Les projets en cours ⇒ Une nouvelle brasserie dans le Tarn
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Une nouvelle brasserie dans le Tarn
ty rouz a écrit :Tu ne parles pas des levures. Tu comptes en utiliser?
Salut ty rouz,
Il me semble que le sujet des levures te tiens à coeur.
Je compte utiliser des levures liquides malgré les contraintes. Je vais tenter et voir la charge de boulot supplémentaire.
Faire des starter pour 20 litres ce n'est pas la même chose que pour 750 litres.
j'ai encore deux mois pour m'entrainer.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Ne t'en fais pas une montagne.
Pour démarrer la fermentation de 1100L de moût avec un tube WL ou un sachet WYEAST, j'utilisais un fût de 20L (type soda keg) rempli à chaud lors du précédent brassin avec 10/12L de moût et stérilisé par immersion dans ma cuve à eau chaude. Je remettais en pression avec du CO2 avant d'ensemencer, et je posai le tout une quinzaine d'heures sur un agitateur magnétique dans ma salle de garde chaude avec un barboteur. Et ça marchait à tous les coups. Cerise sur le gâteau, l'odeur du fût après ensemencement du brassin te révélait le profil aromatique de ta levure de façon saisissante.
Pour démarrer la fermentation de 1100L de moût avec un tube WL ou un sachet WYEAST, j'utilisais un fût de 20L (type soda keg) rempli à chaud lors du précédent brassin avec 10/12L de moût et stérilisé par immersion dans ma cuve à eau chaude. Je remettais en pression avec du CO2 avant d'ensemencer, et je posai le tout une quinzaine d'heures sur un agitateur magnétique dans ma salle de garde chaude avec un barboteur. Et ça marchait à tous les coups. Cerise sur le gâteau, l'odeur du fût après ensemencement du brassin te révélait le profil aromatique de ta levure de façon saisissante.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Pour une question d'hygiène? Pour multiplier ta levure il faudrait normalement qu'elle reste en aérobie, donc le CO2 n'est pas bon pour cela..? Peux-tu nous expliquer le pourquoi de la pression avant d'agiter?ty rouz a écrit :Je remettais en pression avec du CO2 avant d'ensemencer
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Parce que le fût avait été rempli de moût à chaud, en se refroidissant, il se créait une décompression que le CO² me permettait d'annuler. Il faut dire que je remontais la tête de soutirage sur le fût pour avoir une bonne conservation du moût. J'en avais même souvent plusieurs d'avance. Je connais d'autres brasseurs qui utilisaient une bonde caoutchouc percé d'un petit tuyau en silicone sur lequel il montait un filtre à air stérile. A chacun sa méthode, c'est du bidouillage de toute façon. Après propagation, je remontais sous flamme une tête de soutirage sur le fût et je poussais mon levain au CO² par le pied de ma cuve de fermentation.
Autrement je ne réoxygènais pas le moût de propagation, ce n'était pas vraiment utile.
Autrement je ne réoxygènais pas le moût de propagation, ce n'était pas vraiment utile.
-
le_ghis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
petite question au niveau électricité: tu vas embaucher un électricien pour faire tes circuits ou tu vas tout faire tout seul?
tu vas laisser les gaines apparentes, ou alors elles seront recouvertes d'isolant?
tu vas laisser les gaines apparentes, ou alors elles seront recouvertes d'isolant?
-
jazz31200
- Arpette

Salut le ghis.
Alors je suis un noob en électricité mais j'ai envie de dire qu'il n'y a rien à faire. Le local est déjà équipé en 400v et il y a plein de prises triphasées. Je resterai en 36 kva tarif bleu.
Pourquoi faudrait-il isoler les gaines?
Alors je suis un noob en électricité mais j'ai envie de dire qu'il n'y a rien à faire. Le local est déjà équipé en 400v et il y a plein de prises triphasées. Je resterai en 36 kva tarif bleu.
Pourquoi faudrait-il isoler les gaines?
-
le_ghis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
par isolant je voulais dire passer les gaines dans le cas où tu mettrais des cloisons dans ton local pour isoler (avec un matériau isolant quelconque) et protéger tes murs d'agglos.
mais c'est vrai que si tu as déjà tout pourquoi s'embêter!
du coup tu vas laisser les agglos apparent?
mais c'est vrai que si tu as déjà tout pourquoi s'embêter!
du coup tu vas laisser les agglos apparent?
-
jazz31200
- Arpette

Ben je n'ai pas de cloison à monter. Les cables élètctriques sont justes dans des goulottes en plastoc. Concernant les agglos, je les ai peint en blanc. En ce moment, je suis en plein atelier peinture pour refaire propre. Sinon le local est bien isolé, même le plafonds est recouvert d'isolant. Bien chauffé égalemnt avec des adrothermes qui envoient la chaleur
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Bravo quel courage de ce lancer en brasserie artisanal
ton local est superbe je vais suivre ton aventure ,bon courage 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé