Brassage automatisé ⇒ Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
Les embouts, j'éviterai de faire des économies. J'avais acheté aussi des "type" GARDENA, résultat, fuite donc j'ai racheté des GARDENA. Pour moi c'est une fausse économie, les sous marques pour ces embouts, c'est assez aléatoire....
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Oui, tu as peut être raison, les copies sont souvent un peu faiblardes et ça finit en innondation....
Je verrais peut être pour employer un raccord industriel en métal à terme. Le souci étant bien souvent l'accouplement au robinet qui peut poser des problèmes.
[hr]
Sinon, pour mieux visualiser comment j'envisage les choses, voici un mode opératoire prévisionnel :
Je prend en exemple une recette simple, d'une pale Ale visant une DI autour de 1060
on essaye d'en faire 20L
Etape initiale :
On suppose qu'on a 5kg de grain moulu à portée de main, notre houblon, une source d'eau froide, et une petite réserve d'eau chaude pour le rinçage (pas 100% indispensable, mais conseillé quand même). Tout ce qui doit être propre est propre, tout ce qui doit être désinfecté est désinfecté.
Etape 1 : mise en chauffe initiale :
Si par exemple on veut empâter nos 5Kg de grain à 62° pour le premier palier, on va commencer par mettre 15L d'eau dans la cuve
Ensuite on chauffe l'eau à 68°
une fois la température de consigne atteinte, on introduit le grain. La température chute autour des 60°
On valide sur le contrôleur pour passer à l'étape 2
Etape 2 : mode palier 1
La cuve maintient une température constante par exemple 62° pendant une durée programmée par ex. 30 min
Durant cette étape, la pompe est branchée sur la sortie de cuve, (qui rappelons-le est sous le fond filtrant) et fait remonter le mout par dessus le panier à grains.

une fois le temps écoulé, le programme passe au palier 2
Etape 3 : mode palier 2
comme pour le palier 1, on monte à la 2ème température de consigne et on maintient pendant le temps prévu, par exemple 30min
Etape 4 : mode palier 3
idem précédent.
A noter que le programme prévoira sans doute 3 ou 4 paliers. Si on veut faire un monopalier ou 2 paliers, il est possible de régler les paliers inutiles sur une durée de 0min.
Etape 5 : rinçage/mash out
on maintient la cuve à une température programmée (75°) et on laisse la pompe recirculer le mout.
On remonte le panier à malt, et on rince avec la réserve d'eau.
une fois le rinçage terminé, on enlève le seau et on valide sur le controleur
Etape 6: l'ébulition
on chauffe pour mettre en ébullition. La température de consigne reste modifiable pendant l'étape (suivant l'altitude c'est pas forcément 100°C)
ici je prévois pas vraiment de compte à rebours mais plutôt un chrono qui sonne quand c'est l'heure de mettre le houblon
un peu avant la fin cette étape, on branche la pompe de circulation au travers du refroidisseur à plaques pour le stériliser (on ne met pas en fonction le circuit d'eau froide par contre)
Etape 7: on valide la fin de l'ébulition
On branche maintenant le circuit d'eau froide au R.A.P.
Et on met la sortie de mout dans le fermenteur préalablement désinfecté.
On règle le débit de la pompe pour avoir un mout froid en sortie.
Pour le moment j'envisage quelque chose comme ça. Après j'aimerai bien faire quelques raffinements comme calculer tout seul la température initiale en fonction du volume d'eau et de malt, mais c'est pas prioritaire.
A+
Nico
Je verrais peut être pour employer un raccord industriel en métal à terme. Le souci étant bien souvent l'accouplement au robinet qui peut poser des problèmes.
[hr]
Sinon, pour mieux visualiser comment j'envisage les choses, voici un mode opératoire prévisionnel :
Je prend en exemple une recette simple, d'une pale Ale visant une DI autour de 1060
on essaye d'en faire 20L
Etape initiale :
On suppose qu'on a 5kg de grain moulu à portée de main, notre houblon, une source d'eau froide, et une petite réserve d'eau chaude pour le rinçage (pas 100% indispensable, mais conseillé quand même). Tout ce qui doit être propre est propre, tout ce qui doit être désinfecté est désinfecté.
Etape 1 : mise en chauffe initiale :
Si par exemple on veut empâter nos 5Kg de grain à 62° pour le premier palier, on va commencer par mettre 15L d'eau dans la cuve
Ensuite on chauffe l'eau à 68°
une fois la température de consigne atteinte, on introduit le grain. La température chute autour des 60°
On valide sur le contrôleur pour passer à l'étape 2
Etape 2 : mode palier 1
La cuve maintient une température constante par exemple 62° pendant une durée programmée par ex. 30 min
Durant cette étape, la pompe est branchée sur la sortie de cuve, (qui rappelons-le est sous le fond filtrant) et fait remonter le mout par dessus le panier à grains.

