La filtrationdimensions tresse inox

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guillaume
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

dimensions tresse inox

Message par guillaume »

Bonjour a tous
J ai un fut de trente litres que je vais equiper d une tresse inox.
J ai le choix entre un diametre de 15 ou 20 mm et des longeur de 30 50 ou 100 cm pour la tresse .
Je pense prendre un diametre de 15 mm , est ce suffisant pour bien filtrer? Quelle longeur choisir ?
Merci d avance pour vos reponses
PS:le diametre va determiner la taille du passe paroie (tige filletee) et de la vanne...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: dimensions tresse inox

Message par alex73 »

50 cm c'est pas mal (ama)

La mienne (de tresse) fait 80 cm monté sur un cuivre de 16 mais elle est un peu trop longue, elle on tendance à s'allonger avec le temps !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pennywise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par pennywise »

je n'utilise pas de tresse et il y a un truc que je ne saisis pas.
La tresse ne se bouche jamais? Si elle se bouche, vous faites comment pour finir de filtrer?Pour brasser le malt, ce n'est pas gênant d'avoir une tress au fond dans laquelle on cogne a chaque fois que l'on mélange?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non la tresse ne se bouche pas sauf dans des cas vraiment exceptionnels, comme un excès de farine ou une température trop élevée ayant reformé de l'amidon.

Par contre c'est vrai que c'est un peu gênant pour le brassage, en plus les drèches à l'intérieur du cercle sont mal remuées. :cry:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

moi j'en ai une de 20 cm dans un fut inox de 30l... aucun soucis... donc c'est pas la peine d'en prendre une très longue... en plus ça limite les soucis si tu as un mélangeur en plus!
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

papiknacki a écrit :moi j'en ai une de 20 cm
je parlais de tresse inox hein! ;)
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

J'ai vu dans un livre en Allemand (Richard Lehrl : Bier brauen) un système comme la tresse, mais en tuyaux de cuivre soit fendus (un coup de scie à métaux) soit troués (trous de 2.5 mm).

Voir ici :http://web.utanet.at/lehrlric/buch/drain.htm

Je me posais la question : quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce système ?
Ca me parait plus facile à faire que de la tresse en inox, et on peu jouer sur le nombre de trous, le diamètre, le nombre de fentes...

Si quelqu'un est vraiment intéressé, je peux traduire l'article.

Bon bricolage.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Mon ignorance en allemand ne me permet pas de comprendre le texte, mais vu qu'il y a des images... ;)
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il a soudé les éléments. En effet, si ceux-ci ne le sont pas ça doit être impec pour le nettoyage. Par contre, ça doit poser des problème lors du brassage... faut pas que le filtre se désintègre dans le fond de la cuve! ;)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

TRADUCTION PAS TERRIBLE DE GOOGLE :

Le Läutern avec des canalisations de drainage (ou également sol de canalisation cité) a entre-temps été utilisé souvent par moi et doit être représenté plus en détail à cause les bons résultats et du herstellbarkeit définissable simple du sol de canalisation. En complément au livre donc quelques explications et images.

Ici siehr le Läutergefäss avec le sol de canalisation inséré. Les canalisations transversales - et lors de plus grandes déclarations aussi les canalisations longitudinales - ont les rainures qui sont exportées en diagonale autour être plus longtemps environ de 45°. Les rainures vont jusqu'à la moitié de la canalisation. Le pouvoir à fente devrait s'élever à environ 1mm. On peut atteindre bien cela avec une scie en fer. Un trou, par lequel une petite canalisation conduit dans le robinet de vidange est perforé dans la canalisation transversale pour le robinet de vidange. L'épaisseur de cette petite canalisation est d'abord déterminé en fonction de l'ouverture du robinet de vidange. Plus de jeu ne doit installer exactement que 1mm ne devrait pas cependant pas non plus être beaucoup. Si le diamètre du coq d'expiration est très grand, on doit avec un perforé se glanait ou construction semblable (morceau de réduction) diriger.

Le plus simplement on peut fabriquer le sol de canalisation de 28mm tuyaux de cuivre qui est disponible y compris des accessoires dans tous les marchés de la construction dans les barres. La dimension du système de canalisation est mesurée de telle sorte qu'il installe assemblé facilement dans le Läutergefäss. En coupant des canalisations, on doit naturellement considérer que ceux-ci remettent bouché un bon morceau dans les T-Stücke et les coudes. Un petit détail de construction est encore mentionné à l'Abflussröhrchen : si on coupe la fin qui n'épuise dans le tuyau de cuivre que justement, il peut arriver que l'Abflussröhrchen se pousse si loin dans la canalisation de drainage qu'il colle à la paroi arrière de la canalisation de drainage. Alors, l'épice ne fait fonctionner que plus par la rainure étroite entre la paroi de canalisation de drainage et des Röhrchenende au Röhrchen et au robinet de vidange. En l'ouverture du robinet de vidange, ainsi à peine l'épice vient, et comme si les rainures semblent auraient bouché. À l'empêchement, de cela est coupé loin demi l'Abflussröhrchen à la fin à environ 1cm, de sorte qu'il paraît comme une cuillère. L'épice peut toujours couler facilement dans cette ouverture dans le Röhrchen, dans la canalisation de drainage le met peu importe que profondément. Les tuyaux de cuivre et - des que ne sont en aucun cas soudés ! Ainsi, on peut diviser le système de canalisation visant nettoyer et si la construction n'est pas largement plus petite que le pot, elle ne peut pas du reste désagrégé.

Le tuyau de cuivre lui-même n'est pas coûteux très, un angle et des T-Stücke toutefois comparativement déjà. Si on veut épargner des frais, on peut aussi utiliser alternativement des conduites d'eau de plastique (dans le livre a été oublié cela à t). Naturellement, on doit toutefois tenir compte d'une resistance aux chocs thermiques et de l'authenticité de produits alimentaires !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Les tuyaux de cuivre et - des que ne sont en aucun cas soudés ! Ainsi, on peut diviser le système de canalisation visant nettoyer et si la construction n'est pas largement plus petite que le pot, elle ne peut pas du reste désagrégé.
Comme quoi j'avais bien pigé l'idée... ;)
Je vais m'en construire une et la placer à la place de ma tresse INOX lors de mon prochain brassin... Je suis vraiment curieux de voir le résultat.

Merci pour les infos
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!