Les malts ⇒ viabilité d'une bière essentiellement composée de carapils?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Noar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
viabilité d'une bière essentiellement composée de carapils?
Bonjour,
J'ai trouvé du Houblon en me baladant au bord de la Seine aujourd'hui, en rentrant chez moi j'ai vu qu'il était possible de brasser avec du houblon frais. Comme je ne brasse pas souvent (dans ma cuisine), je n'ai pas de malt en stock et j'ai donc contacté le brasseur pro le plus proche de chez moi pour lui demander s'il avait du malt à me dépanner pour pouvoir brasser demain avec un houblon vraiment très frais.
Il m'a gentiment donné ce qui lui restait, à savoir un mélange composé de 1,7 kg de malt pâle et 2,4 kg de carapils. Après une rapide recherche, je crois comprendre que ce malt carapils est assez spécial (dextrine, sucres non fermentescibles, peu de gout) et plutôt utilisé comme "additif".
Pensez vous qu'une bière brassée à partir de 60% de carapils puisse donner quelque chose? Est ce que le fait qu'il contient beaucoup de sucres non fermentescibles risque de donner une bière très sucrée?
J'ai un sachet de levure de fermentation haute dite sèche apparemment très polyvalente.
C'est la première fois que je poste, n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas respecté telle ou telle règle.
Merci d'avance!
Arnaud
J'ai trouvé du Houblon en me baladant au bord de la Seine aujourd'hui, en rentrant chez moi j'ai vu qu'il était possible de brasser avec du houblon frais. Comme je ne brasse pas souvent (dans ma cuisine), je n'ai pas de malt en stock et j'ai donc contacté le brasseur pro le plus proche de chez moi pour lui demander s'il avait du malt à me dépanner pour pouvoir brasser demain avec un houblon vraiment très frais.
Il m'a gentiment donné ce qui lui restait, à savoir un mélange composé de 1,7 kg de malt pâle et 2,4 kg de carapils. Après une rapide recherche, je crois comprendre que ce malt carapils est assez spécial (dextrine, sucres non fermentescibles, peu de gout) et plutôt utilisé comme "additif".
Pensez vous qu'une bière brassée à partir de 60% de carapils puisse donner quelque chose? Est ce que le fait qu'il contient beaucoup de sucres non fermentescibles risque de donner une bière très sucrée?
J'ai un sachet de levure de fermentation haute dite sèche apparemment très polyvalente.
C'est la première fois que je poste, n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas respecté telle ou telle règle.
Merci d'avance!
Arnaud
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: viabilité d'une bière essentiellement composée de carapi
Si tu lis l'anglais : http://byo.com/mead/item/1586-what-is-c ... cara-malts?
En résumé, une bonne part des sucres présents dans les caratruc sont effectivement non fermentescibles donc vont augmenter ta DF.
60% me parait beaucoup trop pour obtenir un résultat raisonnable.
Pourquoi ne pas prendre ton temps pour faire quelque chose de bien, et sécher ton houblon en attendant.
Pense à te présenter à l'occasion
ça te permettra sans doute de trouver d'autres brasseurs près de chez toi qui auraient pu te dépanner d'un peu de malt.
En résumé, une bonne part des sucres présents dans les caratruc sont effectivement non fermentescibles donc vont augmenter ta DF.
60% me parait beaucoup trop pour obtenir un résultat raisonnable.
Pourquoi ne pas prendre ton temps pour faire quelque chose de bien, et sécher ton houblon en attendant.
Pense à te présenter à l'occasion
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Noar
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Je m'occupe de me présenter très bientôt.
Effectivement il semblerait que 40% soit un grand maximum. J'ai cru comprendre que des essais avec beaucoup moins ont donné des bières très écœurantes.
J'aimais bien l'idée de faire quelque chose avec le houblon frais (j'imagine que le résultat est différent d'avec du sec?) d'autant que l'an dernier j'ai raté la conservation... Mais tu as raison ce serait bête de me précipiter. je vais plutôt me concentrer sur le séchage et la conservation.
A bientôt !
Arnaud
Merci pour ta réponse. Je m'occupe de me présenter très bientôt.
Effectivement il semblerait que 40% soit un grand maximum. J'ai cru comprendre que des essais avec beaucoup moins ont donné des bières très écœurantes.
J'aimais bien l'idée de faire quelque chose avec le houblon frais (j'imagine que le résultat est différent d'avec du sec?) d'autant que l'an dernier j'ai raté la conservation... Mais tu as raison ce serait bête de me précipiter. je vais plutôt me concentrer sur le séchage et la conservation.
A bientôt !
Arnaud
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Plus de 5% de carapils et la bière est infâme. Et c'est un producteur de pils qui te le dit.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tu parle de 5% mais je me suis souvent posé la question : quand il y a plusieurs malts le pourcentage de chacun est il calculé par rapport au pils ( ou plus léger) ou calculé par rapport à l'ensemble
J'ai à dispo du pils, biscuit, chrystal, blé, choco et black, j'aimerai m'amuser à faire une bière avec tous les ingrédients à la limite de chacun, mais dans cette exemple 15% de biscuit n'est pas la même chose si ça se calcule sur le pils ou sur la totalité
J'ai à dispo du pils, biscuit, chrystal, blé, choco et black, j'aimerai m'amuser à faire une bière avec tous les ingrédients à la limite de chacun, mais dans cette exemple 15% de biscuit n'est pas la même chose si ça se calcule sur le pils ou sur la totalité
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je maintiens ma question mais je retire le blé 
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Ca ne donnera rien de bon avec ces proportions de carapils. Tu auras même du mal à brasser, car le pils n'aura pas assez de pouvoir enzymatique pour transformer autant de cara (qui n'en a pas). C'est encore plus vrai si tu utilises du Vienna ou du Munich en malt de base.
A noter que je ne suis pas d'accord avec Pifpaf : je mets souvent une touche de carapils dans mes bières, ayant une eau très douce. Cela permet de donner un peu de corps qui peut manquer vu mon profil d'eau. Et c'est souvent entre 5 et 10%. Ca dépend de ton eau et de l'équilibre de tes bières. D'autre
A noter que je ne suis pas d'accord avec Pifpaf : je mets souvent une touche de carapils dans mes bières, ayant une eau très douce. Cela permet de donner un peu de corps qui peut manquer vu mon profil d'eau. Et c'est souvent entre 5 et 10%. Ca dépend de ton eau et de l'équilibre de tes bières. D'autre
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Salut, pour ta question sur les pourcentages, ça se calcule sur la totalité. 75% de pils + 25% de vienna = 100%.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
C'est surtout que l'amidon est déjà en grande partie transformé pendant le maltage en sucres via chauffage à 70°C pour le caraméliser. D'où le nom...Brassmu Breit a écrit :Tu auras même du mal à brasser, car le pils n'aura pas assez de pouvoir enzymatique pour transformer autant de cara (qui n'en a pas).
C'est d'ailleurs cette caramélisation et réactions de maillard qui font que ces sucres ne sont plus fermentescibles.
(tout est dans l'article de BYO sus mentionné).
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Allez, une petite traduction de l'article : Wiki > Cara