Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
musclette a écrit :marc86 a écrit:
- j'ai vu un post ou un brasseur mettais une resistance dans une cuve en plastique ? Cela se fait bcp ?
j'ai une résistance de 2200w dans un seau plastique aucun soucis ,mais je m'en sers juste pour l'eau chaude .
Ok merci mus lette pour la photo. Du coup j'en déduis que tu brasses par infusion en envoyant cette eau chauffée dans une cuve plastique matière c'est bien ça ? Comment gères tu les différents paliers et notamment le mash out ?
en fait je fait par infusion ou par chauffe direct avec le bruleur suivant la quantité , par infusion je suis en monopalier ,et je ne fait pas de mash out , trop compliqué pour monter la température avec ajout d'eau , sinon quand je brasse en chauffe direct elle me sert aussi ,je concasse le malt et je programme ma cuve eau chaude la veille du brassage , comme cela je gagne du temps, je commence l'empatage directement
salut marc86
je suis en train de regarder des centaines de post sur ce forum pour décider comment je vais la faire
mais je suis pas loin d'être prêt donc si tu dois passer commande bientôt dis le moi
pour revenir sur le mash out moi je le fais en rajoutant une certaine quantité d'eau à un certaine température qui est calculé avec le logiciel joliebulle
et ça marche nickel à 1° près
pour exemple samedi dernier j'ai rajouté 3l à 99° pour passer de 68 à 74, il manquait juste 1° (que j'ai obtenu facilement avec mon système de chauffe)
guibar a écrit :salut marc86
je suis en train de regarder des centaines de post sur ce forum pour décider comment je vais la faire
mais je suis pas loin d'être prêt donc si tu dois passer commande bientôt dis le moi
pour revenir sur le mash out moi je le fais en rajoutant une certaine quantité d'eau à un certaine température qui est calculé avec le logiciel joliebulle
et ça marche nickel à 1° près
pour exemple samedi dernier j'ai rajouté 3l à 99° pour passer de 68 à 74, il manquait juste 1° (que j'ai obtenu facilement avec mon système de chauffe)
Je me donne comme objectif de prendre ma décision sur l'installation et choix du matos pour la fin de cette semaine. N'hésites à me décrire ce que tu vas faire et acheter ça m'aidera bien. J'hésite encore sur le nombre de cuves, le type de résistances...
la question était pour marc86 mais je réponds aussi
je veux une cuve de brassage de 75 l (pas pour en faire autant mais pour pas être limité au cas où. actuellement je fais 20l ça part trop vite)
un cuve d'ébu de 75l
un échangeur à plaques (bien que mon serpentin fonctionne nickel mais sera peut être petit pour 50-60l)
je garde mon stérilisateur de 30l pour réserve d'eau pour rincage
je voulais acheter les cuves chez polsi, elles ont l'air bien (j'ai vu que tu en as) mais quand tu ajoutes les frais de port ça augmente le prix de 40%
le beef a écrit :Quel est ton matos prévu à date ? J'ai cru lire que tu souhaitais acheter chez polsi
Le beef
Alors pour le moment je pense partir sur 3 cuves en gravitaire :
- eau : cuve de 30litres isolée et équipée d'un thermomètre et d'une résistance de bouilloire. Je me tâte encore à prendre un pid etcs...
- empâtage : cuve de 50l de chez polsi que j'isolerais et que j'équiperais d'un faux fond spécial permettant d'éviter les différence de Temperature entre le ff et le haut de la cuve. Je réaliserais à 90% de l'infusion mais utiliserais mon brûleur dans des cas particuliers (minorité).
- ebu : une cuve de 50l de chez schengler que j'équiperais juste d'un robico (thermomètre pas utile). J'utiliserais enfin une résistance faible intensité. J'hésite encore avec un filtre à houblon ou un simple sac. J'aimerais enfin équiper ma cuve avec un serpentin inox en fixe qui passe à travers le couvercle et qui reste du début à la fin dans la cuve pour éviter les manipulations. Me reste à savoir si je l'équipe d'un système de régulation...
[/quote]
- empâtage : cuve de 50l de chez polsi que j'isolerais et que j'équiperais d'un faux fond spécial permettant d'éviter les différence de Temperature entre le ff et le haut de la cuve. [/quote]
Ce faux fond tu penses le faire comment ? Ca m'intéresse
- empâtage : cuve de 50l de chez polsi que j'isolerais et que j'équiperais d'un faux fond spécial permettant d'éviter les différence de Temperature entre le ff et le haut de la cuve. [/quote]
Ce faux fond tu penses le faire comment ? Ca m'intéresse
Le beef[/quote]
Je vais l'acheter chez polsi. Il ne me semble pas trop cher