une fois le temps écoulé, le programme passe au palier 2
Etape 3 : mode palier 2
comme pour le palier 1, on monte à la 2ème température de consigne et on maintient pendant le temps prévu, par exemple 30min
Etape 4 : mode palier 3
idem précédent.
A noter que le programme prévoira sans doute 3 ou 4 paliers. Si on veut faire un monopalier ou 2 paliers, il est possible de régler les paliers inutiles sur une durée de 0min.
Etape 5 : rinçage/mash out
on maintient la cuve à une température programmée (75°) et on laisse la pompe recirculer le mout.
On remonte le panier à malt, et on rince avec la réserve d'eau.
une fois le rinçage terminé, on enlève le seau et on valide sur le controleur
Etape 6: l'ébulition
on chauffe pour mettre en ébullition. La température de consigne reste modifiable pendant l'étape (suivant l'altitude c'est pas forcément 100°C)
ici je prévois pas vraiment de compte à rebours mais plutôt un chrono qui sonne quand c'est l'heure de mettre le houblon
un peu avant la fin cette étape, on branche la pompe de circulation au travers du refroidisseur à plaques pour le stériliser (on ne met pas en fonction le circuit d'eau froide par contre)
Etape 7: on valide la fin de l'ébulition
On branche maintenant le circuit d'eau froide au R.A.P.
Et on met la sortie de mout dans le fermenteur préalablement désinfecté.
On règle le débit de la pompe pour avoir un mout froid en sortie.
Pour le moment j'envisage quelque chose comme ça. Après j'aimerai bien faire quelques raffinements comme calculer tout seul la température initiale en fonction du volume d'eau et de malt, mais c'est pas prioritaire.
A+
Nico
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je le répète super projet qui ressemble trait pour trait au grainfather avec stc1000 flasher

-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Merci beaucoup pour les infos que tu posts 
tu vas avoir une foule de supporters mnt
tu vas avoir une foule de supporters mnt
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
hopla
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 21 fois
Comme sur le GF, ne faut-il pas prévoir un système de débordement en cas d'écoulement lent ou pire, de bouchage ? (ça évite de bruler le fond, et assure une meilleure homogénéité de la T° dans la cuve)
Ainsi qu'une belle douchette en haut pour la recirculation, qui éviterait d'éventuels passages préférentiels du moût dans le lit de grain et diminuerait de beaucoup l'efficacité de la recirculation ? (comme pour le rinçage en fait). -Toujours sur le GF, ceci est aussi le rôle du plateau perforé supérieur (fond filtrant du haut ça sonnait pas bien
)
Tu as peut être déjà prévu ces points, je n'ai pas vraiment les yeux en face des trous aujourd'hui
Ainsi qu'une belle douchette en haut pour la recirculation, qui éviterait d'éventuels passages préférentiels du moût dans le lit de grain et diminuerait de beaucoup l'efficacité de la recirculation ? (comme pour le rinçage en fait). -Toujours sur le GF, ceci est aussi le rôle du plateau perforé supérieur (fond filtrant du haut ça sonnait pas bien
Tu as peut être déjà prévu ces points, je n'ai pas vraiment les yeux en face des trous aujourd'hui
-
n.master
- Assistant

