Blanche - BléRecette blanche simple

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Recette blanche simple

Message par Meakusma »

Salut, j'aimerais faire une blanche simple et rafraichissante style hoegarden en tout grain (+ou- 10 15L),je suis habitué aux ipa... quels malt ,houblons (épices??)utilisé? il y a pas mal de recette sur le forum et je sais pas trop sur laquelle partir.. merci
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Recette blanche simple

Message par augustin »

L'idée est simple pour ma part je fait comme ça :

50% de pilsner
50% de flocon de froment

8 IBU à 60 min
5 IBU à 5 min

Ecorce d'orange amer (1,5 g/l) 10 min
Corriandre (0,25-0,5 g/l) 10 min

Levure et houblon j'en ai testé plusieurs, mais cascade pour le houblon ça passe bien.
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

(je suis en biab aussi) Donc d'office on a besoin de froment pr les blanches ? et pour les paliers c'est +ou- pareil ? La levure j'ai une fermentis WB

Niveau ibu c'est dans les cbien les blanches? (que je sache pour doser mes houblons) et pas de dryhop j'imagine?... merci
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

augustin a écrit : 50% de pilsner
50% de flocon de froment
C'est pas plutôt 50% malt de froment + xg de flocons de froment ?
Parce que 50% de flocons ça va te faire un beau flan dans le mash je pense...

Sinon oui le froment c'est un peu ce qui défini les blanches, le côté trouble et l'acidité viens de là.
Pour la levure, WB06 si tu veux faire dans le style belge ça me semble bien. Si tu veux vraiment coller au style, tu devras ajouter des écorces d'orange (ou un substitut) et de la coriandre, mais à ce niveau là je n'y connais rien.

Pour les palliers, c'est du classique pour du corps léger, pense juste à bien pré-bouillir les flocons.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Salut,
J'avais fait une blanche en BIAB qui m'avait bien plu :
ftopic21473.html
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

doublejef a écrit :
augustin a écrit : 50% de pilsner
50% de flocon de froment
C'est pas plutôt 50% malt de froment + xg de flocons de froment ?
Parce que 50% de flocons ça va te faire un beau flan dans le mash je pense...

Sinon oui le froment c'est un peu ce qui défini les blanches, le côté trouble et l'acidité viens de là.
Pour la levure, WB06 si tu veux faire dans le style belge ça me semble bien. Si tu veux vraiment coller au style, tu devras ajouter des écorces d'orange (ou un substitut) et de la coriandre, mais à ce niveau là je n'y connais rien.

Pour les palliers, c'est du classique pour du corps léger, pense juste à bien pré-bouillir les flocons.
Pourquoi pré-bouillir ? et pour la coriandre j'ai des petites boules non concassée (pas de blagues svp :D ) c'est bon?
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Ben jeff! Je crois, même si on est d'accord que l'on peut faire ce que l'on veut, que les blanches belges c'est froment cru et que les blanches allemandes c'est malt de froment.

Tu as raison la filtration est galères lorsque tu atteinds des quantités pareil.

Pour la levure ça marche bien avec la windsor dans mon cas. Les levures "belges" spécifique de chez wyeast bof bof.

La corriandre c'est des petites boules. Broye les grossiérement avant de les mettre.

IBU 10-20 selon le bjcp.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Pour les flocons : Site de nain une référence de clarté comme toujours.
Il conseille max 15%. Ca dépend bien sûr du type de filtre mais il ne faut pas oublier qu'on a quand même besoin de synthétiser l'amidon durant le brassage ce qui n'est pas possible avec du froment cru, ni avec des flocons.

A ma connaissance, la différence entre une blanche belge et une blanche allemande, c'est que la première contient des épices (coriandre et orange) alors que la seconde utilise une levure spécifique pour obtenir les saveurs de banane, girofle, vanille,...
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Peux tu en dire plus sur la synthèse de l'amidon ? :jesors4:
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Je crois que tu stygmatises un peu l'amalgame XD Penn Maen a posé une formule il me semble récemment pour calculer combien on peut mettre de céréales non malté par kg de pilsner ou de pale ale pour "synthétiser" l'amidon (saccharification) de manière satisfaisante.

Pour les proportion je renvoie au bjcp... À nouveau, à défaut d'une autre référence :

"About 50% unmalted wheat and 50% pale barley malt (usually Pils malt) constitute the grist."

Partant de là, je ne veux pas débattre plus que tant.

EDIT : Il est tellement fort Penn maen que je lui attribue même des trucs qui sont pas de son fait ftopic25059.html
Dernière modification par augustin le 02 oct. 2015 14:38, modifié 1 fois.