Le brassage tout grainsBière à base de pain, vous avez essayé?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière à base de pain, vous avez essayé?

Message par elpadreloco »

Mouais, pas mieux

Embouteillée aujourd'hui; 1.054 -> 1.002! Bref, c'est bien ce à quoi je m'attendais, une bonne bière bien sèche et bien alcoolisée. Par comparaison, la première brassée était beaucoup plus aromatique et ronde (levure Abbaye Safale). La prochaine fois, j'essaye avec la S33 mais dans tous les cas, je pense que je ne vais pas retenter la Belle Saison...
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

elpadreloco a écrit : je pense que je ne vais pas retenter la Belle Saison...
J'ai deux paquets dans le frigo et je sens bien qu'ils vont y rester un bout de temps.
Un conseil, bois ta bière sans attendre...
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Bah ça atténuera pas plus...
C'est une saison, ça fait des bières de soif très sèches. Normal quoi.
elpadreloco
Ch'ti nouveau

pifpaf a écrit : Un conseil, bois ta bière sans attendre...

Pourquoi? (J'ai peur tout à coup...)
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Si je te conseille de les boire rapidement c'est parce qu'elle va atténuer jusqu'au corps de la bière. La Belle Saison va au delà de faire simplement des bières sèches: elle atténue... trop. J'ai brassé une saison ambrée avec plus de 30% de seigle caramélisé. La saison a tout mangé. Elle continue à manger et à carbonater jusque quand il ne reste plus rien. Mes dernières bouteilles étaient super alcoolisées, sèches, amères, ultra carbonatées et mousse style champagne.
Emile67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par Emile67 »

Bonjour à tous !

Des nouvelles de cette recette ?
Je cherche actuellement à faire une bière au pain pour mon projet de master.

On va récupérer du pain bio à Bordeaux avec mes camarades de classe et on va voir ce qu'on peut faire.
Je pense aussi partir sur du malt pâle et peut être une levure US-05.

Est-il préférable d'ajouter des céréales crues comme de l'avoine lors de l'empâtage ? On dirait que la tenue de mousse n'est pas superbe sur les recettes réalisées (est-ce du au pain ?)

Merci pour votre aide ! Je ferai surement un post spécial pour mon projet quand on aura un peu avancé :)
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Ça c'est pas dit !
Des saisons peuvent finir en dessous de 1,000, mais bon ça n'est pas tout le temps le cas et heureusement ;)
elpadreloco
Ch'ti nouveau

Salut, salut,

Pour Emile67 :

Je brasse maintenant régulièrement cette recette, et je commence à avoir quelque chose de régulier.
Pour le pain, je suis maintenant sur un rapport de 1:2 (la moitié du poids du malt) et je suis passé au Pale Ale, je trouve que le goût s'en trouve amélioré par rapport au Pils. Je brasse aussi en multi-palier car j'ai l'impression (je n'ai fait aucune comparaison) que le pain est mieux "dégradé" lors de l'empâtage et la bière est plus "complexe" au niveau des saveurs. Mais bon, ça reste subtil et subjectif...

Pour la levure, je ne sais pas si j'aurais choisi la US-05, j'avoue ne pas avoir essayé mais ce ne serait pas ma première idée. J'ai tenté avec de la levure Abbaye, le résultat était pas trop mal mais le goût de l'alcool était trop présent pour moi; j'ai ensuite tenté avec la belle saison (voir plus haut), je tourne maintenant avec la T-58 car elle colle bien au style de cette bière.

Quand aux céréales crues, il faut tenter! Après, je partirais plutôt sur du blé. Je veut faire un essai depuis longtemps mais j'ai du mal à trouver du grain.

Mais bon, tout ceci est avant tout une affaire de goût... :roll:
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

elpadreloco a écrit :Je veut faire un essai depuis longtemps mais j'ai du mal à trouver du grain.
T'as pas de farine de table dans ta cuisine ? C'est du blé cru, déjà moulu ! J'en mets très souvent dans mes bières, à diluer dans l'eau d'ampatage pour éviter les grumeaux et ça roule.
elpadreloco
Ch'ti nouveau

Ouuuu si j'en ai et j'en utiliserait plus!

Les deux fois où j'ai essayé, je me suis couché vers minuit tellement la filtration/rinçage a été long! ça colmatais sans arrêt!
Pour mon prochain essai, je veux du grain, du vrai, du croustillant!

Note : j'ai fait un essai à la semoule et ça s'est bien passé, pas de colmatage et bonne mousse...