Micros et PicosBricoPico, avant projet !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

BricoPico, avant projet !

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

Je viens poster ici pour avoir différents avis quant à la construction de la future pico.
Je la voudrais avant tout compacte car la place est présente mais plus j'en conserve, moins je serais embêté pour stocker malt, houblons et autres.

Pour des raisons de simplicité, je souhaite partir sur de l'électrique. Ma cuve actuelle de 35L est équipée d'une topsflo et d'une camco 3500W et me convient parfaitement, et je voudrais reproduire un système du genre sur la pico. Je précise que je fais du biab, et qu'avec un rinçage, j'obtiens régulièrement 80% de rendement.

Pour cette fois, j'envisage une cuve de 200L.

Dans mes connaissances brassicoles, les avis divergent :
"Tu ne peux pas reproduire un semblant de biab avec 150L de mout"
ou bien :
"Pourquoi pas avec un treuil".

Le manque de place me dirige évidemment vers une seule cuve. L'idée serait d'utiliser un panier rigide en inox percé, rappelant le sac pour le biab. Un treuil pourrait être installé de façon à soulever le panier en fin d'empâtage. Pour ce qui est de l'apport d'eau chaude, un chauffe eau bricolé produirait l'eau nécessaire en début de brassin ainsi qu'au rinçage. Ensuite, je pourrais utiliser un système HERMS ou RIMS pour maintenir et faire les paliers.
Mon penchant irait plutôt vers le RIMS, cela évite une cuve supplémentaire (on retombe sur le manque de place).

Cette configuration permettrait une sacré simplicité au niveau fabrication/nettoyage. Peu de vannes, tuyaux. La même pompe peut suffire pour recirculer le mout, et l'envoyer en refroidissement (le RAP peut etre en parallèle du tube résistance avec une vanne, afin de choisir chauffe ou refroidissement).

Mon abo électrique me permet des folies, à savoir que je suis en 18KW, soit triphasé 3*32A. j'imagine alors une résistance 3*3000W ou similaire avec un SSR triphasé.

Que pensez-vous du projet? Mon interrogation principale reste évidemment au niveau du panier et de la filtration. Ce panier percé façon faux-fond ne va-t-il pas laisser passer trop de farines ou autres? (J'imagine qu'elles passent déjà au travers de mon sac en nylon). Quid de la pompe (particules dans le rotor) ?
Peut-etre que je devrais envisager une deuxième filtration? Tresse ou filtre avant de réinjecter le mout dans la cuve par exemple ?

Merci pour vos avis et conseils et bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Loic.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: BricoPico, avant projet !

Message par bazoo »

Tu peux mettre ton sac dans un panier rigide style tambour de machine à laver le linge.
Pour le reste, pas d'idées
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Bah dans le principe tu te retrouves avec un système type grainfather, avec panier amovible et un flux de moût arrivant pas le dessus. Donc à condition que tes trous soient pas trop gros ça devrait rouler. Pas besoin de sac à l'intérieur du coup. Regarde le topic de N.master qui a monté un truc similaire façon DIY, ça vaut le détour. Ce ne sont pas les même volumes mais y'a des trucs à en tirer.

Pour ce qui est de la pompe je confirme que les rotors détestent les particules solides donc je passerais à travers un bazooka afin d'être sûr que rien ne vienne l'abimer (les farines osef, c'est surtout les morceaux de grain qui gênent). Filtre qui de toute façon te servira à l'ébu afin de ne pas te retrouver avec un RAP fourré au houblon.

En tout cas pour 200L, c'est sûr que le treuil sera inévitable, à moins que tu t'entraînes pour le concours de M. Univers :mrgreen:
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

cherche sur un forum (canadien) je crois, les membres sont francophones en tout cas, j'ai vu une réalisation type grainfather assez conséquente . je ne me souviens plus du nom du forum.
je cherche et je te tiens au jus.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
lafleur44
Apprenti
Apprenti
divers seaux plastique

Message par lafleur44 »

J'ai trouvé: lienkivabien

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Message par rockeurfoo »

Bonne année !
Merci pour vos réponses !

Effectivement c'est du gros :shock: .

