Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par C2dric »

ElsasBrewer a écrit :mais j'aurais espéré un peu plus de texture, du gras, qu'elle soit nourrissante
Quelques pistes, dans l'ordre :
- Plus de cara/crystal (principalement)
- Empatage un poil plus haut
- Levure moins atténuante.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Merci de ta réponse C2ric, en fait ce que je recherche c'est pas plus de sucre, j'en ai déjà bien assez (empâtage à 69 degrés et une DF de 1028 !!) ! Ce qui me plairais c'est que ma bière soit un peu plus nourrissante, un peu comme une Weizen allemande. Ces bières sont tellement "nourrissantes" ou "épaisses" qu'au bout de deux pintes tu a plus envie d'en boire parce que tu te sent rempli.
Bon le but pour ma bière c'est pas d'être écoeuré après deux verres, je veut juste plus d'épaisseur.

Le terme rondeur ne conviens pas en fait, parce que, en effet, si je voulais de la rondeur plus de malt caramels serrait une solution.

Bref la sensation que je recherche est assez compliqué à décrire (c'était pourtant claire dans ma tête :P ). J'espère que certains autres brasseurs sauront lire dans mes pensées ^^

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

As tu essayé de mettre un peu (5%) de Blé torréfié ?
J'en ajoute dans toutes mes bières car je trouve qu'il y a une difference notable sur la mousse et la rondeur de la bière.
Maintenant est ce que c'est ce que tu cherches.. peut être pas...
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

L'avoine aussi ajoute du corps et un côté soyeux (presque gras), et pour des stouts c'est plus commun que du blé.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

Et bien j'ai vu que notre chez gamb en a mis dans sa stout, je devrais peut-être essayer et voir la différence. Mais est-ce que c'est de l'orge malté puis torréfié ou est-ce que c'est de l'orge cru torréfié ?

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

la deuxième réponse Elsassbrewer :idea: roasted barley
Dernière modification par miko le 09 oct. 2015 17:11, modifié 1 fois.
-- La Bière Du Grisou --
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Gamb - Journal de bord

Merci ! (J'avais la traduction d'orge grillé en tête, mais merci de l'intention ;) )
Je prend note, on verra la prochaine fois que je refait un approvisionnement ;)

En tout cas j'arrend avec hâte le retour de gamb sur la réussite de sa recette !

Elsassbrewer

Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Je vous fais un retour ASAP, j'ai même po fait la fiche sur l'blog.

Aucun souci à la filtration mais je me suis raté sur la couleur .... Bon j'ai eu le droit à une tasse de chocolat chaud entre le rinçage et l'ébu (le gout + la couleur :/)
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop !

Ce fut pas une grande réussite ce brassin, enfin ya pas eu de problèmes, juste la teinte et le gout qui ne correspondent pas du tout à ce que j'avais imaginé sur joliebulle :lol: :lol: :lol:
Je vous montre la teinte à la filtration, puis à l'ébu :
Image
Image

Je crois avoir confondu torrifié et grillé, c'est pas très clair à la malterie et je ne connais pas les malts spéciaux pour pouvoir les reconnaitre. Je vous met une photo dans la trémi du moulin, c'est vrai que c'est pas assez foncé.
Image

Je me souviens de la Paulaner Dunkel, deux 50cl et t'avais pu faim :D Sur B8 (brassé avec Tofito), on avait mis des flocons d'avoine, et c'est vrai que ça donne un aspect soyeux et brillant vraiment sympa. Le froment ça fait plus un trouble épais comme dans une blanche quoi, faudrait mélanger les deux :D

Cédric, sur ce brassin, j'ai ensemencé 24h plus tard et j'ai même réhydraté la levure avant ! Ensemencement à 19°C, ça a mis du temps à démarrer. Mais du coup, j'ai zappé de prendre la DI :D bon ya pas mort d'homme.
Je dois recommander des levures, je vais prendre du malt où je serais sur de l'EBC et je referais cette recette.

A++

(le report ici : http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... de-froment)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

C'est peut être une nouvelle sorte de Stout :wink:
En tout cas, c'est bien sympa tout tes petits reportages et de te suivre, bonne continuation :clap: