Les bières ! ⇒ Question de débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Question de débutant
Bonjour,
j'ai une question de débutant : C'est quoi une cervoise ?
Qu'est-ce qui caractérise ce type de bière ?
j'ai une question de débutant : C'est quoi une cervoise ?
Qu'est-ce qui caractérise ce type de bière ?
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
Re: Question de débutant
Dans le temps, la cervoise c'est ce que nos ancètres buvaient avant l'arrivée de la bière. C'est comme ale et beer en anglais, sauf que dans les deux pays il y a eu une évolution linguistique vraiment différente. Maintenant, la cervoise c'est une appelation commerciale qui ne veut rien dire.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Pour être un peu plus précis, la cervoise est une bière ( fermentation d'orge maltée ) non houblonnée. En effet le houblon est "apparu " dans la bière bien après son élaboration. Ces bières, cervoises , étaient alors aromatisées à l'aide de plantes ( sauge, romarin, thyn , hysope,...) mais compte tenu du "monopole" que possédait les monastères sur ces produits , les brasseurs ont cherché d'autres solution et ce sont tournés vers l'utilisation du houblon.
Christophe , qui fait court.
Christophe , qui fait court.
-
wallix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Je rejoins christophe dans sont explication
en fait la cervoise est une biere sans houblon, ce breuvage appelé aussi "vin d'orge" etait plus alcoolisé que nos bieres actuelles et aromatisé avec d'autre plantes (absinthe, lavande, gentiane..)
L'appelation biere date du 15e siecle (decouverte du houblon)
pour finir, chez moi (normandie) la cervoise est un cocktail servi dans les bars. il est composé de moitié vin blanc moitié biere (je ne ferais pas de commentaire sur ce mix)
en fait la cervoise est une biere sans houblon, ce breuvage appelé aussi "vin d'orge" etait plus alcoolisé que nos bieres actuelles et aromatisé avec d'autre plantes (absinthe, lavande, gentiane..)
L'appelation biere date du 15e siecle (decouverte du houblon)
pour finir, chez moi (normandie) la cervoise est un cocktail servi dans les bars. il est composé de moitié vin blanc moitié biere (je ne ferais pas de commentaire sur ce mix)
santé! mais pas des pieds !
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
[pas content
mais pas trop ]
Bon, je reconnais que j'ai été rapide dans l'explication. Mais je persiste : la cervoise n'est pas de la bière ! Ethymologiquement, bière vient du mot allemand qui désignait la boisson fermentée à base d'orge et houblonnée. Donc, historiquement, on ne peut pas dire que bière ait jamais désigné la cervoise. A fortiori la cervoise n'a jamais et ne sera jamais de la bière !
[et voilà
]
Bon, je reconnais que j'ai été rapide dans l'explication. Mais je persiste : la cervoise n'est pas de la bière ! Ethymologiquement, bière vient du mot allemand qui désignait la boisson fermentée à base d'orge et houblonnée. Donc, historiquement, on ne peut pas dire que bière ait jamais désigné la cervoise. A fortiori la cervoise n'a jamais et ne sera jamais de la bière !
[et voilà
-
Landru
- Arpette

- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Comment ça se passe quand on ne met pas de houblon ? Il n'y a pas de risques quant à la conservation de la bière ? (étant donné que le houblon est un antiseptique)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
amusant, serait ce là l'origine de l'appellation barley wine ?wallix a écrit :Je rejoins christophe dans sont explication
n'en déplaise à zoologue
une autre version suppositoire :C. BRAINEZ a écrit :[L'origine du mot bière]
D'après le savant Wossius, le mot bière viendrait du mot latin bibere (boire); sans être absolument affirmatif, de là serait venu le mot biber dont les italiens auraient fait biera; la dénomination anglo-saxonne est beor et scandinave bior. Ce serait donc de là que seraient tirés le nom Allemand bier, le nom Anglais beer, le nom Hollandais bir, qui auraient donné le nom Français bière.
C. BRAINEZ, Histoire de la bière, Lille, éd. A. Thorez, 1908
http://mariodeer.com/articles/guide_introduction.html
"En Belgique, le magistrat a la dignité d'un prince, mais par Bacchus, il est aussi vrai que le brasseur est roi !"
Emile Verhaeren
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
il y a des risques... forcément. un peu plus dirons nous.Landru a écrit :Comment ça se passe quand on ne met pas de houblon ? Il n'y a pas de risques quant à la conservation de la bière ? (étant donné que le houblon est un antiseptique)
maintenant, une bonne ébullition, une bonne fermentation...
tu peux aussi essayer d'autres plantes : thym, romarin, absinthe...
et revenir aux usages d'avant l'ère du houblon.
(semble t'il tout de meme utilisé dès le VIe siècle...)
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Salut, il n'y a pas que dans le houblon, que l'on trouve des antiseptiques
larmoise notament qui était bien employer dans le temps
larmoise notament qui était bien employer dans le temps
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
[grognon]
C'est ce que je voulais dire de toute façon. Le mot bière français est apparu pour désigner la boisson d'orge fermenté et aromatisée au houblon venant d'allemagne. Avant on ne parlait pas de bière, ça n'existait pas en France, il y avait la cervoise. Mitraillette aussi vient du latin, c'est pas pour ça que les romains en avaient.
[ça va mieux
]
Autre précision, c'est pour des raisons socio-économiques que le houblon a supplanté le gruyst (le mélange d'herbes dont seulement certains avaient le monopole et qu'ils vendaient très cher aux brasseurs) et pas du tout pour des raisons de stabilité améliorée. Comme ça a été dit, d'autres herbes ont un pouvoir antisceptique au moins égal sinon supérieur.
Les propriétés de conservation du houblon sont très relatives : une bière non houblonnée titrant 12% se conservera mieux qu'une bière à 3% houblonnée.
C'est ce que je voulais dire de toute façon. Le mot bière français est apparu pour désigner la boisson d'orge fermenté et aromatisée au houblon venant d'allemagne. Avant on ne parlait pas de bière, ça n'existait pas en France, il y avait la cervoise. Mitraillette aussi vient du latin, c'est pas pour ça que les romains en avaient.
[ça va mieux
Autre précision, c'est pour des raisons socio-économiques que le houblon a supplanté le gruyst (le mélange d'herbes dont seulement certains avaient le monopole et qu'ils vendaient très cher aux brasseurs) et pas du tout pour des raisons de stabilité améliorée. Comme ça a été dit, d'autres herbes ont un pouvoir antisceptique au moins égal sinon supérieur.
Les propriétés de conservation du houblon sont très relatives : une bière non houblonnée titrant 12% se conservera mieux qu'une bière à 3% houblonnée.