Bonjour à tous,
Un grand merci à tous pour vos retours et vos diagnostics précis !!!
C'est sûrement un peu bête, mais je me demandais si ces petites bêtes pouvaient être vivantes (c'est pas un zeugme ça aussi ?)
Ce qu’il en ressort, c’est qu’il va vraiment falloir que je revoie mon procédé pour le nettoyage de mes bouteilles (qui sont toutes de la récup’, et que je conserve, hé ben, comme je peux, dans ma cuisine, dans des caisses, plutôt à la verticale ou alors à l’horizontale goulot vers le haut). Ce qui semble contre-indiqué vu mon problème, je testerai donc de les conserver à l’envers et bien protégées de l’extérieur. Ehhh quoi, ma cuisine est si déguelasse que ça ??!!
Je ne pencherais pas trop du côté des capsules parce que c’est des lots différents et que les pupes ne sont pas dans toutes les bouteilles. Ni du fermenteur car il a toujours été bien fermé et checké.
Je crois que j’ai fait l’erreur de placer une confiance aveugle dans l’action du Chemipro (Oxy), sans mieux cleaner l’intérieur des bouteilles de façon mécanique. Je lave déjà mes bouteilles à l’eau après conso, mais apparemment ça ne suffit pas / ce n’est pas bien fait.
Pour laver mes bouteilles, je fais tremper dans un sceau de fermentation Brouwland en plastique avec du Chemipro Oxy, je rince à l’eau et j’embouteille. Vous pensez que c’est OK si je rajoute une étape brosse à l’intérieur des bouteilles ?
Et encore merci pour vos éclairantes lumières !