ConditionnementDIY Encolleuse / Etiqueteuse

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: DIY Encolleuse / Etiqueteuse

Message par augustin »

Bien qu'il trouve dommage que rien ne soit collé avec du chewing gum
JulienT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par JulienT »

Hahaha merci Dean Anderson :lol: et pour le chewing gum, c'était pas loin!
Envrac38 a écrit :J'ai téléchargé le fichier, car je suis curieux, mais j'ai pas fait gaffe, sous Linux, Sketchup n'est pas compatible nativement. Mais merci pour le partage.
Ben oui mais quelle idée d'être sous linux aussi :wink: :jesors4:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Beau boulot, ca donne vraiment envie d en faire une
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Wahou ! Impressionnant !... J'entends une petite vois au fond de moi qui dit "Maman, maman, quand je serais grand j'veut être comme le monsieur !!"

Combien d'heures de modélisation pour le rendu 3D ?

C'est vraiment du bricolage de tres tres haut niveau. J'ai même du mal à appeler ça du bricolage, par rapport à ce que je fabrique moi c'est carrément pro comme résultat !

Je faudrait que j'essaye de m'inspirer de la beauté de l'objet et de la finesse de la réalisation !

Sir, you deserve both my respect and my +1 !

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
JulienT
Ch'ti nouveau

Message par JulienT »

Bricolage du jour, bonjour:

Le capot de protection, plus pour éviter la salissure dans les engrenages que pour la finition :?
Le tout plein de vis et de rivets pour rajouter du bling-blng 8-) :mrgreen: :
IMG_20151006_171300.jpg
IMG_20151006_171314.jpg
Je rajouterais plus tard une prise et une alim 12V, et un bouton On/Off directement dessus.

Ici il y aura une vis de réglage pour caler la bouteille qui a tendance à reculer un peu. Même si je peux régler les rouleaux pour ça, ce sera plus régulier comme résultat:
IMG_20151006_171349.jpg
Et pour finir, le collage du guide papier:
IMG_20151006_171446.jpg
Ca avance ça avance!
psykomaz a écrit :Beau boulot, ca donne vraiment envie d en faire une
Mais oui, il faut se lancer! :)
ElsasBrewer a écrit :Wahou ! Impressionnant !... J'entends une petite vois au fond de moi qui dit "Maman, maman, quand je serais grand j'veut être comme le monsieur !!"

Combien d'heures de modélisation pour le rendu 3D ?

C'est vraiment du bricolage de tres tres haut niveau. J'ai même du mal à appeler ça du bricolage, par rapport à ce que je fabrique moi c'est carrément pro comme résultat !

Je faudrait que j'essaye de m'inspirer de la beauté de l'objet et de la finesse de la réalisation !

Sir, you deserve both my respect and my +1 ! Image

Elsassbrewer
Merci! (au passage, je dois pas être bien plus grand que toi :mrgreen: )

Pour modéliser honnêtement je sais pas j'ai pas du tout compté :? je dirais une dizaine d'heures, peut-être un peu plus... Disons que j'ai apporté des modifs au fur et à mesure donc difficile de compter

Pareil pour la réa, je l'ai pas fait en une fois donc je sais pas trop, p-e 15-20h ... Difficile à dire. Pour le résultat merci, il faut avant tout avoir quelques bons outils. La perceuse à colonne étant la base pour avoir des trous biens droits :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

DIY Encolleuse / Etiqueteuse

Ouai, je m'en doutais un peu. Mais quand on aime, on ne compte pas ^^

Quand je vois le temps que ça m'a pris (aidé de mon père, mécano très efficace) pour fabriquer un simple moulin à grains manuel [Par ici pour les curieux et les radins qui ont besoin d'un moulin ^^] c'est pas étonnant que tu y ai passé autant de temps. Bon une perceuse à colonne aurait aidé... Pourquoi j'ai pas ca moi ?!
Pareil pour mon dernier projet (informatique cette fois : [Par ici les geeks]), c'est tellement passionnant et on a tellement envie de bien faire que ça prend des heures et des heures.

