L'eauEau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Eau

Message par funkconnection »

Quelqu'un sur le forum a-t'il déjà fait des modifications sur l'eau utilisé lors du brassage : minéraux, pH,...
Si oui, s'agit-il d'ajouts en fonction de tests ou arrbitraires?

Existe-il un moyen de connaître les carractéristiques de son eau de ville (peut-on s'adresser au service des eaux)?
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Salut,
Oui pour connaitre les caratéristique de ton eau du robinet tu peux t'adresser à ton fournisseur mais par moment les mairies on aussi cette information.
Sinon il vaut mieux connaitre le ph de ton eau (au moins ) avant d'ajouter des produits acide ou basique car tu peux en mettre trop ou pas assez. Apres des phmetre peuvent te permettre de mesurer le ph et ainsi de rajouter petit à petit des produits. Moi j'en ai marre des phmetre car dans mon boulot je doit les étalonner tous les jours mais il est vrai qu'au moins je peux en avoir un phmetre industriel gratos.
Bon je sais pas si je t'ai aider mais bon courage quand meme
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
cedric
Ch'ti nouveau

Message par cedric »

brewdusud a écrit :Salut,
Oui pour connaitre les caratéristique de ton eau du robinet tu peux t'adresser à ton fournisseur mais par moment les mairies on aussi cette information.
Sinon il vaut mieux connaitre le ph de ton eau (au moins ) avant d'ajouter des produits acide ou basique car tu peux en mettre trop ou pas assez. Apres des phmetre peuvent te permettre de mesurer le ph et ainsi de rajouter petit à petit des produits. Moi j'en ai marre des phmetre car dans mon boulot je doit les étalonner tous les jours mais il est vrai qu'au moins je peux en avoir un phmetre industriel gratos.
Bon je sais pas si je t'ai aider mais bon courage quand meme
Salut
pour quoi tu les etalonnes tous les jours tes pHmetres :roll:
brewdusud
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Salut cédric
En fait on mesure le ph des produits qui ont tendance à désensibilisé les sondes ph , pour donné une idée je remplace les élément sensible tous les 2 mois environs. En fait ces mesures sont tres importante car dernière il y a une régulation de ph (l'objectif est de maintenir le ph à une valeur constante).
Je m'ocupe aussi des sondes de température, pression, débit et bien d'autre. Si un jour quelqun veut automatiser (mettre des régulations par exemple) ou instrumenter , je peux vous conseiller, c'est mon metier et en plus je suis pas mauvais.
A PLUS
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

pour les caracteristiques de ton eau c'est direct sur internet ave c la générale des hauts...
tu mets ta commune et tu fuine pour les infos
pef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Re: Eau

Message par pef »

Et qu'en est-il de l'eau osmosée ???
Interessante ou pas ?
Toujours rien fabriqué, je ne fait que me renseigner avant de me lancer dans l'aventure.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

L'eau osmosée est très intéressante par le fait que tu disposes ainsi d'une eau quasiment pure. Tu te débarrasses des ions et des polluants ( pesticides , herbicides ) . A charge pour toi de reconditionner ton eau avec des sels minéraux ( sulfate de calcium, hydrogenocarbonate ) afin d'augmenter sa dureté et de stabiliser son pH suivant les bière que tu brasses .

Cependant, suivant ta localisation géographique, il n'est peut être pas important de brasser en eau osmosée. D'autre part, en moyenne tu vas consommer 5 l d'eau de conduite pour produire 1 l d'eau osmosée.

Quant aux renseignements que tu obtiens en mairie sur la qualité de ton eau , ils sont plutôt succints : pH, nitrate et état sanitaire ( flore microbienne ) .

Christophe , aquariophile amazonien.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Christophe Pichon a écrit : Quant aux renseignements que tu obtiens en mairie sur la qualité de ton eau , ils sont plutôt succints : pH, nitrate et état sanitaire ( flore microbienne ) .
Pas tout a fait exact si j'en crois ce que j'ai trouvé pour chez moi :

Paramètres généraux :

pH 7.75 unité
Conductivité 476 microS/cm
Dureté 20.4
Titre Alc.complet 16.2
Oxygène dissous 9.2 mg/l

Teneur en sels :
Calcium 76.7 mg/l
Magnésium 3.9 mg/l
Sodium 14.3 mg/l
Potassium 3 mg/l
Sulfates 25 mg/l
Chlorures 22 mg/l
Nitrates 18 mg/l
Fluorures 0.15 mg/l
Phosphates mg/l
Silice mg/l
Fer < 50 microg/l
Cuivre microg/l
Zinc microg/l
Aluminium 47 microg/l
Manganèse < 2 microg/l

par contre, je veux bien que qqun m'éclaire :
est ce que pour vous chrorures et chlorides (anglais) sont la meme chose ?

et est ce que bicarbonate hco3 correspond a qq chose dans les données ci dessus.

le tout pour entrer convenablement mon eau dans beersmith,
même si je n'ai jamais osé jusqu'ici brasser avec,
pour des raisons simples : meme sous forme d'eau j'hésite a la boire !