Je lorgne du coup sur ça :

http://www.polsinelli.it/shop/filtri-pe ... o-590.html

Ca a l'air assez costaud, et pour le prix, j'aurais du mal à faire aussi propre tout en payant la matière première plein pot.
Il suffirait que je leur demande d'y mettre des pieds et de le faire un poil moins haut de façon à installer le bazooka en dessous, directement sur la sortie vers la résistance.

Je me pose également la question de la puissance de cette résistance. Si la sonde de T° est positionnée juste après, et que la résistance est trop puissante, n'y a-t-il pas un risque que la régulation arrête la chauffe?
De la même façon, si la sonde est avant, la régulation est ok car elle va mesurer la T° de l'ensemble du mout mélangé. Par contre lors des changements de paliers, la puissance pourrait être trop importante et surchauffer le mout localement autour de la résistance.

Un système HERMS semble moins problématique vis à vis de la surchauffe, mais l'inertie due à l'eau semble difficile à intégrer.

J m'en vais rechercher du tube inox pour intégrer cette résistance.
Bonne soirée!
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde!

Bon j'ai beau réfléchir, je tourne en rond.
Si je veux pouvoir faire une ébullition franche, il me faut une résistance de bourrin. Pas de souci au niveau alimentation électrique.
Par contre, si elle est placée dans un tube en RIMS, je vais avoir des surchauffes lors des changements de paliers.
Cela m'imposerait donc de la placer au fond de ma cuve de brassage (l'inertie du liquide limite la rapidité de la montée)

Il faudrait donc que je fasse un RIMS ou un HERMS uniquement pour la phase empâtage (comme tout le monde me direz-vous, mais j’imaginais bien me passer d'une deuxième résistance :mrgreen: )
Comme je compte installer un chauffe eau qui produira l'eau chaude de début de brassage, et aussi de rinçage, l'utilité du Herms à préparer l'eau de rinçage me semble nulle.

Donc il me suffirait d'une résistance plus faible dans le tube RIMS afin de maintenir la température du palier. En fin d’empâtage, je coupe le RIMS, et mets en service la résistance pour l'ébullition. Comment être sur à ce moment là qu'aucun grain ne soit collé sur la résistance principale?
Puis-je imaginer, si je mets un filtre externe à la cuve (avant la pompe) que toutes les particules étant passées à travers le panier iront dans le filtre?

Sinon comme le suggère Bazoo, je mets un sac à BIAB dans le panier, et la résistance au fond de la cuve suffit pour toutes les applications.
C'est la solution que j'utilise aujourd'hui, mais voyez vous une particularité qui ne conviendrait pas pour 200L?

To be continued...

edit de fin d'aprem :

Voila un petit schéma de mon idée, vite fait avec AI :

Image

Les zones carré avec un trait brouillon sont des camlocks avec du tuyau flexible, pour pouvoir séparer facilement la cuve et la nettoyer.
Le panier à grains dépasse du couvercle par des trous, de façon à pouvoir soulever avec le treuil le panier et le couvercle sous lequel est accroché la douchette pour l'arrosage des grains.

En premier la vanne recirculation est ouverte, les grains sont arrosés avec l'eau de la cuve qui tourne en boucle.
Fin d'empâtage, le treuil soulève panier, couvercle et douchette. Le flexible est connecté à l'eau chaude sanitaire (ECS) pour le rincage jusqu'à volume souhaité.
Le panier est déposé hors du système et le couvercle récupéré pour couvrir la cuve pendant l'ébu. La vanne Whirlpool+RAP est ouverte. Le mout recircule maintenant par le coté de la cuve avec un coude à whirlpool.

A la fin de l'ébu, le mout recircule moins vite jusqu'à descendre en température puis la vanne Sortie est ouverte pour remplir le fermenteur.

To be continued...
Bonne soirée.
Loic
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Du coup, tu as trouvé ta réponse, avec ton panier à grains à la place du sac ?
lafleur44
Apprenti
Apprenti
divers seaux plastique

Message par lafleur44 »

c'est pas un peu lège comme pompe une topsflow?
11.5 litres /min pour la recirculation, ça me parait peu pour un brassin de 200 litres, je me goure peut être :think: .
Quand on voit la pompe utilisée sur le braumeister 200L, on est largement au dessus de la topsflo quand même...

Seb
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

ben ça fait 690L/H comme la majorité des pompes utilisé par les brassam (conrad 600L/H), par contre du coup pourquoi la topsflow plutot que la conrad?