Voila voila, smash brassée samedi dernier, tout c'est plutôt bien déroulé

Merci 314r pour l'info , j'avais pas réussi a trouver l'option. Mais au final j'ai laisser tomber l'idée du Mashout en cours de brassage car même en ajoutant de l'eau bouillante, ma cuve n’était pas assez grande. Arrivé a raz-bord, j'etait assez loin des 78°C.
Quelques photos mais rien d'exeptionnel : la chauffe de l'eau d'empatage a 74°C....hummmm.... interessant.......
IMAG2821.jpg
Debut de l'empatage, je suis un peu haut, donc ajout d'eau froide pour stabiliser autour de 67°C
IMAG2823.jpg
Petite inovation par rapport au dernier brassin : Isolation au sac de couchage! En 90min j'ai perdu tout juste 1°C .
J'ai oublier de prendre un photo de la "filtration" mais c'est exactement le même principe que mon "reportage" précédent.
IMAG2824.jpg
Ebulition/ajout du houblon Cascade :
IMAG2828.jpg
Refroidissement jusqu'a 20°C
IMAG2831.jpg
Je me retrouve avec pile mes 23L dans le fermenteur mais avec un DI de 1060 au lieu des 1058

75% d'efficacité au lieu des 72%
IMAG2837.jpg
Quelques heures après, ça glougloute bien fort dans ma chambre de fermentation calée à 18°C. Ca me fais penser que je ne vous l'ai pas encore présentée. Je ferai un "reportage" quand j'aurais un peu plus de temps. Elle est régulée par un clone chinois d'arduino
IMAG2854-2.jpg
Un dernier point que j'aimerai partager : J'utilise un stérilisant sans rinçage, un "clone"de star san" de chez the malt miller. Vraiment pratique et très économique (1.5ml/L d'eau), il est réutilisable et se conserve très longtemps!
http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... ductId=495
Lors de mon premier brassin, j'ai simplement utiliser l'eau du robinet pour diluer le stérilisant, la solution devenais trouble mais je n'ai pas percuter.
Résultat : premier brassin Infecté

j'ai lu sur le site que si la solution deviens trouble = eau trop dure = perte d'efficacité

Voila surement la cause de l'infection ( la fuite de mon serpentin n'y est peut être pas pour rien aussi ^^)
J'ai donc acheter une bouteille de "Cristaline" mais même résultat
Après une recherche, je suis tomber sur ce site d'aquariophilie :
http://www.aquariophilie.org/articles/U ... e-227.html
Avec un tableau de "caractéristique des eau minérales". J'ai trouver une bouteille de "Mont Roucous" qui est la plus douce de toute ( <0.5 GH) et la plus aucuns problème de trouble, c'est flagrant : A gauche la Mont Roucous, a droite la Cristaline.
IMAG2833.jpg
Voila Voila !