Micros et PicosProjet pico 50l

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Projet pico 50l

Message par Grandvaurien »

Bonjour à tous!

Je vous présente ici mon projet de pico sur base de cuves de 50l, en vue de faire des brassins de 30-35l. Je ne possède pour l'instant que le matériel du kit pour faire les excellentes ( :whistle: ) conserves de brewferm, donc toute proposition d'amélioration du matos ou de diminution de budget est la bienvenue!

En haut (1m30) :

Réserve d'eau chaude: sceau broubrou 30l isolé, relié à une douchette en cuivre home made.

Au milieu (70cm):

Cuve empatage 50l bergland
Faux fond dôme du canard rouge
Bruleur paella 30cm 10,6kW

En bas (juste au dessus du niveau de la pompe)

Cuve ébu 50l bergland
Anneau de soutirage en cuivre homemade
Bruleur paella 30cm 10,6kW

Refroidissement par serpentin cuivre diamètre 12 longueur 10m

Une pompe (canard rouge type 2) assurera le transfert de l'eau chaude vers le seau isolé et du mout refroidi vers le fermenteur.

Pour l'instant le brassage sera manuel, et la mesure des températures se fera avec un (voire 2) thermomètre de cuisine type ikea.

Ajoutons à celà un moulin à malt à rouleaux et quelques petits ustensiles, et ca devrait le faire non?

J'attends vos avis avec impatience :pray: et suis ouvert à toute proposition (ou presque :lol: )
guibar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : PICO 75L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet pico 50l

Message par guibar »

salut
cela ressemble fort à ce que je suis en train de terminer
ftopic25040.html

à première vue ça semble pas mal
as tu vraiment besoin des 2 bruleurs en même temps, moi pour le moment j'ai opté pour un seul que je bougerai
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Grandvaurien »

guibar a écrit :salut
cela ressemble fort à ce que je suis en train de terminer
ftopic25040.html

à première vue ça semble pas mal
as tu vraiment besoin des 2 bruleurs en même temps, moi pour le moment j'ai opté pour un seul que je bougerai
Très belle ta pico, je la garde en vue pour mes futures améliorations :D

J'aurai besoin de 2 bruleurs car je ferai chauffer l'eau de rincage pendant l'empatage. Et puis je préfere les fixer au support, un peu peur d'en accrocher un et de le faire tomber :roll:
guibar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : PICO 75L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par guibar »

merci
finalement je vais surement faire comme toi : deux bruleurs
j'ai fait des tests cet aprèm et le mien à mis 40 minutes pour chauffer 30l de 15° à 75°, du coup pour 60l si c'est le double...
je garderai le bruleur moins puissant pour les petits ajustement de l'empatage
moi pour le rinçage j'ai le stérilisateur qui chauffe indépendamment, bien pratique (40€ sur Leboncoin)