Micros et Picos ⇒ Une pico en tête donc pleins de questions :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Une pico en tête donc pleins de questions :)
Salut à tous,
Je m'y mets : construire ma pico. J'ai lu les post parlant de pico mais plusieurs questions restent floues :
- puis-je utiliser une cuve pour chauffer l'eau en aluminium pour minimiser les coûts ? J'ai toujours lu qu'il fallait éviter l'alu donc...
- on parle de partout de caramélisation : je chauffe directement ma cuve d'empatage avec un bruleur à paela et je n'ai pas remarquer grand chose ; est-ce différent avec une résistance ?
- certains utilisent un contenant en plastique pour la cuve matière. Du coup j'ai pleins de questions : comment fait-on les paliers ? en rajoutant de l'eau chaude au fur et à mesure avec la cuve eau ? Existe t'il des logiciels qui calculent les quantités d'eau et T°C associées ? Peut-on faire un mash-out avec cette technique ?
- certains.
- j'ai vu un post ou un brasseur mettais une resistance dans une cuve en plastique ? Cela se fait bcp ?
Merci d'avance.
Et à bientôt pour de nouvelles questions.
Tchouss.
Je m'y mets : construire ma pico. J'ai lu les post parlant de pico mais plusieurs questions restent floues :
- puis-je utiliser une cuve pour chauffer l'eau en aluminium pour minimiser les coûts ? J'ai toujours lu qu'il fallait éviter l'alu donc...
- on parle de partout de caramélisation : je chauffe directement ma cuve d'empatage avec un bruleur à paela et je n'ai pas remarquer grand chose ; est-ce différent avec une résistance ?
- certains utilisent un contenant en plastique pour la cuve matière. Du coup j'ai pleins de questions : comment fait-on les paliers ? en rajoutant de l'eau chaude au fur et à mesure avec la cuve eau ? Existe t'il des logiciels qui calculent les quantités d'eau et T°C associées ? Peut-on faire un mash-out avec cette technique ?
- certains.
- j'ai vu un post ou un brasseur mettais une resistance dans une cuve en plastique ? Cela se fait bcp ?
Merci d'avance.
Et à bientôt pour de nouvelles questions.
Tchouss.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Une pico en tête donc pleins de questions :)
à mon avis pas de problème pour l'eau chaude.marc86 a écrit :- puis-je utiliser une cuve pour chauffer l'eau en aluminium pour minimiser les coûts ? J'ai toujours lu qu'il fallait éviter l'alu donc...
Y'a beaucoup de facteurs qui entre en jeu. Pour le chauffage par le dessous ça dépend de l'intensité de chauffe, de l'épaisseur du fond et de l'efficacité du mélangeur. Pour une résistance j'imagine que c'est pareil sans le problème de l'épaisseur du fond mais d'autant plus en ce qui concerne l'intensité de chauffe.marc86 a écrit :- on parle de partout de caramélisation : je chauffe directement ma cuve d'empatage avec un bruleur à paela et je n'ai pas remarquer grand chose ; est-ce différent avec une résistance ?
marc86 a écrit :- certains utilisent un contenant en plastique pour la cuve matière. Du coup j'ai pleins de questions : comment fait-on les paliers ? en rajoutant de l'eau chaude au fur et à mesure avec la cuve eau ?
Oui
Ouimarc86 a écrit :Existe t'il des logiciels qui calculent les quantités d'eau et T°C associées ?
Ouimarc86 a écrit :Peut-on faire un mash-out avec cette technique ?
Je pense pas et je m'y aventurerai pas personnellement.marc86 a écrit :- j'ai vu un post ou un brasseur mettais une resistance dans une cuve en plastique ? Cela se fait bcp ?
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
je sais pas si ça se fait beaucoup mais moi je l'ai fait pour l'empatage c'est parfaitmarc86 a écrit :- j'ai vu un post ou un brasseur mettais une resistance dans une cuve en plastique ? Cela se fait bcp ?.

-
marc86
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour ces réponses. Pour être plus précis, comment fait-on le mash out ?L'hermine a écrit :à mon avis pas de problème pour l'eau chaude.marc86 a écrit :- puis-je utiliser une cuve pour chauffer l'eau en aluminium pour minimiser les coûts ? J'ai toujours lu qu'il fallait éviter l'alu donc...
Y'a beaucoup de facteurs qui entre en jeu. Pour le chauffage par le dessous ça dépend de l'intensité de chauffe, de l'épaisseur du fond et de l'efficacité du mélangeur. Pour une résistance j'imagine que c'est pareil sans le problème de l'épaisseur du fond mais d'autant plus en ce qui concerne l'intensité de chauffe.marc86 a écrit :- on parle de partout de caramélisation : je chauffe directement ma cuve d'empatage avec un bruleur à paela et je n'ai pas remarquer grand chose ; est-ce différent avec une résistance ?
marc86 a écrit :- certains utilisent un contenant en plastique pour la cuve matière. Du coup j'ai pleins de questions : comment fait-on les paliers ? en rajoutant de l'eau chaude au fur et à mesure avec la cuve eau ?
Oui
Ouimarc86 a écrit :Existe t'il des logiciels qui calculent les quantités d'eau et T°C associées ?
Ouimarc86 a écrit :Peut-on faire un mash-out avec cette technique ?
Je pense pas et je m'y aventurerai pas personnellement.marc86 a écrit :- j'ai vu un post ou un brasseur mettais une resistance dans une cuve en plastique ? Cela se fait bcp ?
-
marc86
- Ch'ti nouveau
Du coup pas de pb avec ta résistance ?
D'où vient elle ?
Merci !
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A été remercié : 23 fois
une 10zaine de brassins avec, pour l'instant ça va. Je m'en sert pour monter l'eau à environ 75° pour l'empatage, pas pour l'ébu qui se fait dans une autre cuve et au gaz.marc86 a écrit :Asyoulike a écrit :Du coup pas de pb avec ta résistance ?
D'où vient elle ?
Merci !
Je l'ai acheté chez Brouwland https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... fJoRyjOwy4
-
marc86
- Ch'ti nouveau
Ne l'ayant jamais réalisé j'ai beaucoup de mal à "juger" la méthode d'infusion multi-paliers en ajoutant de l'eau plus chaude. Le mash out me semble également "compliqué". Pouvez vous svp me donner des avis. Est-ce facile à mettre en œuvre ? Est-il plus simple d'équipe ma cuve matière avec une résistance ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
guibar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : PICO 75L
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
salut marc86
je crois me souvenir que tu es de Valence
moi aussi et je suis en train de réfléchir à ma futur pico
si tu envisages d'acheter du matos chez polsinelli fais le moi savoir qu'on partage les frais de port
à+
si tu envisages d'acheter du matos chez polsinelli fais le moi savoir qu'on partage les frais de port
à+
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A été remercié : 26 fois
marc86 a écrit:
j'ai une résistance de 2200w dans un seau plastique aucun soucis ,mais je m'en sers juste pour l'eau chaude .

j'ai une résistance de 2200w dans un seau plastique aucun soucis ,mais je m'en sers juste pour l'eau chaude .

-
marc86
- Ch'ti nouveau
Salut Guibar !guibar a écrit :salut marc86
à+
J'ai déménagé sur Saint Clair du Rhone (50 Max) de Valence. Au pire on peut se rejoindre en faisant la moitiés du chemin chacun
Comment penses tu faire ta pico ?