Autre matériel de brassagechambre froide

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: chambre froide

Message par Gamb »

Phildefer a écrit :C'est les magasins des chaines d'objets d'occasion tout simplement, il suffit d'être à l'affut.
Ah c'est de l'occaz, je me disais drôlement po cher, j'en veux un !!
En tout cas, dans le salon, avec un pti éclairage, ça doit être du plus bel effet :lol: :lol:
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: chambre froide

Message par jebabar »

Coup de chaud !
Ce post aurait pu être placé à plusieurs endroits : fermentation, thermomètres, matériels.
La catégorie humour lui conviendrait très bien aussi...
J'en viens à mon sujet : Qu'elle est la bonne température dans ma chambre ???
j' ai trouvé sur LBC, une armoire réfrigérante pour pas trop cher(et pas loin d'chez nous). A la vue de tout ce qui se bricole ici et là, j'avais envie de me lancer et aussi de libérer la salle à manger des seaux en fermentation même si je ne devrai plus entendre chantonner les bulleurs.
Au final, je me suis équipe d'un régulateur STC 1000, dont beaucoup disent le plus grand bien (Ibêêê 12 roro).
Mon projet est de pouvoir gérer au plus juste les températures de fermentations.
Voici donc le résultat:
Chambre fermentation.JPG
STC 1000.JPG
Le montage du STC est classique, j'ai placé deux prises et installé le STC sur un boite PVC. Tout cela fonctionne bien, l'affichage du STC bug un tout petit peu sur l'affichage des 1/10e mais c'est pas trop important. Sur la sortie froide (oui oui la bleue, c'est bien vous suivez) le frigo est branché. Sur la sortie chaude... (ben oui... la rouge bien sûr) un petit sèche cheveux. Tout cela fonctionne très bien et le STC régule à 18 degré qui est la température de consigne choisie : Nominal :dance:

Là où c'est devenu compliqué, c'est lorsque j'ai voulu vérifier la température des produits dans la chambre, mon système en fonctionnement :doh:
J 'ai donc pris le premier pot que j'ai trouvé (je l'ai pas fait exprès, je vous jure :liar: )
et mis de l'eau dedans, de la froide hein ! et placé les sondes de mes thermomètres.
Bain.JPG
Dans la foulée je me suis dis, tiens plaçons d'autres thermomètres, histoire de comparer , moi j'aime bien voir par moi-même c'est mon coté explorateur.
Je vous laisse découvrir de visu les résultats.
Thermo pas cher.JPG
Thermo ambiance.JPG
Mastrad.JPG
Selectronic.JPG
Sonde 1.JPG
Le dernier et non le moindre : Talaaaam :
Brewferm.JPG
Voici donc de 13 à 18 degré, de quoi y perdre son latin et adresser une moue dubitative à Jean Leurechon, Sanctorius et tous leurs amis.
Je tiens quand même à préciser que j'ai étalonné, tout ceux qui étaient " étalonnables " selon le principe "eau à 0 degrés et eau bouillante" mainte fois expliqué sur notre magnifique Forum.
Du coup, j'ai claqué tout le monde dehors à coté de la sonde de ma PAC air/eau histoire d'essayer de voir qui était à peu près dans le vrai, pour peu que la sonde de ma PAC soit correctement étalonnée... Mais là le serpent se mord la queue, et pis moi j'ai mal au dos :o
Ben voilà j'ai fini mon histoire, je m'en vais faire confiance aux indications du STC et puis au final à mes papilles gustatives pour le produit final.
Maintenant une question me taraude : Si je mets à fermenter le CO2 produit va -t- il influencer les mesures :drunken: ???
:D :D :D
Promis j'arrète.