Micros et PicosProjet de Pico 75L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
patatebert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Projet de Pico 75L

Message par patatebert »

Après de longs mois de reflexion, d'économie et de devis, mon "associé" et moi-même avons presque fini de mettre sur pied notre projet de petite pico que nous souhaiterions soumettre à vos remarques et conseils avant de finaliser nos achats.

Schéma de départ

Image
Suivant le schéma, voilà comment elle devrait se présenter, tout ce qui n'est pas ustentile et bouteille de gaz vient de chez Polsi, :
-une cuve 50l inox pour la réserve d'eau chaude (rinçage) (à robinetter ?)
-en gravité, l'empatage 75l, avec fond filtrant (robinetable ?)
-en gravité la cuve d'ébu 75l
-un échangeur à plaque
-un fermenteur 50l en inox
-un ou plusieurs fermenteurs plastique pour la refermentation
Disposition assez classique il me semble, brassage manuel, cuves thermostatées.

On a un certain nombre de questions pratiques à vous poser, qui ont plus à voir avec la logistique qu'avec la chimie :

*Pensez-vous que je peux me contenter d'une bouteille de gaz unique que je raccorderai alternativement à mes trois bruleurs (tank, brassage, ébu) ?

*A partir de quel niveau de non-remplissage de fermenteur une fermentation peut poser problème (fermenter 30l dans une cuve de 75) ?

*Pour le système de gravité, quelles cuves doivent nécessairement être robinettées et quel est le pourcentage de chance qu'une pose de robinet maison (avec le matos de polsi) détruise nos cuves ?

*Toujours pour le trasnfert de cuve en cuve, quels tuyaux sont les plus conseillés pour ces quantités ?

Je vous laisse aussi me signaler si le schéma, la description ou une des question vous semble être l'indice d'une erreur d'importance logée dans nos plans.

On attend avec impatience vos retours et conseils pour finaliser la commande,

Amicalement,

Lucien et Raph
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Projet de Pico 75L

Message par L'hermine »

patatebert a écrit :*Pensez-vous que je peux me contenter d'une bouteille de gaz unique que je raccorderai alternativement à mes trois bruleurs (tank, brassage, ébu) ?
Tu chauffe l'eau de rinçage pendant l'empatage donc ça risque d'être compliqué.
patatebert a écrit :*A partir de quel niveau de non-remplissage de fermenteur une fermentation peut poser problème (fermenter 30l dans une cuve de 75) ?
ça dépend de plein de chose mais à partir d'1/4 ça commence à être juste. Du coup ton fermenteur de 50L me semble pas du tout adapté.
patatebert a écrit :*Pour le système de gravité, quelles cuves doivent nécessairement être robinettées et quel est le pourcentage de chance qu'une pose de robinet maison (avec le matos de polsi) détruise nos cuves ?
Aucune ne le sont nécessairement, à toi de voir comment tu veux transférer. Le pourcentage dépend de ton outillage et de ton habilité.
patatebert a écrit :*Toujours pour le trasnfert de cuve en cuve, quels tuyaux sont les plus conseillés pour ces quantités ?

des tuyaux qui résiste à la chaleur, transparent c'est toujours mieux.
patatebert a écrit :Je vous laisse aussi me signaler si le schéma, la description ou une des question vous semble être l'indice d'une erreur d'importance logée dans nos plans.
A tu mesuré la hauteur de ton installation?

Sinon pour l'eau qui sort du RAP, il serai plus judicieux de l'envoyer dans ta cuve eau chaude et empatage afin d'avoir de l'eau chaude à dispo pour le nettoyage...
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

De manière générale, plus le récipient le plus haut est bas et mieux c'est. En clair, essayer de ne pas se retrouver avec la réserve d'eau chaude à 2,5m du sol. Donc je conseillerais de ne pas prévoir d'étage sur le fermenteur mais juste de le poser au sol au moment du transfert et de le déplacer ensuite.
Même si ça ne fait gagner que 10cm.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
patatebert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois

Message par patatebert »

Effectivement, pour le fermenteur de 50L, l'idée était de distribuer l'ébu dans deux fermenteurs. Quant à la hauteur de l'installation, rien n'est encore fait donc on devrait surement prévoir une étape de déplacement de cuves pour éviter de brasser 75L avec un escabot. Merci pour vos réponses.

Lucien
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Pour etre tranquille à l'ébu, je partirais sur une cuve de 100L, sa limite les débordement, en se moment j'ai une 100L pour brasser 90L et sa déborde presque à chaque fois ^^ En plus sa te permettra de faire une bière plus légère en plus grand volume.

Ma cuve eau chaude est à 2m au moins et c'est vrai que c'est un peu craignosse, sinon tu peux réfléchir a mettre une pompe qui te monterais l'eau dans ta cuve d'empatage. C'est a sa que je réfléchit actuellement.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré