Que la force soit avec toi!
Brassage automatisé ⇒ Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stonga.bierbeau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
Je suis ton projet de près également
-
n.master
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
J'ai sorti l'oscilloscope et j'ai découvert des choses bien intéressantes :

Alors c'est sûr que ça ne parlera pas à tout le monde, mais on va essayer d'expliquer :

J'ai colorié les deux traces qui nous intéressent. Sur la voie bleue, c'est la broche qui état indiquée "Zero" sur le variateur
Sur la voie rouge, c'est la sortie notée "SCR"
On peut voir que pour un réglage de 80%, le signal SCR est haut à peu près 80% du temps, il rebascule au niveau bas pendant les 20 premiers % de l'onde
La chose que je ne savais pas avant de passer le montage à l'oscilloscope, c'est que le signal en bleu "zero", n'est pas un signal de passage au point zéro ! c'est un signal carré tout con, qui est au niveau haut quand l'onde est dans la partie positive du sinus, et au niveau bas quand on est dans la partie négative!
Donc il faut un petit peu d'adaptation de mon code pour pouvoir exploiter ce signal. Mais c'est rien de bien méchant, j'ai au moins compris pourquoi ça ne marchait pas tout à fait comme prévu.
--
Nico
J'ai sorti l'oscilloscope et j'ai découvert des choses bien intéressantes :

Alors c'est sûr que ça ne parlera pas à tout le monde, mais on va essayer d'expliquer :

J'ai colorié les deux traces qui nous intéressent. Sur la voie bleue, c'est la broche qui état indiquée "Zero" sur le variateur
Sur la voie rouge, c'est la sortie notée "SCR"
On peut voir que pour un réglage de 80%, le signal SCR est haut à peu près 80% du temps, il rebascule au niveau bas pendant les 20 premiers % de l'onde
La chose que je ne savais pas avant de passer le montage à l'oscilloscope, c'est que le signal en bleu "zero", n'est pas un signal de passage au point zéro ! c'est un signal carré tout con, qui est au niveau haut quand l'onde est dans la partie positive du sinus, et au niveau bas quand on est dans la partie négative!
Donc il faut un petit peu d'adaptation de mon code pour pouvoir exploiter ce signal. Mais c'est rien de bien méchant, j'ai au moins compris pourquoi ça ne marchait pas tout à fait comme prévu.
--
Nico
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Whaaati ksè bôô
Et c'est à ce moment là que l'on se rend compte de notre ignorance dans le domaine de l'électronique
Franchement grand bravo pour tout ce que tu fais
Et c'est à ce moment là que l'on se rend compte de notre ignorance dans le domaine de l'électronique
Franchement grand bravo pour tout ce que tu fais
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
PeliBeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
... ou en plomberie...
En tout cas, je viens de balayer tout le topic, et c'est un excellent retour d'XP! Pressé de lire la suite!
En tout cas, je viens de balayer tout le topic, et c'est un excellent retour d'XP! Pressé de lire la suite!
Je cherche Modération... Quelqu'un l'a vu?
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Ça ne m'étonne pas trop que la commande soit en PWM, c'est ce qu'on fait de moins cher pour contrôler la puissance d'un système à forte inertie.
J'ai l'impression que tu es en train de l'embêter pour rien en voulant cour circuiter la partie commande de ton SCR, il serait sûrement plus simple de balancer ta PWM directement depuis ton arduino jusqu'à un SSR.
En tout cas je suis toujours ton projet avec grand intérêt. Je suis impatient de voir ton premier test en conditions réelles
J'ai l'impression que tu es en train de l'embêter pour rien en voulant cour circuiter la partie commande de ton SCR, il serait sûrement plus simple de balancer ta PWM directement depuis ton arduino jusqu'à un SSR.
En tout cas je suis toujours ton projet avec grand intérêt. Je suis impatient de voir ton premier test en conditions réelles
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Au contraire c'est assez classique comme signal. Dès que ta tension passer par zéro, tu as un front montant ou descendant, parfait pour piloter une interruption, par exemple.
D'ailleurs si tu veux gérer ce genre de commutation calée sur la fréquence du réseau, je pense que c'est le plus simple de passer par des interruptions
D'ailleurs si tu veux gérer ce genre de commutation calée sur la fréquence du réseau, je pense que c'est le plus simple de passer par des interruptions
-
n.master
- Assistant

Salut,
En fait, mon but est bel et bien de piloter le SSR en direct depuis l'arduino, par contre je peux pas échapper à la detection du passage au point zéro.
Mon erreur, c'était que je pensait recevoir un front montant à chaque passage au point zéro, et non pas un front montant ou descendant.
Et oui j'utilise bien une interruption, je ne pense pas qu'on puisse y échapper pour ce genre de chose.
En fait, mon but est bel et bien de piloter le SSR en direct depuis l'arduino, par contre je peux pas échapper à la detection du passage au point zéro.
Mon erreur, c'était que je pensait recevoir un front montant à chaque passage au point zéro, et non pas un front montant ou descendant.
Et oui j'utilise bien une interruption, je ne pense pas qu'on puisse y échapper pour ce genre de chose.
-
theophae
- Brasseur

Dans le cas d'un système aussi lent que la chauffe d'une résistance, je ne suis pas sur que tu ai besoin de t'embêter à synchroniser ta commande avec le 50Hz du réseau. Si tu prend du 25Hz ou moins pour ta PWM ça devrait passer sans problème.
-
n.master
- Assistant

Oui, tu as raison. Je me fait un peu du mal pour pas grand chose vu l'inertie du bazar.theophae a écrit :Dans le cas d'un système aussi lent que la chauffe d'une résistance, je ne suis pas sur que tu ai besoin de t'embêter à synchroniser ta commande avec le 50Hz du réseau. Si tu prend du 25Hz ou moins pour ta PWM ça devrait passer sans problème.
Si je pilote le SCR comme un "relais rapide", je m'affranchis de pas mal de problèmes.
J'y viendrai si je n'arrive pas à faire ce que je veux.
Ceci dit, j'ai en théorie juste un paramètre à changer dans mon code (passer le trigger de l'interruption de "RISING" à "CHANGE")
Si ça marche juste en modifiant ce paramètre, je ne vais pas réécrire le code.
-
theophae
- Brasseur

Si c'est le cas, évidemment c'est plus intéressantn.master a écrit :Si ça marche juste en modifiant ce paramètre, je ne vais pas réécrire le code.