C est comme cela que je ferais le branchement aussilafleur44 a écrit :il faut utiliser les bornes 3 et 4 contact normalement ouvert sur le PID (tu as raison epidemaïs!).
Je verrai plutôt un truc comme ça moi :
Chauffage ⇒ Régulation PID + SSR : quel schéma adopter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Régulation PID + SSR : quel schéma adopter ?
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
C'est un "vrai" transformateur 12V/230V, ou une alimentation continue de 12V que tu as voulu représenter ?
Car dans le premier cas de figure, j'ai de gros doutes que ça fonctionne.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est une alim à sortie continue dc.
(faut bien que je me rachéte, confondre un SSR avec un relai, la honte)
(faut bien que je me rachéte, confondre un SSR avec un relai, la honte)
-
Raph82
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Brewzilla gen4 35l
Fermzilla 30l équipé pour fermentation sous pression
Ferminator pour contrôle fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour toutes ces réponses.
C'est le schéma avec une alim 12V DC et SSR sur les bornes 3 et 4 qui semble le plus populaire, je vais donc tenter celui là. Je me branche sur une vieille alim PC elle me sort du 220V AC pour la résistance et le PID, du 12V DC pour le ventilo du dissipateur, je suppose que je peux aussi me servir de ce 12V DC pour alimenter le SSR. On verra si ça fonctionne
@ Nanarf : le PID sur la cuve d'eau chaude c'est pour :
C'est le schéma avec une alim 12V DC et SSR sur les bornes 3 et 4 qui semble le plus populaire, je vais donc tenter celui là. Je me branche sur une vieille alim PC elle me sort du 220V AC pour la résistance et le PID, du 12V DC pour le ventilo du dissipateur, je suppose que je peux aussi me servir de ce 12V DC pour alimenter le SSR. On verra si ça fonctionne
@ Nanarf : le PID sur la cuve d'eau chaude c'est pour :
- Apprendre à faire fonctionner un PID.
- Je vais brasser en infusion monopalier, je peux ainsi obtenir une eau d’empâtage directement à la température voulue sans interrupteur ni thermomètre.
- Je souhaite aussi pouvoir me servir de cette cuve comme stérilisateur de conserve

-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Aller moi aussi je me permets d'intervenir car j'utilise un combo PID REX-C100 + relais SSR.
Il n'y a nullement besoin d'une alimentation 12VCC.
Ton PID (s'il s'agit bien du REX-C100) est capable de fournir une tension de 12VDC sur ces bornes 4-5. Le mieux est que tu contrôles avec un voltmètre en simulant une consigne supérieur à la température mesurée par ta sonde - à ce moment tu devrais retrouver tes 12VDC sur les bornes 4 et 5 du PID. De la même manière, tu peux contrôler l'opération inverse en abaissant la consigne à une valeur en dessous de la mesure actuelle de la sonde. Là tu devrais retourner à 0VDC.
EDIT : Tu peux faire ces essais uniquement si tu as câblé ta sonde de température, sinon tu n'aura aucune valeur de température tu t'en doutes bien
Si c'est bon tu peux relier ta borne 4 (PID) à la borne 3 du SSR d'une part + relier la borne 5 du PID à la borne 4 du SSR. Du coup dès que le SSR recevra entre 3 et 4 ; une tension comprise entre 3 et 32VDC (ça tombe bien le PID fourni du 12VDC
), il fermera le contact de puissance sur ces bornes 1 et 2 (toujours SSR).
En fait tu peux imaginer sur le SSR que ces bornes 1 et 2 agissent comme un interrupteur qui laissera passer le courant ou non dans ta CAMCO en fonction de l'ordre de marche ou non de ton PID.
Et bien évidement il te faut alimenter ton PID en 220V - sur les bornes 1 et 2 en théorie.
Tu peux consulter la doc du PID ICI

