Pour commencer... ⇒ Tout simplement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Tout simplement
Moi je vois surtout que tu devras attendre la fin de ta fermentation avant de relancer une bière... Et ça, ça peut être très limitant 
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Si tu fais une recherche avec BIAB + no chill tu vas trouver plein de choses intéressantes (en anglais.... ).
Un exemple : http://www.biabrewer.info/viewtopic.php?t=761
Hush
Si tu fais une recherche avec BIAB + no chill tu vas trouver plein de choses intéressantes (en anglais.... ).
Un exemple : http://www.biabrewer.info/viewtopic.php?t=761
Hush
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Souvent en no chill, on passe par une cuisson longue pour éliminer un maximum les precursseurs de DMS, mais aussi par un cube de plastique fermé hermétiquement et déformable.
Pourquoi ? De ce que j'en comprends, c'est pour limité l'afflux d'air potentiellement porteur de levures sauvages et autres agents potentiellement pathogènes (au sens infrection zythologique) vers le moût. En se refroidissant dans une cuve ouverte il y aura une forte dépression dans ta cuve ce qui va aspirer l air autour et augmenter le risque d infection. Sur une cuve ouverte et froide, sans courant d air, le risque est déjà plus limité bien que présent.
Par ailleurs pour en avoir discuté avec L'Hermine, en fonction du ratio eau à 100 degrés et vapeur, la dépression causée par le refroidissement peut être suffisament imprtante pour plier une cuve. Dans son cas, ce n était pas de la bière et le ration eau/vapeur devait être petit, mais il faut quant même s assurrer que la dépression liée au refroidissement ne devienne pas trop importante.
Danstous les cas, beaucoup d air "sauvage" rentre en contacte du moût.
Après, toutes les experiences sont bonnes à faire !
L'Hermine, corrige moi si je dis une connerie!
Pourquoi ? De ce que j'en comprends, c'est pour limité l'afflux d'air potentiellement porteur de levures sauvages et autres agents potentiellement pathogènes (au sens infrection zythologique) vers le moût. En se refroidissant dans une cuve ouverte il y aura une forte dépression dans ta cuve ce qui va aspirer l air autour et augmenter le risque d infection. Sur une cuve ouverte et froide, sans courant d air, le risque est déjà plus limité bien que présent.
Par ailleurs pour en avoir discuté avec L'Hermine, en fonction du ratio eau à 100 degrés et vapeur, la dépression causée par le refroidissement peut être suffisament imprtante pour plier une cuve. Dans son cas, ce n était pas de la bière et le ration eau/vapeur devait être petit, mais il faut quant même s assurrer que la dépression liée au refroidissement ne devienne pas trop importante.
Danstous les cas, beaucoup d air "sauvage" rentre en contacte du moût.
Après, toutes les experiences sont bonnes à faire !
L'Hermine, corrige moi si je dis une connerie!
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Le titre : Tout simplement,
ça aurait pu être : Comment faire compliqué en voulant faire simple
Deux sceaux à miel de 40kg coûte entre 7 et 9€ l'unité, ajouter une tresse, un barboteur et un peu de bricolage et tout devient Simple pour le coup
Encore plus simple en Diab : juste un sceau et un glouglouteur
ça aurait pu être : Comment faire compliqué en voulant faire simple
Deux sceaux à miel de 40kg coûte entre 7 et 9€ l'unité, ajouter une tresse, un barboteur et un peu de bricolage et tout devient Simple pour le coup
Encore plus simple en Diab : juste un sceau et un glouglouteur