Autre[hybrid] Rice/Barley Wine

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: [hybrid] Rice/Barley Wine

Message par pompix »

Ok.

Alors je me permets de coller ici la description que je t'ai fait via mp sur cette bière. Parce que honnêtement, ça mérite des applaudissements, c'est vraiment du haut niveau !

"- Rice barleywine saké sherry : Dès le premier nez, tu sais que tu as affaire à du lourd ! Ce coup-ci, pardon pour l'astiquage mais ça me rappelle certaines The Bruery, la classe ! :clap: Le nez est fantastique et immensément complexe, ça démarre sur de belles notes de yaourt à l'abricot, continue sur des arômes de caramel au beurre, fruits secs(raisins), puis part sur des notes oxydatives issues du sherry, le tout accompagné de quelques épices savamment dosées. Visuellement superbe, bonne limpidité, la carbo est bonne, un peu forte pour le style mais je préfère presque comme ça. La bouche est sirupeuse sans être trop ronde et écœurante, tous les éléments du nez se mêlent dans une jolie symbiose, on sent la douceur de l'alcool qui réchauffe quelque peu mais, là encore, ça reste raisonnable. C'est puissant et long en bouche, vraiment du très haut niveau ! :clap:"
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Wahou, ca c'est du sujet "de garde", vieillissement assuré pour un résultat optimal !

J'avais mis ce sujet dans mes favoris il y a plus d'un an et maintenant que je veut essayer de brasser des bières au riz (cru et/ou doré et/ou torréfié) je reviens faire un peu de lecture !

Le retour que tu fait sur cette "bière" Pompix me motive encore plus !! Que pourriez-vous dire, vous les chanceux dégustateurs de ce chef d'œuvre, de l'apport du riz dans cette bière et de son accord avec le malt ?

En tout cas merci TAU pour tous ces retours à propos de tes expériences de longue haleine, passionnantes et très instructives !

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

pompix a écrit :Ok.

Alors je me permets de coller ici la description que je t'ai fait via mp sur cette bière. Parce que honnêtement, ça mérite des applaudissements, c'est vraiment du haut niveau !

"- Rice barleywine saké sherry : Dès le premier nez, tu sais que tu as affaire à du lourd ! Ce coup-ci, pardon pour l'astiquage mais ça me rappelle certaines The Bruery, la classe ! :clap: Le nez est fantastique et immensément complexe, ça démarre sur de belles notes de yaourt à l'abricot, continue sur des arômes de caramel au beurre, fruits secs(raisins), puis part sur des notes oxydatives issues du sherry, le tout accompagné de quelques épices savamment dosées. Visuellement superbe, bonne limpidité, la carbo est bonne, un peu forte pour le style mais je préfère presque comme ça. La bouche est sirupeuse sans être trop ronde et écœurante, tous les éléments du nez se mêlent dans une jolie symbiose, on sent la douceur de l'alcool qui réchauffe quelque peu mais, là encore, ça reste raisonnable. C'est puissant et long en bouche, vraiment du très haut niveau ! :clap:"
Je suis à la fois ravi et un peu surpris que ça t'ai autant plu. En tout cas tu as bien l'art de mettre des mots sur les gouts et sensations, je reconnais assez bien la bière dans ta description (à part pour l'astiquage :wink: ). Par contre, pour rester critique, tu n'en a bu qu'une seule bouteille et à deux si j'ai bien compris. Moi à force de la boire, je dois reconnaitre qu'elle peut devenir un poil éceurante et parfois j'hésite à m'ouvrir une bouteille de 33 cl tout seul. Maintenant je me dis que j'aurais mieux fait d'embouteiller en 25 cl. Merci encore pour le retour.
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

ElsasBrewer a écrit : Que pourriez-vous dire, vous les chanceux dégustateurs de ce chef d'œuvre, de l'apport du riz dans cette bière et de son accord avec le malt ?
Dur à dire. Lors de la préparation de cette bière, il y avait une longue étape au début de reactivation du koji, et je me rappelle que ça avait une odeur assez forte et bien prononcée genre boisé vineuse, mais que je ne retrouve pas trop dans la bière au final. Donc possible que ça joue dans ça complexité, mais je dirais quand même que c'est la levure qui fait le plus gros du boulot ici.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

TAU a écrit :
Je suis à la fois ravi et un peu surpris que ça t'ai autant plu. En tout cas tu as bien l'art de mettre des mots sur les gouts et sensations, je reconnais assez bien la bière dans ta description (à part pour l'astiquage :wink: ). Par contre, pour rester critique, tu n'en a bu qu'une seule bouteille et à deux si j'ai bien compris. Moi à force de la boire, je dois reconnaitre qu'elle peut devenir un poil éceurante et parfois j'hésite à m'ouvrir une bouteille de 33 cl tout seul. Maintenant je me dis que j'aurais mieux fait d'embouteiller en 25 cl. Merci encore pour le retour.
Pour sûr, c'est ce que certains appellent de la "bière de canapé". :wink:

Nous avons goûté ça à deux, peut-être 10 à 15cl par personne et je ne suis pas fan ultime du style mais c'était terriblement bon et bien réalisé. Je n'irais pas m'en cogner 50cl dans le groin mais ça n'ôte rien au niveau du produit fini.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Bulince
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30, et plein de petit matériel fabriqué par moi même
A été remercié : 1 fois

Message par Bulince »

Salut tout le monde

Je sors le sujet de son état de sommeil profond...

J'ai suivi la petite expérience de Tau, et souhaite m'inspirer de celle-ci.

Je suis installé à Dreux dans l'eure et loir, et comme l'occasion se présente de temps en temps d'aller à la capitale, pensez vous qu'il est possible de trouver du komé koji dans un magasin à Paris ?

Merci.
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Salut,
Je réponds tardivement mais du kome koji je crois pas en avoir déjà vu en magasin en europe. Après dans un magasin bio/asiatique sur Paris peut-être que ça peut se trouver. Sinon il y a un site en ligne qui en vend par correspondance (http://sangamiso.blog.fc2.com/blog-entry-1.html jamais essayer perso). Enfin il est aussi possible de le faire soi-même…
En tout cas brasser avec du koji c’est intéressant mais le résultat peut-être un peu spécial :
viewtopic.php?f=20&t=25188&hilit=koji#p296872
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut,

Sous l'impulsion de Tau , il y a deux ans maintenant', je me suis ré-interessé au saké. J'avais l'acquisition de koji ( A. oryzae) préparé un tome koji avec succès et démarré une fermentation de saké sans succès.
J'avais conservé mon sachet de spores d'aspergillus. Comme toujours , je ne jette rien, je recycle.
Il y a trois semaines de cela je les ai réveillés en dépit d'un sommeil excédant la date limite d'utilisation. Succès.
Je me relance donc les semaines prochaines dans cette expérience.

Je pourrais alors t'en céder si tu viens sur Paris.

Nezahualcoyotl, petit scarabé
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Bulince
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30, et plein de petit matériel fabriqué par moi même
A été remercié : 1 fois

Message par Bulince »

c'est sympathique, si bien pour le moment, c'est gose et berliner weisse en préparation, merci Nezahualcoyotl