Les projets en cours ⇒ Brasserie Associative La Fabrique (le Sappey)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Brasserie Associative La Fabrique (le Sappey)
Bonjour les amis,
Près de Grenoble, au Sappey, nous montons une association rurale comprenant un beau Fab-Lab, un espace de Co working, mais surtout ; Une brasserie associative!!!
La bière sera vendue aux membres de l'association, durant les différents evenements, et pour les différents festivals (je vous rassure, de petits festivals) de la ville. Tout est parti bien comme il faut: les dossiers ont été tous accepté, nous avons de la part de la ville un superbe batiment, au coeur du village, au top. Il y a un petit bar, et l'espace brasserie juste en dessous. Le but est egalement de continuer à faire des sessions de brassage comme c'est déjà le cas, sauf qu'on passe sur du gros : braumeister 200L.
j'aimerai vous soumettre le plan de l'espace de brassage afin que vous le critiquiez pour le rendre plus robuste. j'ai séparé l'espace de stockage, et le lieu de brassage, le batiment s'y prete bien.
Nous partons sur 1 brassin par mois, avec au grand max dans qq années 3 brassins par mois (ça vous donne la limite haute).
voici le plan : le but est de
- produire environs 200L par mois
- proposer de la bouteille (75cl) et du Keg pour notre bar d'assoc
- continuer les session de brassage en 20 L avec les membres de l'assoc toute les semaines, avec cours, sessions degustations etc.
Qu'en pensez-vous?
Près de Grenoble, au Sappey, nous montons une association rurale comprenant un beau Fab-Lab, un espace de Co working, mais surtout ; Une brasserie associative!!!
La bière sera vendue aux membres de l'association, durant les différents evenements, et pour les différents festivals (je vous rassure, de petits festivals) de la ville. Tout est parti bien comme il faut: les dossiers ont été tous accepté, nous avons de la part de la ville un superbe batiment, au coeur du village, au top. Il y a un petit bar, et l'espace brasserie juste en dessous. Le but est egalement de continuer à faire des sessions de brassage comme c'est déjà le cas, sauf qu'on passe sur du gros : braumeister 200L.
j'aimerai vous soumettre le plan de l'espace de brassage afin que vous le critiquiez pour le rendre plus robuste. j'ai séparé l'espace de stockage, et le lieu de brassage, le batiment s'y prete bien.
Nous partons sur 1 brassin par mois, avec au grand max dans qq années 3 brassins par mois (ça vous donne la limite haute).
voici le plan : le but est de
- produire environs 200L par mois
- proposer de la bouteille (75cl) et du Keg pour notre bar d'assoc
- continuer les session de brassage en 20 L avec les membres de l'assoc toute les semaines, avec cours, sessions degustations etc.
Qu'en pensez-vous?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Brasserie Associative La Fabrique (le Sappey)
Superbe et très joli endroit; faudra faire une cuvée spéciale de la spéciale du Col de Porte! 
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je trouve que c'est une super idée et un très beau projet.
Je serais ravi d'en connaître un peu plus sur l'association, le fonctionnement et tout le reste, mais je suppose que ça va suivre
Je serais ravi d'en connaître un peu plus sur l'association, le fonctionnement et tout le reste, mais je suppose que ça va suivre
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
oui vous aurez des details bien sur!
outre les seances de brassage, de nombreux habitants ont planté du houblon dand leur jardin, et la recolte arrive! ca permet de faire le tour du village pour les recoltes. encore quelque chose qui cree du lien.
en attendant toutes les critique du plan sont les bienvenues
outre les seances de brassage, de nombreux habitants ont planté du houblon dand leur jardin, et la recolte arrive! ca permet de faire le tour du village pour les recoltes. encore quelque chose qui cree du lien.
en attendant toutes les critique du plan sont les bienvenues
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Pareil qu'Envrac38, superbe et noble projet, Ça serait bien d'en savoir plus sur l'asso en elle même, sa création et son fonctionnement etc...
Et en plus les gens plantent leur houblon dans leur jardin .... Excellent.
Le premier qui boit du Ricard est pendu sur la place publique ?

Et en plus les gens plantent leur houblon dans leur jardin .... Excellent.
Le premier qui boit du Ricard est pendu sur la place publique ?
-- La Bière Du Grisou --
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Très beau projet, j'ai hâte de voir sa réalisation 
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je n'y connais rien en culture de houblon, je n'ai pas encore eu le temps de m'y intéresser, mais les plants de houblon ne risquent-ils pas de geler pendant l'hiver au Sappey ? C'est juste savoir s'ils le supportent et repartent l'année suivante ou s'ils sont morts...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Magnifique idée ! Et sympa de proposer ton plan.
Perso j'aurais inversé salle de brassage et réserve malts, bouteilles.
Si la porte donnant sur l'extérieur (la seule) est bien en bas à droite ça éviterait de devoir traverser la salle de brassage : chaque fois que tu veux rentrer une palette de malts, sortir des cartons de bouteilles pleines, rentrer la palette de bouteilles vides, sortir des kegs et les rentrer...
Bref avec le brassage à gauche, la réserve au milieu et la sortie à droite je vois un cheminement logique bien pratique. Du coup tu as de la place pour mettre les fermenteurs avec et récupérer le local pour autre chose, chambre chaude ou autre.
Perso j'aurais inversé salle de brassage et réserve malts, bouteilles.
Si la porte donnant sur l'extérieur (la seule) est bien en bas à droite ça éviterait de devoir traverser la salle de brassage : chaque fois que tu veux rentrer une palette de malts, sortir des cartons de bouteilles pleines, rentrer la palette de bouteilles vides, sortir des kegs et les rentrer...
Bref avec le brassage à gauche, la réserve au milieu et la sortie à droite je vois un cheminement logique bien pratique. Du coup tu as de la place pour mettre les fermenteurs avec et récupérer le local pour autre chose, chambre chaude ou autre.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...