Mais tu est arrivé à un résultat complètement bluffant (quoi qu'il y avais moyen de faire bien moins cher pour contrôler les moteurs, mais au moins ta solutions est simple et fiable). Il ne manque plus grand chose pour atteindre la perfection absolue ... Enfin si : 10H de boulot supplémentaires et des flammes sur le capot :P

En tout cas bon courage pour la suite et surtout si jamais tu refait un projet du style, partage le !! (si jamais ça touche pas au brassage moi j'suis quand même intéressé ;) )

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
JulienT
Ch'ti nouveau

Message par JulienT »

Oui ça prends vite du temps mais bon, 1h par ci 2h par là et hop! :wink:

Effectivement la perceuse à colonne aide beaucoup, et les premiers prix sont dans les 50€ ... :whistle:
Il est trop bien ton moulin du ghetto! :o si tu veux des roulements pas trop chers il y a ça: http://www.123roulement.com/.

Pour contrôler la vitesse des moteurs, j'ai commencé par faire un petit montage simple à base de transistor et de potentiomètre, ça marche mais ça chauffe et le contrôle est trop mauvais. J'avais besoin de pouvoir régler précisément la vitesse pour que la bouteille avance à la même vitesse que l'étiquette. J'ai presque hésité à prendre un arduino pour régler automatiquement la vitesse en fonction des bouteilles mais bon c'est plus trop dans l'esprit récup. Peut-être dans une prochaine version! :mrgreen:

Et promis, je mettrai des flammes sur le capot :idea: :clap:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Ouai, quand j'aurais autre chose qu'un appartement d'étudiant j'investirai dans une perceuse à colonne correcte, parce que percer droit c'est quand même la base ^^

Pour tes driver de moteurs, j'imagine que bricoler un système assez précis à base de composants de base c'est pas évident. Tu avais fait quoi comme montage au juste ? (Je suis l'incarnation même de la curiosité sur Terre, t'a pas fini de m'entendre :D )Et la
Solution de l'arduino fait un peu too much, on est d'accord. Du coup je comprend mieux la solution des modules pré-fait.

Pas mal le site web pour les roulements, la au moins t'as le choix entre les modèles et les descriptions sont claires. Personnellement je suis plutôt fan des produits asiatiques bien merdiques achetés sur eBay ou AliExpress.com. Les meilleurs prix c'est souvent sur AliExpress : 2,4€ les 10 roulements diamètre central 8mm (réservés pour mon projet d'imprimante 3D Arduino a mois de 25€)
2,3€ la carte arduino (de meilleure qualité que le modèle à 3,5€ que j'avais acheté sur Ebay deux mois avant et que j'ai réussi à griller au premier essai de circuit :p ) !
Et les frais de port sont offerts en plus !! Mais faut pouvoir attendre 3, 4 ou même 5 semaines (parfois ça arrive en deux semaines, mais c'est rare).

Patience est mère des vertus parait-il ... Et elle fait même économiser de l'argent en plus, si c'est pas formidable ! Faudrait que je m'en achète une de patience, ça pourrait être pratique ^^

Et j'attend avec impatience la customisation incendiaire de ton prototype de haute technicité colleur d'étiquettes ! ;)

D'ailleurs en parlant d'étiquettes, elles ressemblent à quoi les tiennes ? Tu met quoi comme infos dessus ?
Moi j'ai toujours envie d'en mettre beaucoup trop des infos, heureusement que c'est ma copine artiste qui fait les étiquettes à ma place, sinon ça serait juste un immonde tableau de données théoriques en rapport (à peu près) avec ce que contiens la bouteille :D

Elsassbrewer

theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Moi je rêve surtout d'avoir un endroit pour bricoler (et brasser) que je ne sois pas obligé de ranger à chaque fois. Je suis actuellement en studio et je bricoles sur mon balcon. Dimanche je découpais des pièces en inox à la Dremel, les voisins on du me prendre pour un fou
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Je compatis, pour toi et pour tes voisins ! :P
J'suis presque dans le même cas, sauf que le week-end je peut quand même profiter de l'atelier du papa mécano. Mais malheureusement pour un mécano il est pas particulièrement bien equipé... Et pour brasser c'est de toute façon dans la cuisine familiale que je doit utiliser, donc forcément à un moment où à un autre je dérange !
Vivement l'emménagement dans notre propre maison... Dans 5/6 ans ... Et à ce moment là le probleme ça serrai plus les parents mais le WAF ! :D

Elsassbrewer