Voilà après une bonne après midi de boulot, je me cale devant le clavier pour vous présenter l'objet de ces heures de taf : l'isolation de ma cuve d'empatage de 50 litres dans laquelle je vais faire de l'infusion monopalier.
Je me suis clairement inspiré de tutos du forum, notamment de celui de Libertluc.
Première étape, les courses ( la cuve fait 48 cm de diamètre et 39 cm de haut ) :
. 3 plaques de styrodur 1.2m*0.6m
.1 laque de contreplaqué épaisseur 5 mm, 2.5m*1.2m qq chose comme ca
.1 bombe de mousse polyuréthane
.des petites vis 3.5m diam
.un touret en bois (diamètre 60 cm )récupéré à la déchetterie et qui n'attendait qu'une nouvelle vie
. du scotch type gaffeur
Deuxième étape :
.j'ai entaillé la plaque de styrodur tous les 3 cm au cutter pour pouvoir la cintrer autour de la cuve (voir viewtopic.php?f=17&t=2572&hilit=libertluc) puis j'y ai fait des trous pour pouvoir y passer les poignées et la vanne de la cuve, ensuite je l'ai disposé autour de la cuve et j'ai bouché les rainures du styrodur à la mousse de polyuréthane: Troisième étape:
j'ai déligné ma plaque de contreplaqué pour obtenir deux morceaux de 1.25 m *0.52( 38 cm pour la cuve, 2* 6 cm de styrodur ( 1 bout au dessus et 1 bout en dessous de la cuve) et 2* 5 mm de contreplaqué)
Le contreplaqué faisant 5 mm, j'ai réglé la profondeur de lame de ma scie circulaire à 4 mm et j'ai fait des rainures tous les 3 cm pour pouvoir cintrer la planche .
Cet habillage en bois est destiné à recouvrir le styrodur.
Lorsque le bois est rainuré sur 1.80 m, soient 60 rainures, l'ensemble est assez fragile, à manipiler avec précaution.
C'est à ce moment que le touret intervient puisque par chance il fait exactement le diamètre qu'il me faut(60 cm), et j'en profite pour fixer la planche de cp dessus: Ne reste plus qu'à découper le cul de la cuve en styrodur et en contreplaqué, même chose pour le couvercle et vient l'assemblage
Ensuite j'attaque la finition du support du moulin et dimanche brassin de 35 litres de chti'frank, pour se refaire la nain !Merci d'ailleurs pour ton site ! Je vous envoies des photos de la suite et pourquoi pas du brassin .
Bonne soirée