j'ouvre un post concernant la construction de ma petite pico 300L que j'ai envie de partager avec vous.
J'ai commandé 3 cuves chez Polsi, au passage merci à Bacco pour la petite remise, ça fait toujours plaisir.
J'ai donc choisi une 300L de chez Polsi que j'ai "customisé". J'ai choisi une cuve d'empatage avec trappe pour les drêches, j'ai fait rajouter une boule de lavage sur l'empatage et l'ebu, je n'ai pas pris les supports ni les bruleurs. Les pompes non plus d'ailleurs. Livraison vers mi-novembre.
Je prévois de tout poser sur un châssis linéaire. Il est arrivé hier dans l'atelier de finition. Il y a encore du boulot, mais j'ai choisi que me le faire livrer brut afin de pourvoir adapter, faire les modifs pour y installer les pompes, le poste de commande, le gaz, le wifi (?!?!), enfin tout ce qui va bien pour brasser correctement. Une fois les modifs effectuées, je le ferais galvaniser et/ou thermolaquer. J'ai lu quelque part que le gava n'aimait pas la chaleur...

Au niveau des bruleurs, j'ai choisi (pour le moment) d'installer 3 bayou. J'ai pris le modele BG14 sans le support. Les 3 bruleurs, les frais d'expédition, la douane, j'en ai pour 280€.
Maintenant la difficulté c'est de les alimenter correctement en gaz, le plus proprement possible et sans se faire peter la gueule. Les pros avec qui j'ai discuté pour le moment sont un peu frileux. Je cherche une solution alternative, je suis sur une piste...

Pour le Whirlpool, je vais utiliser une novax, je pense qu'elle fera l'affaire. Je n'ai pas le triphasé chez moi, mais j'ai récupéré un convertisseur-variateur mono/tri 230V de 0,37kw/h de chez Tele pour la novax et mon moulin à malt, ainsi qu'un VLT2800 de la même fonction mais d'une puissance de 0,75kw/h pour la pompe que je vais utiliser pour les transferts, refroidissement, etc.... C'est une pompe avec garniture céramique :

Mon moulin à malt fonctionne parfaitement pour 12kg, mais le moteur est un peu juste pour des brassins de 300L. J'ai donc récupérer un motoreducteur de chez SEW avec une sortie à 180 t/min sur un axe de 19. Je vais également le monter sur un châssis et faire en sorte que je puisse mettre un bidon pour récupérer le malt concasser en dessous, un peu dans l'esprit de ce que j'ai fait aujourd'hui mais plus pratique. Il faut que je pense aussi à agrandir la trémie :

Cet été j'ai pu également me construire une chambre froide et une chambre de fermentation. J'avais récupéré des panneau sandwich et j'ai trouve un groupe froid sur le bon coin. La chambre de fermentation est equipé d'une clim réversible pour maintenir une température constante. La photo a été prise avant le montage des portes :

Avec une pico de 300L et des bayou, je risque de transformer ma pièce en hamam, j'ai donc prévu une extraction forcée. Un trou dans le mur extérieur, un tube en inox du type Poujalat diam 125mm, un flexible du meme diamètre, et un extracteur que j'ai trouvé ici. Je vous promets, ça dépote!!! :
http://www.ebay.fr/itm/281744843932?_tr ... EBIDX%3AIT
Enfin voila un bon début j'espère, la suite au prochain épisode.
Laurent