J'ai vu pas mal de sujets qui parlent du rinçage des bouteilles au chemipro, des traces laissées etc... mais qui finissent souvent en débat entre ceux qui ne font que rincer à l'eau et ceux qui font tremper des jours dans l'eau de javel (ok je caricature un peu
J'ai donc profité d'un brassin de pale ale il y a quelques mois pour faire une petite expérimentation qui ne mange pas de pain, pour me faire un avis sur l'importance des résidus de Chemipro sur le produit fini. J'ai utilisé trois bouteilles, qui avaient auparavant été rincées à l'eau et rangées au sec.
- Une bouteille témoin: rincée au chemipro puis mise à égoutter sur l'arbre avant embouteillage, c'est mon procédé classique
- Une bouteille rincée abondamment mais non égouttée
- Une bouteille rincée dans laquelle j'ai laissé 1-2 cl de solution de chemipro
Après quelques semaines en bouteille, petite dégustation à l'aveugle:
Le résultat est plutôt rassurant: on reconnait bien la bouteille avec le fond de solution, car le goût est clairement estompé et un peu plus aqueux (mais ça reste buvable), par contre je n'ai pas trouvé de différence notable entre les deux autres. La mousse est également plus présente sur ces deux dernières.
Ma copine, que j'ai utilisé comme cobaye, a même trouvé une très légère différence de goût à l'avantage de celle qui n'a pas été égouttée (elle n'a pas le palais raboté à la grosse IPA
Voilà, la conclusion n'étonnera pas grand monde je pense, mais au moins je sais que je peux continuer sans me prendre la tête à ce niveau!