CuvesCuve pour BIAB, en cours.

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Cuve pour BIAB, en cours.

Message par funkystuff »

rockeurfoo a écrit :Montée de 18 à 76°C en 45 minutes, soit grosso modo 1.5°C par minute.
Loic
Désolé j'ai pas d'expérience là dedans, mais c'est pas un peu long 45 min ? :think:
Tu avais mis la couvercle ou non ?
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Sauf erreur, en générale on considère qu'un degrés par minute est un bon temps de chauffe, du coup 1.5 c'est nickel.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Oui pour faire la lessive
J'ai crainte de la caramélisation du mut sur la résistance .
J'ai eu lu il y a longtemps des trucs à ne pas dépasser en watts/cm2 mais où sur le fofo?
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Ah oké d'accord merci je savais pas :wink:

En tous les cas encore bravo rockeurfoo c'est du super travail, c'est monstre propre :D Moi je vais bientôt attaquer la fabrication de mon boîtier dans le même esprit, mais ça sera vraiment pas aussi classe que ça !! :snooty:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Merci pour vos commentaires !

Pour la puissance, c'est bien une ULWD que j'ai choisi, une Camco comme beaucoup ici.
Effectivement c'est peut-être un peu trop, mais seul l'avenir me le dira.

Au delà de ça, le faux fond est percé assez petit et je pense que la pompe, qui aspire le mout près de la résistance, aidera à éviter cette caramélisation.
De plus, je pense que le plus gros de la chauffe s’effectue en début de brassage, quand il faut faire chauffer toute l'eau (et à ce moment là, ça n'est que de l'eau). Ensuite quand on plonge les grains ou qu'on fait bouillir, il s'agit juste de maintenir la température, et donc la résistance n'est plus vraiment consommatrice, amha.

Peut-etre que je me trompe, mais je ne crois pas :mrgreen:

@funkystuff : Si tu prends le temps de bien réfléchir, et si tu prends le temps de travailler, il n'y a pas de raison que ça soit dégueu ! Je t'aurais bien prêté les outils, mais je crois que ça fait un peu loin :mrgreen: Peut-être un brasseur bricoleur vers chez toi?
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

rockeurfoo a écrit :@funkystuff : Si tu prends le temps de bien réfléchir, et si tu prends le temps de travailler, il n'y a pas de raison que ça soit dégueu !
Si si des raisons y peut y en avoir plein !!! :lol: Mais effectivement au delà de l'inventivité il me manque pas mal d'outillage :)
J'ai déjà bien attaqué, j'ai pris un boitier d'alimentation de PC comme theophae donc l'encombrement est vraiment au poil de c... Pas facile, mais ça fera l'affaire :roll: Je présenterai tout ça quand ça sera terminé.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

Cet aprem, premier brassage en tout grain avec la super-marmite-de-l'espace :mrgreen:

Globalement, tout c'est bien passé, hormis quelques point bien sur... :mrgreen:

Photo du sac à biab en train de s'égoutter, par la suite je profite de ce système pour faire un rinçage :

Image

Et là ébullition :

Image

Notes à moi même :

Pas plus de grain (dans cette recette, j'ai 10kg de grain, 1 kg de sarrasin et 28L d'eau)
Ne pas insérer le sac à biab avec le grain dedans d'un coup, ca fait un bloc impossible à mélanger :mrgreen:
Je vous passe le nettoyage de la cuisine de la marmite qui en fout partout en mode de-toute-façon-tu-passera-la-serpillère-après :mrgreen: :mrgreen:

Tout ca pour dire que ca marche impec, j'ai juste un écart de température entre la mesure réelle et la sonde du pid, mais une fois mesuré la première fois, ca gère !!

J'ai modifié un peu le montage, j'ai ajouté un coude inox à la sortie de la recirculation, de cette manière cela crée un mouvement de rotation dans la marmite sans remuer :)

Bonne soirée les amis !
Loic
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Je fais remonter car j'ai quelques questions rockeurfoo 8-)
J'hésites à réaliser le même montage pour la recirculation du moût sur ma cuve.

En revanche j'hésite avec ton montage, assemblé sur la cuve et une installation plutôt "déportée" avec la pompe posée à proximité de la cuve et des raccords vers flexibles genre ça :
[thumbnail]http://www.microbrassage.com/wp-content ... CF3481.jpg[/thumbnail]

As-tu justement un conseil par rapport à ça, si c'était à refaire tu recommencerais avec ta solution ?

Et aussi techniquement comment as-tu pu avoir une parfaite étanchéité entre le serrage de tous les raccords en ayant la contrainte d'être parfaitement positionné/aligné par rapport à ta cuve ?
Image

Je sais pas si je me fais comprendre :?:

Merci :wink:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Tu te fais bien comprendre [SMILING FACE WITH SMILING EYES]

Pour l'alignement, il suffit de mettre du téflon, et tu serres jusque là ou tu as besoin .

Pour le montage de la pompe sur la cuve, je vais sans doute le modifier. Je suis en train d'y penser. J'ai surtout quelques problèmes lors de brassages de recettes riches en malt (+de 12kilos) et c'est surtout celles la que je fais le plus.

Donc je pense ajouter un petit réverdoir et monter la pompe dessus.
Je detaillerais sans doute ici.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tu as pris quoi comme filet pour le sac du biab ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: