Cher Tous,
Un grand merci pour vos réponses, conseils, remarques et suggestions !
mattin40 a écrit :Pour l'empâtage à mon avis t'as déjà trop d'eau, en général le ratio eau/grain tourne autour de 3, ça te permet de garder plus d'eau pour ton rinçage et récupérer au mieux les sucres.
Tous ces paliers ont-il un sens?
Pour le houblonnage, il faut savoir ce que tu recherches, mais là ça risque de déchausser les dents un peu, 160g à 80minutes et 130g à 10minutes, il faudrait rentrer ça dans beersmith pour voir ce que ça donne, mais va falloir aimer l'amertume.
Le houblonnage à cru est exagéré aussi, 750g, en plus d'y laisser ton compte épargne, c'est énorme!!!! et le fermenteur faudra pas trop le remplir, quand tu va mettre tout ça, tu va gagner en niveau je pense.
Pour l'empâtage je peux difficilement descendre en dessous de 45L, je suis équipé d'une Braumeister de 50L. Je vais en effet augmenter la quantité d'eau de rinçage.
En ce qui concerne les paliers, je vais retirer le palier à 73°, il n'a pas vraiment de sens.
Je vais également revoir le houblonnage à cru et le diminuer.
miko a écrit :Dis moi ton volume final c'est combien 45 L à peu près ?
Utilises tu un logiciel pour t'aider dans la conception de ta recette ?
et effectivement 750 g de DH : ton houblon va absorber ta bière ! (oui j'exagère un peu)
Grosso modo je suis entre 46 et 48L au final.
Je n'utilise aucun logiciel mais je pense à m'y mettre

Bon je crois que j'en ai choqué plus d'un avec mes 750gr de DH, je vais me calmer à ce niveau et requantifier les choses ^^
350gr peut être ?!
Alix a écrit :Hello,
Pour les malts c’est bien, voir meme très bien. Certes du malt Pale serait mieux que du Pilsner mais si c’est ce que tu as en magasin ca ira très bien (le top c’est le Maris Otter malt pour moi)
Au niveau du houblonnage je ne suis pas sûr. Cela me semble Amer mais pour cette quantité c’est peu être raisonnable, tout depend de tes gouts

!! Par contre du coup c’est super léger en aromatique !! C’est ca qui fera le gout.
Et ensuite le Dry hopping hum…750g C’est énorme !!! 4-5g/L c’est deja bien… tu risques d’avoir une bière déséquilibrée… autant chiqué directement le houblon

.
Cela étant dit le choix du houblon j’aurai bien mis un classique Américain genre Citra ou Cascade. Tu les retrouves dans plein de bière c’est un bon moyen de t’approprié les gouts du commerce...
Au niveau de la levure c’est raté la S-04 est une levure style anglais. pour une APA il vaudrait mieux resté sur des styles de levure Américaine...
L’empâtage chacun sa technique en tant que debutant je resterais sur un monopalier mais si tu le sens bien fonce
L’embouteillage n’est pas peur de descendre des 7gr/L. C’est beaucoup trop pour plein de raison mais si tu as peur de pas avoir de bulle vas-y tu finiras par descendre au bout d’un moment. 6gr/L tu obtiens quelques chose de très bien et on peut descendre.
Dans tous les cas, ta bière devrait être bonne. (quoique le Dry hopping tel qu’il est prévu me fait un poile peur).
Bon brassage !
Alix
Merci pour ta réponse plus que complète Alix ! Je prends note de tes conseils.
Je vais rester sur le Pilsner, car j'ai 75kg en stock.
Je vais en effet revoir mon dosage au niveau des houblons, réduire les houblons amers, augmenter les houblons aromatisants. L'idée est d'avoir une APA avec une certaine amertume mais également avec des arômes. Je profiter également de certains conseils et réduire le temps d'ébullition à 60 minutes.
Peut être faire du FWH. Je vais me documenter à ce sujet...d'ailleurs si certains ont des conseils à ce niveau n'hésitez pas
Au niveau des houblons je pense rester sur des houblons provenant d'Alsace, même pour une APA !
Axes d'améliorations
- Retirer le palier à 73°
- Diminuer le houblon amérisant
- Augmenter le houblon aromatisant
- Inclure (ou pas) le FWH dans le process
- Réduire le temps d'ébulition à 60minutes
- Réduire drastiquement le DH (250gr ? 375gr ?)
- Revoir le dosage du sucre (6,5gr/L peut être)
Si quelqu'un a Beersmith et peut me dire si tout cela est cohérent, je le remercie d'avance
Tout autres conseils sont les bienvenus,
Houblonnement !