Je viens vers vous pour une petite présentation de mon projet de micro brasserie de 4,5hl à Saint Pierre Bois dans le centre Alsace.
Je brasse depuis quelques années en tout grains sur une pico de 100 litres. Je suis déjà en auto-entreprise et entrepositaire agréé, plus pour pouvoir faire tester mes recettes que pour en faire un gagne pain.
En train de construire ma maison, je brasse au ralentit ces temps-ci mais le bon côté c'est que je vais bientôt pouvoir investir mon nouveau sous-sol de 150m².
Donc voilà je me lance tranquillement dans l'expérience pro, je dit tranquillement parce que je pense me lancer petit à petit avec du matériel d'occase et de la bricole.
Pas de gros crédit, pas d’installation high-tech et je compte garder mon travail actuel.
Pour pouvoir gérer les deux je m'associe à mon père pour le conditionnement et la vente.
En pleine réflexion sur les détails techniques, j’attends vos idée et les incohérences qui m'aurais échappées. J'étais parti sur une brasserie au feu de bois (au moins pour l'ébu) mais pour l'instant trop de contrainte pour pouvoir le réaliser.
Pour ce qui est du matériel dont j'ai déjà fait l’acquisition :
un tank à lait de 550l avec mélangeur
un tank à lait de 330l avec réchaud de 22kw et mélangeur
une pompe novax 20b
une cuve inox de 500 litres
embouteilleuse 12 becs (viticole)
étiqueteuse
capsuleuse
un gerbeur 1tonne levée 1,6m
Et j'attends mon moulin crankandstein 2D.
Du coup il me reste à acheter :
un fond filtrant diamètre 1m
un réchaud (dans l’idéal 60kw)
un échangeur à plaque
un deuxième fermenteur inox
En plus de tout ce qui est tuyauterie et ce que j'ai oublié...
Pour le process je vais faire simple mais efficace( enfin j' éspère)
Je compte préchauffer l'eau d'empatage et de filtration via l'échangeur à plaque et le ballon tampon de ma chaudière bois.
La cuve matière étant le tank de 550l avec fond filtrant,et celui de 330l pour l'eau de filtration.
La filtration se ferait par gravité dans une cuve tampon de 70l pour ne pas forcer sur la pompe et je pensais utiliser le fermenteur pour stocker le moût en attendant que la cuve filtration et matière soit vide pour lancer l'ébu. Mais je me tâte à acheter une marmite de 200l polsinelli vu qu'il me reste mon ancien réchaud de 11kw et du coup je pourrais commencer l'ébu un peu plus vite et la séparer en trois récipient pour une meilleure montée en température.
Et bien voilà vous savez tout, j'attends vos réaction et conseils.