Le conditionnement ⇒ Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Equilibrage SodaKeg.
J'ai un petit doute sur l'utilisation des keg...
Je met une bière en Keg. Je carbonate puis je peux servir. Imaginons que je compte utiliser mon fut sur 1 semaine. Est ce que de ferme le CO2 si je ne dois pas tirer une bière avant 12H ? Ou est ce que je laisse toujours sous pression ?
Merci d'avance.
Je met une bière en Keg. Je carbonate puis je peux servir. Imaginons que je compte utiliser mon fut sur 1 semaine. Est ce que de ferme le CO2 si je ne dois pas tirer une bière avant 12H ? Ou est ce que je laisse toujours sous pression ?
Merci d'avance.
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Je pense que tu peux faire les 2.
ça dépend à quelle pression tu pousses ton fût au départ. si tu es à la pression d'équilibre dans ton fût et que tu pousses avec qq 0.x bar, je pense que tu peux déconnecter ou garder le Co2 pendant le moment d'inutilisation sans te soucier de la pression. Si tu le déconnectes, Tu contrôles au mano la pression de ton keg au moment ou tu le rebranches et tu ajustes ton détendeur en fonction. ( là est l'intérêt d'un "mano-contrôleur" ) Si ton keg est à +de 1 bar à l'origine. tu seras au dessus de la pression d'équilibre recherchée, et tu ajouteras du CO2 à ta bière.
Si je dis pas de conneries biensûr
ça dépend à quelle pression tu pousses ton fût au départ. si tu es à la pression d'équilibre dans ton fût et que tu pousses avec qq 0.x bar, je pense que tu peux déconnecter ou garder le Co2 pendant le moment d'inutilisation sans te soucier de la pression. Si tu le déconnectes, Tu contrôles au mano la pression de ton keg au moment ou tu le rebranches et tu ajustes ton détendeur en fonction. ( là est l'intérêt d'un "mano-contrôleur" ) Si ton keg est à +de 1 bar à l'origine. tu seras au dessus de la pression d'équilibre recherchée, et tu ajouteras du CO2 à ta bière.
Si je dis pas de conneries biensûr
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Si tu arrêtes de tirer pour plusieurs heures, je conseille de couper le CO2.
Si tu pousses à peine plus fort que la pression et que ton fût est encore assez plein, rien de spécial à faire, mais si pour une raison ou une autre tu pousses bien plus fort et que ton keg est déjà bien entamé, dépressurise pour approcher la pression d’équilibre.
Si tu pousses à peine plus fort que la pression et que ton fût est encore assez plein, rien de spécial à faire, mais si pour une raison ou une autre tu pousses bien plus fort et que ton keg est déjà bien entamé, dépressurise pour approcher la pression d’équilibre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 60 fois
on ferme toujours la bouteille de CO2kolbek a écrit :J'ai un petit doute sur l'utilisation des keg...
Merci d'avance.
j'ai fait la bétise le week end dernier: le samedi mousse niquel, j'oublie de couper le CO2 la nuit, et le lendemain trop de mousse...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Belle mise en pratique de ce qu'il faut éviter de faire ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Guiz
- Arpette

Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
J'ai une question
J'ai carbonaté mon keg selon la technique 4°C 3 bar pendant 28 heures. premier vrai tirage, je règle le compensateur et hop, bière nickel ! un beau col de mousse et une pétillance correcte. Je décide quand même de rajouter un peu de bulles. je force à 4 bar pendant 6 heures avec au début un mini secouage de qq degrés du keg ( j'entends le gaz repasser dans le keg ) je dépréssurise à 0.8 bar le reste de la nuit jusqu'au lendemain. Au moment de l'apéro, je dépréssurise totalement, rajoute 0.8 bar et là que de la mousse, j'ai du ouvrir la bouteille jusqu'à pousser avec 2 bar, et à cette pression, retour du tirage nickel chrome avec la bonne carbo. c'est normal docteur ?
Sinon, je me suis fait un drip tray DIY pour 6.30 euros !
Un porte savon inox trouvé chez Zodio à 4.90 euros et une équerre à 1.40 euros chez Casto...

voili voilou
J'ai carbonaté mon keg selon la technique 4°C 3 bar pendant 28 heures. premier vrai tirage, je règle le compensateur et hop, bière nickel ! un beau col de mousse et une pétillance correcte. Je décide quand même de rajouter un peu de bulles. je force à 4 bar pendant 6 heures avec au début un mini secouage de qq degrés du keg ( j'entends le gaz repasser dans le keg ) je dépréssurise à 0.8 bar le reste de la nuit jusqu'au lendemain. Au moment de l'apéro, je dépréssurise totalement, rajoute 0.8 bar et là que de la mousse, j'ai du ouvrir la bouteille jusqu'à pousser avec 2 bar, et à cette pression, retour du tirage nickel chrome avec la bonne carbo. c'est normal docteur ?
Sinon, je me suis fait un drip tray DIY pour 6.30 euros !
Un porte savon inox trouvé chez Zodio à 4.90 euros et une équerre à 1.40 euros chez Casto...
voili voilou
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Tu peux pas savoir comme j'aime ton porte savon !
Excellente idée !!
Sinon, je pense que ta bière était surcarbonnaté. 28h à 3 bars à 4°c et ensuite 6h à 4 bars. Même avec dépressurisation ça me semble quand même beaucoup.
Excellente idée !!
Sinon, je pense que ta bière était surcarbonnaté. 28h à 3 bars à 4°c et ensuite 6h à 4 bars. Même avec dépressurisation ça me semble quand même beaucoup.
-
Guiz
- Arpette

Pico Guiz
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Je confirme, c'est clairement surcarbo.
Essayes 24h à bar ce qui est déjà beaucoup, et laisse la bière "s'affiner" à ta pression voulue (1.2bar ?) pdt quelques jours et le tour est joué !
Pour le porte savon, ptain c'est trop bien !
Je cours en chercher un
Essayes 24h à bar ce qui est déjà beaucoup, et laisse la bière "s'affiner" à ta pression voulue (1.2bar ?) pdt quelques jours et le tour est joué !
Pour le porte savon, ptain c'est trop bien !
Je cours en chercher un
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
j'ai récemment acquis le nécessaire pour tirer de la bière en fut.
J'ai dans l'optique de m'en servir courant décembre.
Auriez vous, une recette de blonde légère (pourquoi pas dry hoppée) afin de faire découvrir au reste de la famille l'utilité de cet investissement. ;D
Je reste ouvert aux conseils (concernant le dry hop notamment, en secondaire en seaux?/en secondaire dans le keg ?). Bref, je suis tout ouïe.
Baptiste
j'ai récemment acquis le nécessaire pour tirer de la bière en fut.
J'ai dans l'optique de m'en servir courant décembre.
Auriez vous, une recette de blonde légère (pourquoi pas dry hoppée) afin de faire découvrir au reste de la famille l'utilité de cet investissement. ;D
Je reste ouvert aux conseils (concernant le dry hop notamment, en secondaire en seaux?/en secondaire dans le keg ?). Bref, je suis tout ouïe.
Baptiste