c'est plus secure je trouve, tu peux meme les fixer au mur pour etre vraiment tranquile, et le mieux c'est de ce souder des trepieds
Et la construction des supports est étrange, tes cuves ne sont pas supportées par les 4 pieds mais par tes équerres...donc tes petites vis...pas sur que ça tienne 60kg sur du long terme !
Je suis monter dessus et j'ai essayé de soucouer. Et je fait bbbiiiiiieeeeennnn plus de 60kg...
L'idée c'était de pas vissé la planche a la structure pour que ce soit démontable et calé avec les pieds ca bouge pas. Et jai fait attention de prendre des vis suffisament longues.
De toutes facons les tests seront fait comme ca. A la moindre craintes je changerais mes plans.
Encore merci pour vos remarque constructives qui font avancer mon projet.
Chag a écrit :Je suis monter dessus et j'ai essayé de soucouer. Et je fait bbbiiiiiieeeeennnn plus de 60kg...
L'idée c'était de pas vissé la planche a la structure pour que ce soit démontable et calé avec les pieds ca bouge pas. Et jai fait attention de prendre des vis suffisament longues.
De toutes facons les tests seront fait comme ca. A la moindre craintes je changerais mes plans.
Encore merci pour vos remarque constructives qui font avancer mon projet.
Alors, n'attends pas et change direct , le jour ou ça lâchera, ça ne te préviendra surement pas et se prendre des litres de flottes bouillantes, c'est pas le top. Ce n'est pas la longueur des vis (bien que...) mais le diamètre. Tes équerres vont jouer à la guillotine et tes vis lâcheront top ou tard. les accidents, c'est souvent à la maison, pas au travail....
Le plus simple, faire des coupes dans tes pieds pour que les longerons viennent reposer dessus puis tu pourras solidariser aves tes équerres qui ne supporteront plus de poids.
Les bruits de la rivière, les quatre temps du lancé et l’espoir qu’une truite se lèvera.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..
Je suis hanté par les eaux.