(je ne fais meme pas mon café avec !)
"En Belgique, le magistrat a la dignité d'un prince, mais par Bacchus, il est aussi vrai que le brasseur est roi !"
Emile Verhaeren
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

ben tu as de la chance!

Chlorure et chloride désigne la même espéce ionique Cl- .

je ne sais si la dureté correspond à la dureté carbonatée, ie, HCO3 , puisque les taux de Ca et Mg sont indiqués ( ils te donnent approximativement une dureté de 8 ° ) .

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Christophe Pichon a écrit :Bonjour,

L'eau osmosée est très intéressante par le fait que tu disposes ainsi d'une eau quasiment pure. Tu te débarrasses des ions et des polluants ( pesticides , herbicides ) . A charge pour toi de reconditionner ton eau avec des sels minéraux ( sulfate de calcium, hydrogenocarbonate ) afin d'augmenter sa dureté et de stabiliser son pH suivant les bière que tu brasses .

.
hurlement strident et glutural....non et non une eau neutre est la pire chose que tu puisses avoir, c'est l'eau qui compose 99% de ta bière, donc ces mineraux jouent sur les gouts et sur les caracteristiques de ta bière !!!

action de l'eau sur le brassage :

un pH élevé du moût provoque :
-une diminution de l'activité enzymatique avec pour effets principaux une saccharificvation moins rapide
-un rendement plus faible du brassage (la quantité de maltose formée est moins grande)
-une coagulation imcomplete des mat. azoté à la cuisson et le gonflement des colloïdes provoquants des difficultés de filtration
-un ecoulement difficile par suite du gonflment des colloïdes (rejoint ce que je viens d'ecrire)
-une coloration plus importante a la cuisson
-une amertume du houblon plus acre, amertume prononcée et desagreable
-les matières solubilisées au lavages des dreches (extraction des enveloppes) augmentent (substaznces ameres et tanins)

suite de formules que je pourrais vous faire parvenir si mon scannere remarche...

ensuite il y a des ions dans ta biere :

calcium (ca2+)
-diminue le pH, 'action acidifiante) ameliorant la saccharification des enzymes.
-precipite les phosphates et les oxaltes dans le mout
-stabilise l'alpha amylase
-améliore la floculation de la levure
-produit une bonne cassure à l'bulltion et ameliore la clarification en garde...
-diminue la couleur en reduisant le phenomene de caramelisation à l'ebullition
-ralentit la dissolution des acides-alphas du houblon, diminue l'astrignece etl'aprete de l'amertume
-les chlorures de calcium pourraient donner une biere salée :-)

Au dessus de 53 mg/l la croissance des levures diminue
80-100 mg donnent des bieres seches

Magnesium (Mg2+)

la teneur normale en MgO est inférieur à 50 mg/l

-les sulfates et carbonates de magnésium agissent comme les sels de calcium. les sulfates donent des bieres plus pales.

-les carbonates donnent des bieres plus amères et plus foncées, l'influence du mgnésium sur l'acidification du milieu est 2 fois moins forte que le calcium.
-c'est le rtapport Ca/Mg qui est important. Il doit etre le plus fort possible. La quantité de magnésium ne doit jamais dépasser la moitié de calcium
Le magnésium apporte un gout désagreable voir meme un gout aigre...
- ilest comme le calcium, nécessaire au métabolisme des levures, mais un exces risque de prolonger la fermentation , de reduire la croissance de la levure et de DIMINUER LA MOUSSE

detectable à partir de 15 mg/l l'eau ne devrais pas en contenir plus de 10 mg/l car le malt en contient deja. il ne faut pas depasser la dose de 125 mg/l

Sodium (Na+)

L'ion Na+ donne des bières de gout vulgaire, aigre et salés.
Les sulfates de sodiul donnent des bieres plus dures, plus pales que les chlorures de sodium, sans moelleux et de saveur acre.
Il n'affecte pas le pH du mout car les phosphatres sont solubles.

Doses recommandés75-150 mg/l
250 mg/l semble etre la dose a ne pas depasser

potassium (K+)

Il faut un max de 10 mg/l
il peut etre laxatif
il provoque un gout salé, cependant moins fort que le sodium

Fer (Fe2+)

-alteres la saveur en changent la couleur
-lcolore la levure, provoque une rapide degeneressence des levures d'ou affaiblissemrnt de la fermentation car il en affecte le metabolisme 'dela levure)
-biere moins amere
-la sensibilité au froid est nettement augmenter, i lfavorise les troubles colloidaux.
-confere un gout metalique, bieres vides et sans moelleux

dose doit etre inf à 1mg/l

Clhorure (Cl-), sulfates, acides carboniques, nitrates et nitrirte pour demain matin...
ammoniaue, manganese, silice cuivre des que j'ai du temps

a en fait c'est recopier d'un cour de l'ecole de brassage de saint nicolas de port...