La fermentation ⇒ Fermentation à 35°C?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cestden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Fermentation à 35°C?
Je reviens d'une visite de brasserie artisanale. Il m'a été expliqué que la fermentation se faisait à 35°C durant 4 jours. Ensuite, 3 jours à 4°C avant mise en bouteille.
35°C, comment est-ce possible? Je pensais que le grand max était 25 et l'idéal autour de 20... c'est quoi le truc? Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci,
Den.
35°C, comment est-ce possible? Je pensais que le grand max était 25 et l'idéal autour de 20... c'est quoi le truc? Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci,
Den.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Fermentation à 35°C?
Cela dépends de la souche et du résultat voulu (faux goûts plus nombreux, mais y'en a qui aiment...). Et là c'est rapide à ces températures.
Maintenant, ça ne m'étonne pas vu les résultats de certaines brasseries.
Maintenant, ça ne m'étonne pas vu les résultats de certaines brasseries.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Wow, ce serait intéressant d'avoir plus de détails là.
Du coup il n'y aurait que 7 jours de fermentation avant mise en bouteille ? ô___O
Du coup il n'y aurait que 7 jours de fermentation avant mise en bouteille ? ô___O
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Et les brasseurs en pays tropicaux verraient voir tous leurs problèmes résolus
C'est pas trop développement durable tout ça, en Hollande ils devraient plutôt refroidir, ils disent qu'avec 2° de plus 1/3 du pays sera sous les eaux à la fin du siècle
C'est pas trop développement durable tout ça, en Hollande ils devraient plutôt refroidir, ils disent qu'avec 2° de plus 1/3 du pays sera sous les eaux à la fin du siècle
-
cestden
- Ch'ti nouveau
Cuve 27l 1800W
Serpentin Cuivre maison
Justement... ils m'ont expliqué qu'ils refroidissent le moût à un peu plus de 25℃, transfert en cuve isotherme, ensemencement et ça chauffe tout seul jusque 35... là, ils sont obligés de refroidir pour maintenir le 35℃. Ils détectent le fin de fermentation quand la température redescend à 25. Et tout ça ne prend que 4 jours...Eric974 a écrit :Et les brasseurs en pays tropicaux verraient voir tous leurs problèmes résolus
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Qui parmi vous a déjà laissé la sonde d'un thermomètre électronique dans son fermenteur? J'ai vu qu'il existe des bandes Thermo qui se collent sur le fermenteur mais je doute que ça mesure vraiment l'intérieur
Ça m'étonnerais beaucoup que la température monte de 10°, je croyais avoir lu vers 3°
SI c'est vrai ça résoudrait aussi les problèmes des brasseurs en pays froid en isolant le fermenteur
S'il y a des restes de levure de fermentation au fond de la bouteille tu peux essayer une culture et tenter le coup en été
C'est qui cette micro, tu as un nom? Ils ont peut être un site......bon si c'est écrit en Néerlandais....
mon pote GG va traduire 
Ça m'étonnerais beaucoup que la température monte de 10°, je croyais avoir lu vers 3°
SI c'est vrai ça résoudrait aussi les problèmes des brasseurs en pays froid en isolant le fermenteur
S'il y a des restes de levure de fermentation au fond de la bouteille tu peux essayer une culture et tenter le coup en été
C'est qui cette micro, tu as un nom? Ils ont peut être un site......bon si c'est écrit en Néerlandais....
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Bjr,
J'ai fait un brassin il y a trois semaines. J'ai plaqué la sonde du thermomètre sur la paroi du fermenteur de 60l avec une couche de sopalin dessus pour isoler. Le deuxième jour la température est montée à 27/28° pour se stabiliser à 27°
et redescendre lentement le 4ème jour. A mon avis la température à l'intérieur devait être plus importante.
J'ai fait un brassin il y a trois semaines. J'ai plaqué la sonde du thermomètre sur la paroi du fermenteur de 60l avec une couche de sopalin dessus pour isoler. Le deuxième jour la température est montée à 27/28° pour se stabiliser à 27°
b
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
il suffit d'avoir un doigt de gant dans son fermenteur
j'ai ca avec un thermometre + un data logger (ce qui me permet de vérifier mon profil de température de fermentation), mais je ne laisse jamais la température de fermentation dépasser 20°C
l'élévation de température dépend beaucoup du volume du brassin, avec 2000L ou plus je ne doute pas qu'on puisse monter de 10° lors de la tumultueuse
j'ai ca avec un thermometre + un data logger (ce qui me permet de vérifier mon profil de température de fermentation), mais je ne laisse jamais la température de fermentation dépasser 20°C
l'élévation de température dépend beaucoup du volume du brassin, avec 2000L ou plus je ne doute pas qu'on puisse monter de 10° lors de la tumultueuse
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
cestden
- Ch'ti nouveau
Cuve 27l 1800W
Serpentin Cuivre maison