Il n'y a nullement besoin d'une alimentation 12VCC.
Ton PID (s'il s'agit bien du REX-C100) est capable de fournir une tension de 12VDC sur ces bornes 4-5. Le mieux est que tu contrôles avec un voltmètre en simulant une consigne supérieur à la température mesurée par ta sonde - à ce moment tu devrais retrouver tes 12VDC sur les bornes 4 et 5 du PID. De la même manière, tu peux contrôler l'opération inverse en abaissant la consigne à une valeur en dessous de la mesure actuelle de la sonde. Là tu devrais retourner à 0VDC.
EDIT : Tu peux faire ces essais uniquement si tu as câblé ta sonde de température, sinon tu n'aura aucune valeur de température tu t'en doutes bien
Si c'est bon tu peux relier ta borne 4 (PID) à la borne 3 du SSR d'une part + relier la borne 5 du PID à la borne 4 du SSR. Du coup dès que le SSR recevra entre 3 et 4 ; une tension comprise entre 3 et 32VDC (ça tombe bien le PID fourni du 12VDC
En fait tu peux imaginer sur le SSR que ces bornes 1 et 2 agissent comme un interrupteur qui laissera passer le courant ou non dans ta CAMCO en fonction de l'ordre de marche ou non de ton PID.
Et bien évidement il te faut alimenter ton PID en 220V - sur les bornes 1 et 2 en théorie.
Tu peux consulter la doc du PID ICI
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Attention, comme l'a indiqué seb_grosours, il y a en réalité plusieurs versions du REX C100.
En particulier, on ne choisit pas si on veut employer le relais interne ou la sortie SSR : c'est dépendant du modèle (voir manuel).
En clair :
- Si la référence de ton PID est C100xxx-V*xx : Tu as une sortie SSR et tu relie direct le SSR entre les bornes 4 et 5.
- Si la référence de ton PID est C100xxx-M*xx : Tu as une sortie relais, et donc tu dois utiliser un alim supplémentaire afin de commander le SSR (cf schéma de lafleur44).
En particulier, on ne choisit pas si on veut employer le relais interne ou la sortie SSR : c'est dépendant du modèle (voir manuel).
En clair :
- Si la référence de ton PID est C100xxx-V*xx : Tu as une sortie SSR et tu relie direct le SSR entre les bornes 4 et 5.
- Si la référence de ton PID est C100xxx-M*xx : Tu as une sortie relais, et donc tu dois utiliser un alim supplémentaire afin de commander le SSR (cf schéma de lafleur44).
-
Raph82
- Ch'ti nouveau
Merci Catuvolcos,
Mon PID porte le numéro de modèle C100FK02-M*AN, il faut donc que j'utilise le schéma avec alim 12V DC.
Je vais avancer dans ce sens.
Petit info complémentaire : peut-on couper les fils de la sonde pour y ajouter des connecteurs "bullet" (voir image) sans que cela ne nuise à son fonctionnement (histoire de pouvoir débrancher pour déplacer/nettoyer la cuve) ?

Mon PID porte le numéro de modèle C100FK02-M*AN, il faut donc que j'utilise le schéma avec alim 12V DC.
Je vais avancer dans ce sens.
Petit info complémentaire : peut-on couper les fils de la sonde pour y ajouter des connecteurs "bullet" (voir image) sans que cela ne nuise à son fonctionnement (histoire de pouvoir débrancher pour déplacer/nettoyer la cuve) ?

-
n.master
- Assistant

- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
En théorie, tout connecteur débranchable représente une résistance parasite qui nuit à la précision de la sonde.
En pratique, tant qu'on ne cherche pas une précision trop poussée, ça peut quand même se faire.
Encore faut-t-il que la fiche soit sertie dans les règles de l'art ou bien soudée
Par contre mettre des fiches "bullet" c'est vraiment pas le choix que j'aurai retenu. C'est une plaie à débrancher, et on finit par fusiller les câbles à force... C'est bon pour un branchement qui aura lieu 5 ou 10 fois dans la vie de l'appareil (pour un moteur électrique par exemple, dont la maintenance n'est pas trop régulière) mais pour des branchements/débranchements réguliers, je te conseillerai plutôt une prise 3 broches genre XLR
Nico
En théorie, tout connecteur débranchable représente une résistance parasite qui nuit à la précision de la sonde.
En pratique, tant qu'on ne cherche pas une précision trop poussée, ça peut quand même se faire.
Encore faut-t-il que la fiche soit sertie dans les règles de l'art ou bien soudée
Par contre mettre des fiches "bullet" c'est vraiment pas le choix que j'aurai retenu. C'est une plaie à débrancher, et on finit par fusiller les câbles à force... C'est bon pour un branchement qui aura lieu 5 ou 10 fois dans la vie de l'appareil (pour un moteur électrique par exemple, dont la maintenance n'est pas trop régulière) mais pour des branchements/débranchements réguliers, je te conseillerai plutôt une prise 3 broches genre XLR
Nico
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Si c'est à moi que tu causes, je te réponds: "dessine moi un transfo"n.master a écrit :C'est un "vrai" transformateur 12V/230V, ou une alimentation continue de 12V que tu as voulu représenter ?
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Raph82
- Ch'ti nouveau
Merci pour le conseil ! Par contre j'ai déjà commandé les fiches "bullet" ...n.master a écrit : Par contre mettre des fiches "bullet" c'est vraiment pas le choix que j'aurai retenu. C'est une plaie à débrancher, et on finit par fusiller les câbles à force... C'est bon pour un branchement qui aura lieu 5 ou 10 fois dans la vie de l'appareil (pour un moteur électrique par exemple, dont la maintenance n'est pas trop régulière) mais pour des branchements/débranchements réguliers, je te conseillerai plutôt une prise 3 broches genre XLR