Bonne remarque.Comme sur le GF, ne faut-il pas prévoir un système de débordement en cas d'écoulement lent ou pire, de bouchage ? (ça évite de bruler le fond, et assure une meilleure homogénéité de la T° dans la cuve)
Ainsi qu'une belle douchette en haut pour la recirculation, qui éviterait d'éventuels passages préférentiels du moût dans le lit de grain et diminuerait de beaucoup l'efficacité de la recirculation ? (comme pour le rinçage en fait). -Toujours sur le GF, ceci est aussi le rôle du plateau perforé supérieur (fond filtrant du haut ça sonnait pas bien)
Pour le système de débordement, ma "poubelle à malt" n'est pas tout à fait comme mon schéma le laisse penser puisqu'elle est bien plus haute que la cuve. Elle doit faire au bas mot 40L.
Donc même si la pompe amenait tout le liquide en haut de la cuve, ça ne risque pas trop d'en mettre plein la cuisine. Par contre ma crainte c'est plutôt de me retrouver avec tout le liquide dans le seau et à sec dans la cuve de chauffe, ce qui aurait pour conséquence de faire tourner la pompe à sec (elle n'aimerait probablement pas) , et de cramer le fond....
L'idéal serait une sécurité electronique. Ca peut être très simple, on peut imaginer un flotteur de chasse d'eau qui coupe l'alim de la chauffe et de la pompe au cas où le liquide arriverait trop haut.
Sinon, sans matériel supplémentaire, en plaçant la sonde de température judicieusement il est peut être possible de constater une anomalie. J'imagine que si ça ne circule plus, la chauffe va augmenter plus vite que la normale.
C'est malheureusement assez complexe à programmer.
Après il a aussi la solution de laisser 2 électrodes à la hauteur maxi de sécurité, et si le liquide vient à leur hauteur, la conduction du liquide déclenchera l'arrêt de la pompe et de la chauffe.
C'est une technique encore plus simple que la technique de la chasse d'eau, et on peut le rendre réglable pour que la sécurité soit opérationelle tout au long du process (car on a pas le même niveau à l'empatage et à l'ébullition)
Ou pour parfaire la chose, le système inverse : les 2 électrodes sont au niveau minimum acceptable, et il faut qu'elles soient immergées pour autoriser la chauffe ou la recirculation.
J'aime bien cette dernière idée, c'est ce qui me parait le plus sûr.
Pour la douchette, oui je compte bricoler un truc quand j'en serais là, mais pour le moment ça sera "rinçage brew la loose" à grand renfort de passoire à spaghettis
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Je vais peut être dire une bêtise, mais des trous sur le côté de ton tube à malt sur les 2/3 de la hauteur c'est pas envisageable? Le braumeister et le Grainfather sont faits comment?
-
n.master
- Assistant

Oui faire des trous pour faire comme un trop plein de lavabo, ça peut se faire.
Le problème c'est que ce qui va couler en dehors du filtre ... ne sera pas filtré !
Et donc si c'est assez pâteux pour boucher le fond filtrant, le filtre bazooka se colmatera lui aussi en un rien de temps.
Après ça sera des choses à valider et à adapter in situ. Pour l'instant n'ayant brassé qu'avec du malt d'orge, j'ai jamais colmaté mon bac à trous. Si je venais à faire un brassin avec des trucs bien collants je crois que je resterait devant pour prévenir de tout problème.
Le problème c'est que ce qui va couler en dehors du filtre ... ne sera pas filtré !
Et donc si c'est assez pâteux pour boucher le fond filtrant, le filtre bazooka se colmatera lui aussi en un rien de temps.
Après ça sera des choses à valider et à adapter in situ. Pour l'instant n'ayant brassé qu'avec du malt d'orge, j'ai jamais colmaté mon bac à trous. Si je venais à faire un brassin avec des trucs bien collants je crois que je resterait devant pour prévenir de tout problème.
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
la circulation du mout dans le braumeister se fait par le dessous du panier à grain. Il y a un joint circulaire sur le bas du panier à grain qui fait l'étanchéité entre la partie intérieur, et la partie extérieure, ou le mout retombe par débordement.
je ne sais pas si je suis clair dans mes explications....
je ne sais pas si je suis clair dans mes explications....
-
n.master
- Assistant

Bonjour tout le monde.
Bon, en attendant de recevoir le matériel, j'avance sur le logiciel de pilotage.
Pour le moment c'est rudimentaire et buggé, mais ça donne une idée du fonctionnement de la console de programmation
https://youtu.be/A-47-KE-Twc
[youtube][/youtube]
a+
Nico
Bon, en attendant de recevoir le matériel, j'avance sur le logiciel de pilotage.
Pour le moment c'est rudimentaire et buggé, mais ça donne une idée du fonctionnement de la console de programmation
https://youtu.be/A-47-KE-Twc
[youtube][/youtube]
a+
Nico