La fermentationFin de la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meutedechiens
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Fin de la fermentation

Message par Meutedechiens »

Bonjour!

Je brasse tout grain depuis environ 2 ans et cette dernière année j'ai vraiment compris l'importance de la fermentation et améliorer mes mes techniques, mais voila que je suis toujours dans le néant quant à la toute fin de fermentation.

Je travail avec des levures sèches, presque toujours les mêmes (safale US-05, Safale S-04, safbrew S-33 de fermentis), que je réhydrate environ 30 minutes dans un peu d'eau avant de pitcher, pas de starter. Je fais ma primaire dans mon chaudron de brassage, entre 18 et 21ºC, et aussitôt ma densité finale atteinte (1,010 - 1,014) je compte 3 jours avant de soutirer en tourie pour que les levures aient le temps de réabsorber diacétyle & cie.

Je prend la densité à tous les jours durant la primaire, mais en secondaire je n'arrive pas à avoir de repère précis pour suivre le reste de la fermentation. Personellement je me fie aux bulles et je termine lorsque la bière semble ne plus avoir de réaction, mais je trouve ça trop approximatif et je ne suis vraiment pas sûr de cette technique/repère. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui indique vraiment la fin de la fermentation secondaire? Car si la densité finale est atteinte à la fin de la primaire, la secondaire est le processus où les levures réabsorbent les composés résiduels et font maturer la "green beer"; comment évaluer si le processus à bel et bien été complété par les levures?

Merci
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Fin de la fermentation

Message par Koba »

Deja faut prendre en compteque se qu'on appelle secondaire n'est pas vraiment une secondaire, c'est un transfert pour clarifier, on ne relance pas une fermentation avec de nouvelles levures, d'ailleurs pas tous ne font le transfert (moi je le fait pas).
Ce qui indique ta fin de fermentation c'est une même densité prise plusieur fois sur plusieurs jour, la biere va ensuite maturé en bouteille/keg

Je t'invite a te taper tout les topics uniques de cette section, il y a dedans tout ce dont t'as besoin.
Meutedechiens
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par Meutedechiens »

Ok donc ma "primaire" que je laisse travailler 3 jours après avoir atteint une densité finale serait en fait la fin de la fermentation. Ensuite la "fermentation secondaire" comme je l'appelle me permet d'obtenir un produit plus propre, mais en fait je pourrais mettre en bouteille tout de suite après avoir stagné quelques jours sur une densité finale. Lorsqu’on sépare la levure du moût, la maturation peut se faire en bouteille aussi bien qu'en tourie.

Merci en tout cas, ça m'éclaire beaucoup!
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

j'ai appris (ici) qu'on préfère nommer les deux étapes par phase primaire et phase secondaire.

La courbe d'évolution de la densité après ensemencement ressemble à ca :
Image
de la page : http://www.happybeertime.com/blog/2014/ ... ion-biere/

Tu vois qu'au bout de 6 jours, même si ta densité a fortement baissé, les levures n'ont pas pour autant fini leur job. Il reste quelques points d'atténuations a gratter.
Je pense que mettre en bouteille trop rapidement sans connaître la densité finale peu s'avérer dangereux. D'après ce que j'ai compris certains le font, mais maîtrise très bien leur DF et savent quand mettre en bouteille.
Perso, je passe en secondaire en dame-jeanne (après 4/5 jours) et je laisse à 20°C (pour mes ales) une semaine + deux semaines en cave (12°C) avant d'embouteiller.
Je sais que nombreux sont ceux à ne pas transvaser et à mener toute leur fermentation en seau avant d'embouteiller.
Sinon j'ai trouvé çà :
http://pascaldesbiens.ca/coursbrassage/?p=105
Je laisse les pros corriger mes propos,
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été