La fermentation2nd fermentation : ch'tit conseil rapide

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quiddam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

2nd fermentation : ch'tit conseil rapide

Message par quiddam »

Salut donc !

J'ai une question qui a peut être déjà été posée mais j'ai pas trouver en cherchant sur le forum.
voilà l'histoire.

J'ai brassé une petite quantité - 12 l - d'une blonde que je voulais assez forte en alcool.

Tout ce passe bien, le môut fesait 1,075 de densité avant fermentation, chouette.

Sauf que je me suis planté qqpart, des palier plus long que d'hab en fait et beaucoup plus d'évaporation, ce qui fait qu'en passant de mon bidon de primaire à ma dame jeanne de 12l pour la secondaire je m'aperçois que j'atteint à peine les 2/3 de la damme jeanne, un truc comme 8 litres quoi, ce qui me laisse environ 4 litres d'air au dessus du môut.
J'ai toujours rempli mes dame jeanne presque à raz bord jusqu'à présent ce qui est censé être mieux.
Là ça m'ennui de couper maintenant avec une telle quandtité d'eau car ça va me faire de la pisse de chat plutôt que de la bière. En même temps, avec autant d'air enfermé, le risque d'oxidation n'est il pas grand ? Avez vous déjà eu des expérience de frementation avec des fermenteurs pleins d'air ? il en est ressorti quoi ?

merci si vous avez des réponses avant que je fasse ou non une hypotétique connerie

cimer

quiddam
---------------------------------------
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Re: 2nd fermentation : ch'tit conseil rapide

Message par muntjac »

C'est vrai que j'ai lu aussi dans le bouquin de Simard qu'il fallait compléter la dame jeanne, soit à l'eau, soit à la binouze.
A mon avis, air ou pas air, ça ne change pas grand chose. Pour avoir fait les 2 (plein et pas plein), je n'ai pas remarqué de différence significative. Alors que si tu coupes à l'eau ou à la kro, ça doit se sentir.
A mon avis donc, keep cool.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

je ne sais pas si c'est ton cas mais moi je passe en secondaire dès que l'activité du barboteur n'est plus significative, apres transvasement je laisse encore la bière a 20° 2 ou 3 jours donc il se produit encore du CO2 qui protège ma bière puis je passe a T° de cave +- 15 °.
j'ai remarqué ainsi que la densité descend encore en secondaire de +-3 dixième de brix preuve que la fermentation continue encore quelques jour ( sufisament pour former une couche protectrice ) :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
quiddam
Ch'ti nouveau

Message par quiddam »

ce que tu me dis me rassure muntjac, et en effet c'est sûr que si je complète avec quoi que ce soit ça va pas donner le résultat escompté...

Ton truc et pas mal libertruc, je vais laisser ma dame jeanne au chaud encore un peu en espérant que ça se remplisse de co2, on verra bien !

merci bien en tous les cas !
---------------------------------------
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

le fait de transvaser va "réveiller" un peu tes levures et donc la production de co2 sera suffisante pour protéger ta bière.
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

Bonjour,

Avant de me lancer :oops: dans la pratique,
je potasse un peu.
Alors, là : http://www.bieremag.ca/frames/alternatif.html,
je lis :
La justification d'une fermentation en deux étapes est très simple: la clarification de la bière (...) si votre moût est trouble après l'avoir récupéré, une première fermentation permettra à toutes ces particules indésirables de se précipiter avant le transfert
C'est pas l'inverse ?
Je pensais que la 1ère fermentation = alcoolisation = 1 semaine à 22°C
et que le 2ème fermentation = clarification = 2 semaines à < 8°C

ou j'ai pas tout compris ? :?

Merci d'avance,

Stéphane
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ce que tu dis est vrai(sauf que au froid ça s'appelle une garde) ,et ce qu'ils disent aussi,rien de contradictoire si j'ai bien lu :scratch:
Quand tu regardes le fond de ta cuve en primaire tu as eventuellement le trub à chaud,le trouble à froid ,et différents dechets proteiniques et restes de houblon.
Lors de la fermentation le mout c'est clarifié mais rien à voir avec ce qui se passe en garde où là tu obtiens une bière limpide!
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

:oops: le lien n'est pas terrible : il faut, en +, aller dans le menu de gauche > Brassage maison,
puis aller dans le menu du haut (au-dessus de l'image) > Conseils,
puis cliquer sur le texte : "Questions relatives à la conduite de la fermentation"

En fait, je lisais en même temps le thème de l'Orval sur ce site,
et j'ai vu ceci :
Levure Orval remise en culture ajoutée au jour 7
Conservée à 22 degrés

Dry Hopping avec 30g de Fuggle au jour 19
conservée à 15 degrés
D'où ma question :
en garde, t° = ?
(à < 8°C, ça doit pas fermenter beaucoup ..., surtout si on prend soin
d'éviter au maximum l'oxygénation lors du passage fermenteur -> tourie)

pour la recette d'Orval ci-dessus, y-a-t-il re-fermentation ? C'est de la garde ou autre chose ?

Merci.
Bonne soirée

Stéphane
Great White
Ch'ti nouveau

Message par Great White »

une idée au passage : completer la Dame Jeanne avec qqchose de solide, qui rentre et qui n'infuencera pas le gout de la bière
-> des billes ou autres trucs comme ca

Ok il en faut un paquet... mais ca peut sans doute completer en volume non ?

Qqun a déja essayé un truc dans ce style ?
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

mon père faisait ça dans le temps pour éviter à du révélateur photo de s'oxyder : il mettait des billes au fond des bouteilles pour remonter le niveau du liquide dans le goulot.

Dans une dame jeanne ou une cruche il va falloir en mettre beaucoup !!

Et puis cela vaut-il vraiment le coup ? les risques d'infection, bien que réels, ne sont quand même pas si grands si on travaille proprement.

En tous cas je n'ai jamais eu d'ennui, et je refermente dans le seau Broubrou.