American AleEquilibre recette Smash Cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Equilibre recette Smash Cascade

Message par ElsasBrewer »

Trop classe la chambre de fermentation !! Particulièrement esthétique et particulièrement utile.

T'utilise quoi pour refroidir ? Un frigo modifié ? Et comment fonctionne ta sonde de température avec ton FakeDuino ? ^^

Merci d'avance ;)

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

A l'eau de pluie, ca le fait aussi et c'est gratos :D
Par contre, il y a un trouble..... comme quoi,l'eau de pluie est plus minéralisée que certaines eaux de source :dance:
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Merci :) Comme elle trône à côté de mon canapé, je voulais quelque chose d'esthétique et silencieux. Plus du 3/4 des pièces sont de la recup. J'ai du dépenser max 20€ en tout.
Le refroidissement est sur le principe du "Son of fermentation chiller" (voir Google) c'est à dire un compartiment séparé dans lequel tu place des pain de glace/bouteilles congelés. Si la température est trop haute, un ventilo envoi l'air froid dans la chambre de fermentation. Je detaillerai beaucoup plus sur un poste dédier car ce n'est pas le sujet ici. Pour les sondes, ce sont des DS18B20 étanches. Il y en a 4 :twisted:
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

Il y as vraiment une grosse différence entre un dry hop à 4g/L et 5g/L car au lieu d'y balancer 80g, j'y met le paquet de 100g, ça m'évite d'avoir 20g qui traîne au congél :p
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

Il y as vraiment une grosse différence entre un dry hop à 4g/L et 5g/L car au lieu d'y balancer 80g, j'y met le paquet de 100g, ça m'évite d'avoir 20g qui traîne au congél :p
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Jolie la chambre !

Le houblon est pas trop rpésent ? Je trouve les doses plutôt balaises.

Très intéressant topic en tout cas :clap: :clap:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Du contrôle de température et de l'arduino ! J'suis intéressé !!

En tout cas encore bravo, surtout pour 20€, c'est impressionnant ;)

Mais avec la technique des pains de glace, faut pas le renouveler trop souvent en été ?

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Teuienne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois

Message par Teuienne »

Wahouuuuu elle est top cette chambre de fermentation, j'attend le sujet dédié !
Moi qui voulais allé faire un tour dans un fab lab a coté de chez moi qui fait des formations arduino, je sais quel projet je pourrais proposer.
La recette aussi m'intéresse pour commencer mes premiers brassages tout grain, tiens nous au courant des dégustations.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

Pour le houblon c'est vrai que j'ai mis la dose :drunken: :drunken: je voulais une smash bien houblonnée, quasiment une IPA. Je gouterai un échantillon samedi quand je la passerai en secondaire, mais pour l'instant ça sent plutôt bon du haut du barboteur. J'aviserai ensuite sur le dry hop. J'attend quelques avis sur la différence entre 4 et 5g/L.

Pour les pains de glace il faut les renouveler très fréquemment et c'est problématique, surtout dans mon cas ou je ne peu mettre que 2 bouteilles de 1.5L mais c'est un choix que j'expliquerai ;) Vu l’engouement pour ce projet, je vais poster le sujet très rapidement :mrgreen:
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

Passage en secondaire cet aprem, plus d'activité dans le barboteur 3 jours apres ensemencement, Toujours aussi rapide la S-04 :clap:
Prise de densité : 1012 , DF estimée par Jolie Bulle : 1014.
Je doute que ça descende plus que ça, a voir dans 2-3 semaines.
Des avis pour le Dry Hopping ? 3-4-5g/L ? :think:
DSC06785.JPG
DSC06781.JPG
IMAG2901.jpg
IMAG2898.jpg
IMAG2910.jpg
Je garde toujours un "echantillon" d'un litre a part pour effectuer des test en secondaire.
Pour l'instant elle me parait bien trouble, je testerai surement la gélatine sur mon echantillon. si c'est efficace je le ferai sur les 20L.
DSC06787.JPG