Alors voilà je bosse sur un petit projet depuis quelques semaines: Fabriquer une encolleuse-étiqueteuse électrique. C'est juste pour le fun, je n'ai pas du tout la prétention d'égaler les machines qu'on peut trouver sur le marché, mais ça m'éclate bien.
Et surtout l'élément principal du projet: le faire avec un maximum de récup. Donc il y a de tout: du méccano, du lego technique, des pièces d' imprimante cassée (les moteurs notemment), une vieille alim d'ordi, des rouleaux de peinture usagés, des chutes de bois, des chutes de plexiglass etc...
Les seules choses que j'ai acheté sont les roulements à bille: 8€ (j'ai tenté d'en récupérer sur des rollers mais c'était pas la bonne taille), et les contrôleurs de moteurs car je n'ai pas de quoi faire un circuit imprimé: 8€.
Je me suis inspiré de la technique d'encollage trouvée sur ce topic: ftopic16317-20.html
Voilà tout d'abord les plans du modèle 1.0 (Sketchup):
Donc en gros: je place l'étiquette sur la plaque, elle est entrainée par un rouleau en mousse, elle passe sur les fameuses rondelles qui trempent dans la colle, elle est redirigée par les griffes en direction de la bouteille, elle se coince entre le deuxième rouleau en mousse et la bouteille et se colle dessus
Le "chariot" qui supporte la bouteille peut se régler en hauteur pour s'adapter aux différents modèles de bouteilles
Si certains veulent les plans, je met le modèle sketchup ici. Même si j'ai modifié certains trucs, ça fait toujours une base!