Cuves ⇒ Cuve pour BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Cuve pour BIAB
Ouais enfin tu peux tj faire bouillir qqes litres d'eau à côté pour ajuster ton volume final à ce que tu désire en brassant dans du matériel plus ajusté. Pour un brassin de 20L ca convient probablement de brasser dans une cuve de 33L mais pour un brassin de 8 - 12L je suis pas sur que ce soit l'idéal.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Re pour info : mes brassins faisait souvent ~12 litres, et quand la cuvée était réussie j'étais bien déçu de ne pas en avoir fait plus ! 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Paluvatar
- Arpette

Et quand elle était loupée t'aurais aimé en avoir fait moins ?Gigot a écrit :Re pour info : mes brassins faisait souvent ~12 litres, et quand la cuvée était réussie j'étais bien déçu de ne pas en avoir fait plus !
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
même pas en biab, mais depuis la pico... Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Personnellement en 7mois 20brassins ebu environ 27/28l dans une cuve 30l je fais entre 20/22l dans le fermenteur a une moyenne de 75% d'efficacité avec rinçage
Donc comme l'a dit looping y a moyen ds une 25l mais ca va être juste
Donc comme l'a dit looping y a moyen ds une 25l mais ca va être juste
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
7 mois, 20 brassins, moyenne ~20 litres. 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Tout dépend de la densité des mouts, et quand je parle de 33L c est pour plus de confort, moi j ai 36L et ma derniere j ai reussis a tirer 22L de biere fini, et quand je vois a la vitesse ou elle descend c est pas assez. Pour des brassins de 12L c est peu etre pas l ideal mais comme très souvent constaté ici, on a vite envie de brasser plus !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Vincent29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Bon. En effet, c’est toujours difficile d’avoir une installation adaptée pour des capacités aussi différentes.
Puisque je comprends qu’augmenter la taille de ses brassins est souvent la suite logique, je vais tourner le problème autrement : est-ce que commencer par du 8/12 litres dans une marmite de 33 litres est vraiment problématique ? Ce n’est pas pour les quelques dizaines d’euros en plus. Ne peut-on pas prévoir un peu plus d’eau avant ébullition afin de compenser l’augmentation de l’évaporation et éventuellement essayer d’avoir un refroidisseur adapté pour avoir le maximum de partie immergée dans peu de profondeur ?
Y’a-t-il d’autres soucis que je n’aurais pas identifier ?
Une fois de plus merci à tous pour vos réponses, c’est vraiment apprécié.
Puisque je comprends qu’augmenter la taille de ses brassins est souvent la suite logique, je vais tourner le problème autrement : est-ce que commencer par du 8/12 litres dans une marmite de 33 litres est vraiment problématique ? Ce n’est pas pour les quelques dizaines d’euros en plus. Ne peut-on pas prévoir un peu plus d’eau avant ébullition afin de compenser l’augmentation de l’évaporation et éventuellement essayer d’avoir un refroidisseur adapté pour avoir le maximum de partie immergée dans peu de profondeur ?
Y’a-t-il d’autres soucis que je n’aurais pas identifier ?
Une fois de plus merci à tous pour vos réponses, c’est vraiment apprécié.
-
Paluvatar
- Arpette

A défaut d'avoir répondu clairement à ta question on t'aura au moins donner des pistes de réflexions supplémentaires 
Pour tes 2 dernières questions je répondrais que si, tu peux tout a fait prévoir plus d'eau au départ et adapter ton refroidisseur. En fait il n'y a pas de solution miracle à ton problème, il faudra juste que tu adaptes certaines choses afin de répondre à la problématique induite par le matériel que tu auras choisi. A toi de voir maintenant ce que tu préfères en fait.
Pour tes 2 dernières questions je répondrais que si, tu peux tout a fait prévoir plus d'eau au départ et adapter ton refroidisseur. En fait il n'y a pas de solution miracle à ton problème, il faudra juste que tu adaptes certaines choses afin de répondre à la problématique induite par le matériel que tu auras choisi. A toi de voir maintenant ce que tu préfères en fait.
-
Vincent29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Merci à tous. Je vais tenter le 33 litres, quite à prévoir plus de pertes à l'ébullition.
Merci encore. Je n'en suis qu'au début de mes questions et vos réponses sont très appréciées. Au final, j'essaie juste de faire le moins d'erreurs possibles...
Merci encore. Je n'en suis qu'au début de mes questions et vos réponses sont très appréciées. Au final, j'essaie juste de faire le moins d'erreurs possibles...