Micros et PicosLa Pico de Musclette

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: LA PICO DE MUSCLETTE

Message par lafleur44 »

Epidemaiis a écrit : En fait il démarrait beaucoup trop souvent du fait du manque d'inertie de l'air (par rapport à la bière qui fermente).
Le truc c'est de coller la sonde au fut de fermentation (ou dame-jeanne) et de mettre plusieurs couches d'isolant dessus (bulles d'emballage pour ma part).
Le coup de la sonde dans le liquide c'est pas mal aussi (on fait ça dans des grosses CF en agro!), et le compresseur ne" clipson" pas il KLIXON :wink: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

D'un autre côté, ce qui t'intéresse c'est la température de la bière qui fermente (et qui peut produire de la chaleur). Pas le liquide dans le pot à côté qui est inerte.
Bon après est-ce qu'il y a beaucoup de différence ? Si c'est sans risque, je vais plutôt utiliser ta technique Lafleur44, qui permet de mettre plusieurs fermentations à stade différent en même temps.

OK pour le Klixon, mais clipson me semblait plus poétique.
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

Epidemaiis a écrit :J'ai cramé un frigo comme cela (le clipson deconnais après seulement 1 semaine).
En fait il démarrait beaucoup trop souvent du fait du manque d'inertie de l'air (par rapport à la bière qui fermente).
Le truc c'est de coller la sonde au fut de fermentation (ou dame-jeanne) et de mettre plusieurs couches d'isolant dessus (bulles d'emballage pour ma part).
Du coups maintenant c'est impec il se déclenche rarement et tourne bien longtemps.
Un autre truc primordial c'est un ventilateur de pc, qui va aider l'homogénéisation du froid et diminuer la condensation. Indispensable selon - moi pendant que le compresseur tourne.

merci de partager ton expérience , je vais faire des modifs
lafleur44 a écrit :Salut Musclette,
Parfait change rien! ce que tu peux faire éventuellement, c'est trouver un petit récipient métallique de quelques cm3 tube inox par ex, le remplir d'un liquide (huile de vaseline par exemple aussi), de le fixer
en amont du flux d'air: la reprise tu te rapelles? :)
et tu plonges ta sonde dedans, çà donnera un peu d’inertie au niveau de la lecture de valeur sonde... quand ton liquide conservé dans la CF est à T° ça remonte pas très vite, donc le coup de la sonde permet d'éviter un enclenchement trop
répétitif de ton régulateur vu que tu ventiles le "local". :wink: .

Seb
merci pour tes conseils , je vais mettre ma sonde dans un récipient de liquide par contre je peu pas mettre ma sonde en amont du ventilateur car il est dans le congel pour bien envoyer l'air froid, si je met la sonde dans le congel je pense que j'aurais pas la même tempèrature à l'endroit ou serons mes seaux .ma sonde se trouve près de la paroi supérieure au dessus de l'emplacement des seaux ,pas dans l'axe du ventilateur.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

:lol: en fait dans le cas d'un évaporateur"statique" comme dans ton installation, c'est l'air "chaud" que tu doit envoyer vers celui-ci.
mais ce n'est pas grave, change rien. Comme on dit dans notre job "touche à rien pt'tit con ça marche!".

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

petite modif de la chambre chaude aujourd'hui, j'ai ajouté une petite fenêtre pour ne pas ouvrir la porte pour surveiller la fermentation .

Image
et brassage d'une petite dunkel weizen.

Image

Image

Image

Image
au passage la modif de mon refroidisseur j'ai soudé des raccords rapides ,car avec les tuyaux non démontable c'était un peu galére pour la vaisselle et le rangement

Image

Image
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

finition et petit essai de la chaudiére ce matin , ça fonctionne nikel ,je vais enfin pouvoir brasser au chaud cet hiver , ça changera des 5° .

Image

un des 2 radiateurs
Image

reste plus qu'a fabriqué un aerotherme maison pour ma salle attenante histoire de pouvoir déguster au chaud cet hiver.

petite commande reçu ce matin , des ressorts avec joints pour les connecteurs soda keg, commander il y a 20 jrs sur alie , pour 4,75€ les 4 ,une tres bonne affaire et il vont sur mes 2 modéles de fut .

Image
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

petit retour sur la chambre chaude , ça ne va pas , la fermentation fait du yoyo même avec la sonde plongée dans un liquide,ça glougloute que quand ça chauffe ,il faut que je change le moyen de chauffage ,je vais mettre un radiateur électrique mural 1000w avec un thermostat intégré pour que cela chauffe pas trop fort d'un coup et la diffision de la chaleur sera beaucoup mieux , plus de ventilation ,le régulateur ne servira plus qu'a verifier la température .
pour la froide , pas eu le tps de terminer .

en ce moment je fait une tige remplisseuse a contre pression .

Image

Image

Image

Image

et je viens de faire 2 ègouttoires pour tireuse .

Image

Image

pale ale de moisson
Image
et pour le chauffage des piéces c'est nikel ,ça fait plaisir de brassé au chaud , j'ai laissé tomber l'aérotherme maison cela n'a pas marché mes radiateurs de voitures fuyaient , mais j'ai rèccupèré un radiateur avec deux ventilos qui servait pour refroidir un tank à lait et ça chauffe trés bien .
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

récéption aujourd'hui de mes têtes de futs soda keg pour ma remplisseuse , 14€ chez alie

Image

et j'ai brassé la bitter pour le concours de St Nicolas De Port .

Image
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

petit colis que je viens de recevoir de chez polsinelli.

Image

Image

et la nouvelle structure
Image

donc voila deux nouvelles cuves une 50l et une 75l , et un fond filtrant .deux vannes démontable , et un nouveau bruleur en commande je suis obligé de refaire une nouvelle structure plus grande pour que les cuves passent .la structure est prévu pour une cuve 100l qui viendras un peu plus tard .
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

avancement de la nouvelle pico
apres la mise en peinture ,découpage de quelques toles inox à la meuleuse et passage à la plieuse pour certaines .

Image

la table avec sa plaque pour brasser en infusion les petites quantités .

Image