Les questions des ptits nouveaux1er essai brassage....voila c'est fait !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: 1er essai brassage....voila c'est fait !

Message par theophae »

Bien joué, c'est toujours un grand moment la première fois. En lisant ton récit je vois que tu as eu quelque frayeurs niveau infection. Il ne faut pas oublier que tant que c'est chaud (>80°C) tu ne risque pas grand chose, donc si tu a filtré tes cônes de houblon avant refroidissement c'est sans risque.
Lors de mon premier tout grain, j'avais fait 6L un peut comme toi (sauf pour le moulin :wink:) et j'avais mis une petite couverture autour de ma marmite, ça facilite le contrôle de la température.
Maintenant vient l'étape la plus dur... Attendre que ça fermente (en plus tu as choisis une lager qui prend donc plus de temps). Un conseil, laisse la tranquille pendant un moment. On a toujours tendance à aller voir quelle tête ça a toute les 10 min, tu augmente le risque d'infection.
Tiens nous au courant pour la suite.
to matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par to matt »

En tout cas, merci à tous pour vos messages et encouragements ! ça motive !

Je te rassure theophae, meme dés que je passe prés de mon "seau à choucroute fermenteur" je ne fais juste que le regarder , je n'y touche pas ! .....et avant longtemps je pense.
Toujours pas de glouglou à h+80 ... mais je suspecte une étanchéité pas a 100 % du seau. Donc sortie des gaz ailleurs que par le verre d'eau.
Toutefois, quand je met mon nez a une dizaine de centimètre du seau ( bien que le nez soit déja sur le sot ! :D ) ..ben.... ça sent la fermentation ! (laisser moi y croire :wink: )

je pense que je n'y toucherai pas avant le 24 oct pour faire un transfert (car je suis sur qu'il y a pas mal de dépot ) puis aprés le transfert je ne mettrai en bouteille qu'autour du 1er novembre. J'espére pouvoir refaire un brassin aussitôt , mon objectif étant de pouvoir présenter quelque chose de correct à la table de Noël !
mais si dame nature de la fermentation ne veut pas....eh bien je patienterais !
to matt
Ch'ti nouveau

Message par to matt »

Hello everybody !

la suite de mon premier brassin:
aprés 16 jours en cave à une température comprise entre 11 et 14 degrés ,j'ai fait un transfert de mon moût du seau de fermentation à une dame jeanne.
Celle ci étant un investissement récent. trouvé sur le bon coin, 2 dames jeanne de 20 litres chacune vendues pour 15 euros les deux , super affaire ! :D

le moût fermenté
IMG_3707.JPG
siphonnage par tuyau à aspiration buccale automatisée :whistle:

le moût dans la dame jeanne
IMG_3709.JPG
Bon...c'est sur que 2,5 litres dans un contenant de 20 litres c'est......large !

j'ai fait une densité à l'arrache, car il y avait beaucoup de résidus dans mon échantillon , je suis descendu à 1020.
Pour le gout.....
.......eh ben franchement ..... à mon grand étonnement... c'était vraiment bon ! :shock: ...très content !

la dame Jeanne est repartit en cave , pour je pense presque 1 mois avant la mise en bouteille.

l'aventure continue....tout ce passe bien... c'est motivant!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Bravo, 15€ les deux dames jeanne c'est pas cher, en verre en plus. 8-)
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
to matt
Ch'ti nouveau

Message par to matt »

Bonjour,

Je viens de finir mon deuxième brassin (même recette que le premier mais pour 8,5 l), et j'ai un petit souci de densité !
- densité avant ébullition 1018 a 53°C soit 1030 réel
- densité après 50 min d'ébullition 1005 à 99°C soit 1045 réel
- densité en fin de refroidissement , juste après ajout de la levure 1015 à 21°C donc réel !!!! :o

Je ne comprend pas !!??!!!??? :think:

Je précise que je fait ma densité en pensant 20cl de moût que je pése sur une balance de cuisine
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

to matt a écrit :Bonjour,

Je viens de finir mon deuxième brassin (même recette que le premier mais pour 8,5 l), et j'ai un petit souci de densité !
- densité avant ébullition 1018 a 53°C soit 1030 réel
- densité après 50 min d'ébullition 1005 à 99°C soit 1045 réel
- densité en fin de refroidissement , juste après ajout de la levure 1015 à 21°C donc réel !!!! :o

Je ne comprend pas !!??!!!??? :think:

Je précise que je fait ma densité en pensant 20cl de moût que je pése sur une balance de cuisine
Euh, moi non plus je comprend pas. 1015 en fin d'ébullition, c'est juste hautement improbable à moins que tu aies ajouté un max de flotte. La densité augmente avec l'ébullition, et non l'inverse. T''es sûr de ta mesure parce que là ça défie les lois de la chimie...? :think:
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
to matt
Ch'ti nouveau

Message par to matt »

Ben oui , c'est bien ce que je me disais aussi :think: !

Aprés j'ai pensé...oui ça arrive... , que comme je fait une densité au poids, la température du moût ne joue pas , contrairement à la "flottaison" d'un densimètre. Et que du coup mon brassin à été raté du début à la fin !
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Salut !
Même au poids la température joue un rôle et demandé une bon'e précision dans la mesure du poids ET du volume.
L eau n'est pas incompressible et se dilate avec la température. Ça ne change pas beaucoup, mais pour une mesure de densité, je ne suis pas sûr que ce soit complètement negligeable. Je pense que pour une bonne mesire de densité au poid, il faut à minima une fiole jaugée et une balance de precision, d autant plus que les mesures doivent être faites sur des "petits" volumes. Sans compter un triplica des mesures.

Après, tu as peut-être étalonné ton système et connais l'erreur de ton setup.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
to matt
Ch'ti nouveau

Message par to matt »

je prélevé 20 cl dans un verre doseur (donc peut être 21 ou 19cl) que je pèse sur une balance de cuisine au gramme prés .puis je divise par deux et j'ai ma densité. J'avoue que ce n'est pas très précis .
Mais bon, même sans être très précis 1015 avant fermentation ça fait vraiment pas beaucoup !
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Quantik »

Entre 20 et 21 il y a 5% d'imprécision. Imagine bien que sur une densité de 1000 de densité ça peux représenter beaucoup de points de differences.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck