ChauffageChoisir son PID et ses PT100

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Choisir son PID et ses PT100

Message par Thomas68 »

Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé de poste récent concernant l'achat de PID et de PT100, donc je me permets de créer celui là.
Je recherche donc un PID pas cher pour contrôler une résistance via SSR (donc il faut une sortie SSR).
J'ai trouvé ces modèles, mais je ne sais pas lequel est le plus fiable et si la (grande) différence de prix est justifiée:
REX C-100
MYPIN TA4
INKBIRD ITC 100 VH

Concernant la PT100 ça se complique puisque je n'arrive pas à trouver de 0-100°C.
Je ne trouve que des -50-500; 0-300; -50-400; 0-450; 0-500; -50-200; -80-300... ou autres valeurs farfelues:
PT100

Est-ce que la fiabilité en sera fortement dégradée? TOUTES les PT100 sont-elles toutes compatibles avec TOUS les PID? Par exemple dans le mode d'emploi du REX C-100 on ne peut choisir que des PT100 ayant certaines plages de mesure.
Qu'est-ce que vous utilisez comme combo, vous?

Merci,
Thomas.

PS: Malheureusement dès qu'il faut commander outre-atlantique, les ports + frais de douane sont hors de prix... dommage, ils ont des kits sympa et pas cher!
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Choisir son PID et ses PT100

Message par Catuvolcos »

Salut,
Ben tes modèles ont plus ou moins de sorties, et le prix varie en conséquence. Par contre parler de grande différence de prix, c'est un poil exagéré, quand on compare à du vrai matos industriel (type Eurotherm &co), c'est peanuts.

Je renouvelle ma mise en garde vis à vis des SSR FOTEK vu que j'en vois un : Ils sont souvent contrefaits, et les composants internes des contrefaçons sont sous-dimensionnés. Te voilà prévenu.

Concernant tes sondes PT100, ne t'inquiète pas. Elles ont toutes le même comportement (à la tolérance près), d'où leur nom. C'est une résistance de platine dont la valeur vaut 100 ohm à 0°C -> PT100 :dance: et dont la résistance varie plus ou moins linéairement sur la plage 0-100°C avec un coefficient bien défini. A choisir, et si ton PID le supporte, prends une 3-fils, c'est plus précis à tolérance égale.

La plage de température que tu rentres dans le PID sert juste pour l'affichage (et peut-être la calibration de son ADC voire un algo de correction de température mais j'en doute ...).

A priori pas mal de gens ici utilisent un C-100 et en sont relativement contents. Y'a des posts à son sujet.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Sur des cuves de 100 litres, nous utilisons ce modèle :
http://www.auberins.com/index.php?main_ ... ducts_id=3
Pas de problème et il est toujours possible de passer en manuel pour imposer un pourcentage de chauffe .
Ca permet d'éviter les débordements en début d'ébullition.
Hush
cmcq
Ch'ti nouveau

Message par cmcq »

Bonsoir, j'utilise depuis peu de temps des rex c700 sorties relais branchés à des ssr Fotek et PT100. Les ssr ne chauffent pas trop si on prend soin de les monter sur radiateurs (ne pas oublier la pâte thermique). J'ai pris les 25A pour 20A utilisés en fonctionnement. Le point sur lequel être vigilent, c'est surtout les PT100. Les miennes n'étaient pas étanches (un comble) et possèdent une linéarité franchement mauvaise.
Dernière modification par Rodrik le 22 févr. 2016 9:28, modifié 1 fois.
Raison : Signature Tapatalk
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a à peine 1 mois quelques PT100 ainsi que 4 PID chez nos amis les chinois.
C'est arrivé en une quinzaine de jours, j'ai traité en direct avec le vendeur après les avoir trouvés sur ebay.
Super échange avec le vendeur, à l'arrivé du colis, je ne suis pas déçu.
J'ai pris des sondes PT100 avec connecteur et filetage 1/2 histoire de les monter directement à la place de mes doigts de gant sur mes cuves 300L. Le connecteur est pratique quand tu déplaces tes cuves.
Le cable est blindé.
J'ai acheté 2 modele de PID, et j'en ai pris un de plus au cas ou il y en a un qui tombe en rade. A ce prix la de toute façon, je ne crains pas grand chose.
Les premiers tests sont très bon, je suis vraiment content de mon achat.

Pour ce qui est des relais SSR, je te conseille de les prendre de qualité, de mon coté, j'en ai pas besoin pour le moment.

ce que j'ai acheté :

http://www.ebay.fr/itm/RTD-PT100-Temper ... SwyZ5UnsAB
http://www.ebay.fr/itm/Universal-Digita ... Swf-VWbRna
http://www.ebay.fr/itm/Universal-Displa ... iedA-ZbF3g

Sa boutique en ligne : http://www.procon.com.hk

A+
Thomas68
Ch'ti nouveau
ftopic27305.html

Message par Thomas68 »

Merci à tous pour vos réponses qui vont m'aider à faire mon choix.
Pouvez-vous me confirmer que les sondes PT100 vendues en 1/2" NPT se vissent sans problème sur du BSP?
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Ca se visse (si le pas est le même, et il me semble que suivant les diamètres, ça ne colle pas toujours), mais en tout cas ça ne sera pas super étanche ! (angle des filets différents) Mieux vaut prendre du BSP
Thomas68
Ch'ti nouveau
ftopic27305.html

Message par Thomas68 »

Oui, mais je ne trouve pas de sonde en bsp...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Si vraiment tu n'en trouves pas, prends un raccord compression BSP vers le diametre de ta sonde en tige lisse, et remplace l'olive par deux joints toriques en silicone ou buna.
1 seul joint ne suffit pas.

Seul inconvénient, la sonde pourrait sortir quand on tire dessus.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Le 1/2 et le 3/4 npt passent sur le bsp

Image

source : http://www.idspackaging.com/common/pape ... ations.htm

Les sondes PT100 que j'ai commandées sont effectivement bien en 1/2 npt, pourtant elles se sont bien montées dans le manchon 1/2 bsp