pompix a écrit :ça devient un peu brouillon ici car en plus du sujet de base, on part dans deux débats, celui sur le "bio" et celui sur "le folklore des bières aromatisées aux produits locaux".
Exact. Je m'en suis emmêlé les pinceaux... j'avais pas vraiment fait la distinction entre Desprats (le méchant vendeur) et la brasserie Sornin... Autant pour moi
Mais cela dit...
Il y a quand-même ici une espèce de morale genre "la bonne bière c'est ça et pas autre chose".
On dirait qu'une bière "aromatisée" ne peut pas être bonne, par définition ou par postulat. Bein je suis pas d'accord, il y a des bières "à quelque chose d'autre que les ingrédients habituels" qui sont très bonnes et qui nécessitent beaucoup de travail de mise au point. C'est bien loin de la solution de facilité dont se conforment beaucoup.
L'a priori "aromatiser une bière c'est pour cacher des défauts" peut être fondé dans certains cas, mais arrêtez de toujours tout généraliser... si quelqu'un veut sortir une bière "aromatisée" parce qu'il veut se démarquer ou attirer des clients qui ne seraient pas attirés par une bière "classique", pourquoi est-ce mal en soi? En france on part toujours du principe que faire du business est forcément mauvais et mal-intentionné... quel dommage!
Après concernant la mise en avant d'un produit qui n'est pas local, là je suis d'accord, c'est pas honnête.
Mais personnellement je me demande qui est le plus malhonnête vis-à-vis du client:
- la brasserie "régionale" qui importe toutes ses matières premières de gros groupes industriels étrangers et qui fait un produit lambda, mais qui rencontre un gros succès car elle a mis un macareux, un triskel ou une hermine sur l'étiquette (désolé les bretons, j'ai rien contre vous mais ce sont les 1ers exemples qui me viennent à l'esprit)
ou
- le mec qui fait brasser à petite échelle des recettes originales (même si elles ne sont pas hyper réussies) à quelques centaines de km avec des produits régionaux, et marque "la bière du département" sur son étiquette
??
pompix a écrit :Et je suis désolé mais pour avoir subi des émissions télé comme celle comprenant cet œnologue clamant que la force de la bière artisanale était de pouvoir être aromatisée à tout un tas de produits locaux, j'enrage dès que j'en entends parler.
Là le problème est différent. C'est que toi (=brasseur = quelqu'un de très impliqué et cultivé sur le sujet) te ne supportes pas les erreurs et/ou raccourcis que raconte l’œnologue en question. Le but de ce type de reportage, amha, est juste de faire savoir à la ménagère de moins de 50ans qu'il existe des alternatives aux bières industrielles insipides. Et c'est le gros point positif! Même si l'info n'est pas exacte, tant que ça profite aux brasseries artisanales en tant que secteur d'activité c'est bien.
Quant à mon allusion aux bières typées US, très à la mode, c'était pour dire qu'il n'y pas que cette façon de se démarquer des bières "classiques". On admet que plein de brasseries se mettent à faire des pseudo-IPA pas toujours réussies, mais on n'admet pas que d'autres brassent des bières aux fruits ou autres.
Un peu d'ouverture quoi!! (et là pour l'ouverture d'esprit, je ne me dirige pas du tout à toi pompix qui en est un bon exemple je trouve)