Brassins et expériences1er brassin BIAB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romich
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

1er brassin BIAB

Message par Romich »

Bonjour à tous,
Je suis venu vous demander des conseils il y a quelques semaines pour l'achat de mon matériel, je reviens vous voir aujourd'hui pour un compte-rendu de mon premier brassin.
J'ai finalement opté pour un BIAB dans un premier temps pour le coût et la simplicité.

Ma recette s'inspire largement de la "Ch'ti Franck" d'univers bière donc :
pour 27L de bière attendu :
- 7kg de malt pilsner bio (récupéré dans une brasserie-malterie du coin)
- 27g de Northern Brewer (pellet)
- 22g de Styrian Goldings (cônes)
- levure SafAle S-04

Quelques images :
Mécanisation du concassage
Image

Mise en chauffe de la cuve avec 43,5L d'eau
Image

Empâtage
Image

Filtration du moût (2 trempettes successives)
Image

Ébullition et ajout du houblon (dans le sac du BIAB nettoyé pour l'instant....)
Image

Amorçage de la levure
Image

Refroidissement par serpentin en cuivre
Image

Transvasement en cuve de fermentation
Image

Contre toute attente, le brassage semble s'être plutôt bien déroulé. Les tuyaux du circuit de refroidissement ont tenu, le sac de BIAB aussi.
Seule surprise, j'ai une DI après ébullition de 1,058 contre 1,052 attendu pourtant j'ai bien mes 27L (un chouille plus) de moût. Dois-je en déduire que le rendement est meilleur que prévu ?
Une inquiétude cependant, j'ai fait la connerie de glisser les pellets de houblon dans des boules à thé pour les faire couler mais ça a méchamment gonflé, j'ai peur que la diffusion ait été freinée...le moût a d'ailleurs peu d'amertume en goût....bref, il fallait bien une boulette...
J'attends les glouglous et le verdict dans quelques semaines...

N'hésitez pas à poster des commentaires, conseils...
Tchao, bonne soirée !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: 1er brassin BIAB

Message par psykomaz »

Pour le houblon j ai envie de dire tu verras bien, maintenant c est trop tard ^^ mais oui il ne faut pas trop serrer faut que le liquide puisse passer.
Sinon tu avais fixé quel % de rendement sur ton logiciel ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
lomomo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par lomomo »

Très intéressant !
Tu arrives donc à faire tout cela avec une seule cuve (sans compter le seau de fermentation), pas trop galère ?
Car j'ai un stérilisateur à pot et je compte faire comme toi !

Merci et bravo !
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

Merci pour vos remarques.
Pour l'amertume du houblon, on verra bien comme tu dis...
Pour le rendement, je crois que c'était autour de 70% par défaut sur beersmith.

Pour lomomo, oui 1 cuve suffit (+1 seau pour la fermentation) et je trouve que ça marche pas trop mal. Pense à prévoir quelques chose pour la filtration du sac (grille ou corde pour suspendre), c'est chaud et un peu lourd !

Sinon, la fermentation a l'air de plutôt bien se dérouler. Glouglou en continue depuis 4 jours. J'attends l'arrêt pour transvaser et passer à la fermentation secondaire.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour le reportage ;)
Concernant le houblonnage, c'est mieux de mettre les pellets en vrac directement dans la cuve d'ébullition ou bien si tu veux récupérer le plus gros, dans un sac à houblon ça passe et ça diffusera mieux que la boule à thé trop compactée.

Une grosse grille à gâteau avec des pattes c'est pas mal pour sur élever le sac et le laisser s'égoutter tranquillement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

Merci le nain pour ces conseils et au passage un grand bravo pour ton super site ! Une vraie mine d'or !
J'ai en effet investi dans une grille et des sacs à houblon depuis...bien plus pratique.

Sinon pour infos j'ai pas mal avancé de mon côté. Je viens de lancer mon 4e brassin donc : une blonde "ch'ti franck", une rouge, une blanche et une doré type "abbaye" aujourd'hui. Les brassins suivants semblent s'être bien déroulé, je suis plus en confiance sur le matériel qui tient la route pour l'instant.

J'ai aussi embouteillé ce premier brassin aujourd'hui pour une densité de 1,008 (1,010 prévu), l'amertume reste bien faible mais le goût a plutôt bien évolué je trouve. Reste à voir dans quelques semaines...

Je vous donnerai des nouvelles des autres brassins.
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

Bien le bonjour,
Quelques nouvelles des expériences de garage brassage.
J'en suis maintenant à 5 brassins embouteillés ou enfutés :
1) blonde du reportage : verdict = gout de cidre, pomme verte et céréales crus, beaucoup d'acidité, je dis beurk ! bonne pour le poulet à la bière
2) rouge ambrée : youhou je l'aime ! de la rondeur en bouche, bon goût de malt torréfié et une amertume juste assez marquée, manque de tenue en mousse...
3) blanche coriandre zeste d'orange : très bonne odeur, 1er gout floral et d'agrume puis retour sur céréales crus et acidité...dommage , trouble important.
4) type abbaye au miel : jolie surprise ! bien équilibrée on sent les malts, le miel d'acacia, l'alcool, les houblons, pas d'arrière goût désagréable...j'en referai !
5) blonde à l'avoine : très jolie couleur dorée et brillante, amertume bien marquée (magnum) mais arômes de houblon, assez sèche, bonne bière de soif

Je précise que les bières 1 et 3 ont été brassées en monopalier 68° puis mash out alors que les autres en multipalier. Étrangement, ce sont les bières qui me plaisent le moins, on retrouve cet arrière goût "farineux", de céréale crue mais surtout une acidité pas très agréable (genre cidre...). Au début, je pensais que ça venait d'un manque de maturité mais ça n'a pas vraiment l'air de s'améliorer...
Je m'interroge aussi sur le BIAB qui laisse passer trop de particules à mon goût (le goût farineux ?).
Qu'en pensez-vous ? La faute au monopalier ? le BIAB ? d'autres idées ?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Romich a écrit :Je m'interroge aussi sur le BIAB qui laisse passer trop de particules à mon goût (le goût farineux ?).
Salut Romich !
Tu utilises quoi comme sac pour ton BIAB ?
De mon côté, c'est un rideau Ikea que je me suis fait coudre sur mesure. Et j'avoue, que l'avantage, c'est que je peux concasser fin mon malt, même si y'a de la farine, je n'ai aucun soucis de clareté avec, et aucun goût de farine.
Romich
Ch'ti nouveau

Message par Romich »

C'est un sac en nylon au maillage assez fin, trouvé sur ebay, à priori conçu pour le BIAB.